SketchUp – Corrigez les déformations de votre modèle avec les axes, les guides et les inférences

Vous l’aurez certainement déjà remarqué, dans SketchUp, il suffit parfois qu’une arête soit déplacée d’un dixième de millimètre pour faire de votre modélisation un enfer. Sélection accidentelle d’arêtes cachées lors d’une sélection dans un rectangle, mauvais choix d’une inférence, déplacement d’une extrémité à la place de l’arête entière… Les occasions ne manquent pas de déformer votre modèle et de le rendre difficile à manipuler.

Si vous vous en rendez compte rapidement, tapez sur Ctrl+Z pour annuler la ou les dernières commandes. Mais si vous constatez trop tard les dégâts, par exemple en ouvrant à nouveau le fichier ou après avoir travaillé plusieurs heures sur le modèle, il est temps de faire appel aux axes, aux guides et aux inférences pour « réparer » votre modèle.

Un cas fréquent est le déplacement involontaire d’une arête (ou plus) ayant pour résultat de rendre oblique une ou plusieurs arêtes qui devraient être parfaitement verticales. Le déplacement d’une arête ou d’une extrémité d’arête suffit bien souvent pour corriger le problème, mais encore faut-il déterminer l’arête à corriger!

Le moyen le plus simple pour vérifier la verticalité d’une arête est de créer un guide en cliquant sur l’axe bleu (1) que vous déplacez ensuite sur une des extrémités de l’arête à vérifier, généralement à la base (2). Déplacez ensuite l’extrémité supérieure de l’arête à corriger (7), en vous aidant des inférences, pour qu’elle s’aligne parfaitement avec le guide ou avec l’intersection entre plusieurs guides (8). Vous pouvez bien entendu créer des guides à partir des axes rouge (3) et vert (5) pour vérifier également l’alignement par rapport à ces axes.

vous pouvez aussi créer des guides par rapport à des arêtes correctement positionnées lorsque votre modèle ne suit pas les axes orthogonaux rouge, vert et bleu. Changer les axes à l’aide de l’outil Axes peut aussi être envisagé lorsque c’est toute une partie de votre modèle qui est orientée suivant un autre système d’axes.

Une fois votre modèle corrigé, vous pouvez effacer les arêtes diagonales qui avaient été créées lors de la déformation du modèle. Si des faces disparaissent… Retournez à votre ouvrage! Pensez à utiliser également l’inférence Sur la face lorsque vous déplacez une extrémité qui doit se trouver dans le plan d’une face correctement positionnée.

Dans un prochain article, je vous présenterai une autre méthode pour corriger vos modèles déformés par mégarde. A très bientôt !


Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

2 commentaires


  1. Bonjour Gildas,

    Je vais bien, merci :-) mais les projets se sont enchaînés à un rythme très soutenu pendant ces deux mois de « vacances » et j’ai quelque peu délaissé la rédaction d’articles sur le blog d’ARCH’image. J’en ai cependant deux ou trois à finaliser que je pourrais publier dans les prochains jours.

    Répondre

  2. bonjour,

    je lis régulièrement ce blog et m’y régal de tes astuces et conseils. Mais ton dernier article date de plus de deux mois désormais.
    J’espère que tu vas bien?
    A bientôt
    Gildas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.