Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com
Contact info
Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com

Les scènes dans SketchUp :
Bien plus que de simples caméras

Les scènes sont probablement un des outils les plus sous-utilisés de SketchUp. A tort ! En effet, lorsqu’elle dévoile toutes ses possibilités, la boîte de dialogue Scènes se révèle être un véritable chef-d’orchestre pour vos modèles SketchUp.

Mais commençons par un cas vécu par de nombreux utilisateurs débutants :

Après avoir terminé la modélisation et l’application de matières, vous activez les ombres et vous créez une scène pour chaque point de vue intéressant. Une vingtaine de scènes plus tard, vous estimez que, finalement, les ombres mettront mieux votre projet en valeur à 16h qu’à 9h. Le simple déplacement d’un curseur suffit pour obtenir l’ensoleillement idéal… jusqu’à ce que vous cliquiez sur une des scènes enregistrées, ce qui rétablit les paramètres d’ombres d’origine. Vous êtes bon pour modifier les ombres et actualiser CHAQUE SCÈNE une par une. Quelle perte de temps ! Mais que s’est-il donc passé ?

Ce qui s’est passé, c’est que les scènes ne se contentent pas d’enregistrer un point de vue caméra : par défaut, elles enregistrent également de nombreuses options d’affichage. Le problème, c’est que ces options sont masquées lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Scènes pour la première fois. Alors…

Rendez-vous un immense service ! Dans la boîte de dialogue Scènes, cliquez sur l’icône Afficher les détails (voir point 1 sur l’image) pour afficher toutes les options disponibles (point 2).

Inclure dans l’animation
Détermine si la scène sera prise en compte lors du calcul d’une animation. Par exemple, une scène permettant de changer les axes du modèle ne présente aucun intérêt dans une animation et pourra être exclue de l’animation. Lorsque cette option est décochée, le nom de la scène est affiché entre parenthèses.
Emplacement de la caméra
Cette option permet d’enregistrer un point de vue, soit pour y revenir par la suite en cliquant sur l’onglet de la scène, soit en tant qu’image-clé d’une animation.
Géométrie cachée
Cette option permet d’enregistrer, pour chaque entité de votre modèle, si l’entité est masquée ou révélée.
Calques visibles
Permet d’enregistrer l’état « visible » ou « invisible » de chaque calque du modèle. Vous pouvez par exemple créer une scène pour afficher uniquement un bâtiment et une autre scène pour afficher également la végétation, les véhicules, le mobilier et les personnages qui l’habillent.
Plans de section actifs
Permet d’enregistrer quels plans de coupe sont activés. En créant une scène pour plusieurs plans de section différents, il est possible d’obtenir un effet d’animation, comme si c’était le plan de section qui se déplaçait et/ou pivotait (ce qui n’est pas possible dans SketchUp). Impressionnant !
Style et brouillard
Enregistre le style d’affichage actif. Contrairement aux plans de section ou aux paramètres d’ombre, le changement de style est brusque et n’est généralement pas très esthétique dans une animation.
Paramètres d’ombre
Enregistre les paramètres d’ombre à une date et une heure précise. Comme pour les plans de section, il est possible d’obtenir une animation montrant les effets du déplacement du soleil en créant plusieurs scènes à différents moments de la journée ou de l’année.
Emplacement des axes
Permet d’enregistrer le système d’axes actif. Par exemple, lorsque vous travaillez sur plusieurs bâtiments orientés différemment, cela vous permet de passer du système d’axes d’un bâtiment A orienté suivant les axes d’origine au système d’axes d’un bâtiment B orienté à 30°.

Conseil : ne cochez qu’une seule option par scène

A moins que vous ne souhaitiez créer une animation complexe, ne cochez qu’une seule option pour chaque scène. De cette façon, vous pourrez changer de paramètres d’ombre (ou toute autre option de la boîte de dialogue Scènes) d’un seul clic sans devoir éditer chaque scène du modèle.

Conseil N°2 : Nommez chaque scène de manière logique

Conserver le nom par défaut donné par SketchUp (Scène1, Scène2, etc.) à chaque nouvelle scène est une aberration. Au contraire, donnez-leurs des noms permettant d’identifier leur effet d’un seul coup d’oeil. Exemples :

  • vue hall,
  • ombres 16h,
  • axes bâtiment B2,
  • coupe amphi,

Avec un peu de rigueur, vous pouvez aussi utiliser des noms plus condensés. Ex: V-Hall pour vue hall ou Ax-B2 pour Axes bâtiment B2.

Conclusion : les Scènes de SketchUp peuvent augmenter sensiblement votre efficience avec SketchUp et vous faire gagner beaucoup de temps. Profitez-en !

, ,

Cet article a été écrit par Laurent Brixius

Ne manquez plus aucun article ! Abonnez-vous pour être prévenu de chaque nouvelle publication.

services infographie 3D en images de synthèse

4 commentaires:

Les problèmes d’affichage dans SketchUp | Fellinoweb – 3D – Compositing17 09 2013 à 23:06Répondre

[...] Les scènes dans SketchUp :Bien plus que de simples caméras [...]

Patrice01 04 2013 à 20:04Répondre

Bonjour,

J’ai appris sketchup grâce à vous (DVD, livre et blog, bref la totale) et je remercie pour votre blog très intéressant.
Je m’arrache les cheveux avec Layout et les scènes …
Je créer mes scènes comme vous l’expliquez plus haut ou sur votre DVD mais quand je les récupère dans Layout ça coince. Je m’explique :
- Sur une page coupe du RDC, affichage style ligne caché, qualité vectoriel super tout va bien.
- Page suivante coupe RDJ même paramètres mais l’affichage est de mauvaises qualité, je suis obligé de passer en « tramé » mais dans ce cas là j’ai comme un voile sur la présentation (comme si les plans de section étaient actifs pourtant ils ne le sont pas !).
- Dernier point : dans Layout le plan de section est actif alors qu’il ne l’est pas dans ma scène sketchup !
Pouvez-vous m’aider je vais craquer !
Merci
Patrice

Laurent Brixius05 02 2013 à 17:19Répondre

Bonjour Pierre,

Il existe un plugin, Add Hidden Layer, développé par Jim Foltz, qui permet de créer un calque invisible. Il suffit ensuite de rendre ce nouveau calque visible dans la ou les scènes souhaitées.

pierre05 02 2013 à 16:11Répondre

Bonjour,

Utilisateur quotidien de sketchup, ya un truc que je maitrise pas, ou que je comprend pas !!
Une fois mon projet monté, X calques, X scènes toutes bien paramétrées, si je rajoute un calque après tout ça, ce calque apparait dans toutes mes scènes. Pour qu’il disparaisse, il me faut actualiser toutes mes scènes une par une. Quand y’en a beaucoup c’est pénible.
Ya t’il une solution ?

D’avance merci

Menu