Comment optimiser les composants SketchUp que vous téléchargez

Comment corriger et optimiser un composant SketchUp

Dans mon article En faire BEAUCOUP plus avec les composants SketchUp, je vous ai présenté les différentes (et nombreuses) utilisations des composants dans SketchUp. Je ne doute pas que cet article vous aura convaincu de leur intérêt.

Mais leurs avantages indéniables peuvent être fortement réduits lorsque ces composants sont mal conçus, ce qui est la règle plutôt que l’exception dans la 3D Warehouse de SketchUp (anciennement Banque d’images 3D).

Il est heureusement possible de corriger et d’optimiser des composants existants pour les rendre facilement et rapidement réutilisables pour vos projets.

NB : Essayez-vous à l’optimisation d’un composant SketchUp en téléchargeant le modèle d’exemple que j’utilise en formation sur la Banque d’images 3D de SketchUp. Dans la boîte de dialogue Composants, cliquez dans la zone Banque d’images 3D puis tapez « chaise tuto ». Sélectionnez le composant « TUTO chaise à optimiser 3.0« .

Voici ma méthode d’optimisation des composants SketchUp à suivre en vidéo

Et voici la description des étapes pour optimiser un composant SketchUp correctement modélisé :

1 Corrigez éventuellement le modèle

Un trou dans le maillage, des arêtes libres qui dépassent, une texture mal positionnée, des arêtes qui devraient être cachées ou lissées et qui ne le sont pas … les défauts peuvent être nombreux. Avant d’aller plus loin, identifiez tous ces défauts et estimez le temps nécessaire pour les corriger. Si cela représente plus de temps que pour recréer le composant, abandonnez tout de suite et cherchez un autre composant mieux conçu ou créez le vous-même.

Sur le composant de chaise que vous venez de télécharger, vous remarquerez quelques arêtes à supprimer. En passant en mode Transparence, vous pourrez encore trouver une arête libre située à l’intérieur du modèle.

2 Supprimez les éléments inutiles

Il arrive fréquemment qu’un composant soit encombré d’entités inutiles. Cela peut être des arêtes, des faces, des guides, des images ou encore d’autres composants ou groupes. Attention, pour visualiser tous les éléments du composant, pensez à rendre visible tous les calques et à afficher la géométrie cachée à partir du menu déroulant Affichage.

Sur le composant de chaise, vous remarquerez directement la présence de Susan, un personnage faisant face à la caméra. En cliquant sur le menu déroulant Affichage > Géométrie cachée, vous afficherez également une boîte ainsi qu’un guide situé le long d’un pied de la chaise. Ouvrez ensuite la boîte de dialogue Calques et cochez les deux calques Google Earth Snapshot et Google Earth Terrain. Supprimez ensuite tous les éléments qui ne font pas partie de la chaise.

optimiser-composant-sketchup-supprimer-entites-inutiles
Suppression des éléments inutiles en mode Edition du composant

3 Placez le point d’insertion de manière cohérente

Pour un siège, ce point sera centré au pied du siège, ce qui permettra de remplacer le composant siège par un autre siège plus long, plus large ou plus haut.

Pour trouver le point d’origine des axes correct pour la chaise, dessinez une ligne diagonale entre deux pieds opposés. Ensuite, sélectionnez toutes les entités de la chaise, activez l’outil Déplacer puis cliquez sur le Point du milieu de la ligne diagonale. Déplacez ensuite le curseur sur l’origine des axes jusqu’à ce que vous voyez l’inférence Origine s’afficher puis cliquez pour valider le déplacement.

modification-origine-axes-composant-sketchup
Modification de l’origine des axes du composant

4 Orientez les éléments de façon homogène

Orienter tous vos composants de manière homogène vous permettra de remplacer un composant par un autre avec la commande Recharger sans devoir faire pivoter toutes les copies du composant dans votre modèle à posteriori. Un sérieux gain de temps lorsque vous avez des dizaines ou centaines de copies du composant.

Par exemple, j’ai choisi de systématiquement orienter le dossier de mes sièges sur l’axe vert positif. Actuellement, le dossier de la chaise est orienté sur l’axe rouge négatif. Sélectionnez tous les composants de la chaise puis utilisez l’outil Faire pivoter, en utilisant l’origine des axes comme point central, pour faire pivoter le dossier sur l’axe vert positif.

modification-orientation-axes-composant-sketchup
Orienter tous les composants de manière homogène pour pouvoir les remplacer facilement

Pour remplacer un composant par un autre, désélectionnez-tout puis cliquez avec le bouton droit sur le composant à remplacer. Sélectionnez Recharger dans le menu contextuel. Naviguez ensuite dans l’arborescence de votre disque dur pour sélectionner le composant de remplacement (un modèle SketchUp au format SKP). Cliquez ensuite sur Ouvrir pour valider. Attention : Toutes les copies du composant seront remplacées en même temps. Si vous ne souhaitez remplacer qu’une partie des copies, sélectionnez-les d’abord, cliquez avec le bouton droit puis sélectionnez Rendre unique dans le menu contextuel.

5 Vérifiez (et corrigez si nécessaire) l’échelle

Si nécessaire, corrigez l’échelle du contenu du composant à l’aide de l’outil Mètre. Pour cela, toujours en mode Edition du composant, mesurez un élément dont vous connaissez la longueur correcte, par exemple la hauteur d’assise d’une chaise. La valeur mesurée s’affiche dans la zone Mesures. Tapez ensuite la mesure correcte, appuyez sur Enter puis validez lorsque SketchUp vous demande si vous souhaitez redimensionner le groupe ou le composant actif.

La chaise est plus de 10 fois trop grande. Pour corriger son échelle, mesurez la hauteur d’assise et tapez 42,5cm puis appuyez sur Enter. Validez lorsque SketchUp vous demande si vous souhaitez redimensionner le groupe ou le composant actif.

correction-echelle-composant-sketchup-outil-metre
Correction de l’échelle du composant avec l’outil Mètre

NB : Un autre avantage d’utiliser l’outil Mètre est que la mise à l’échelle se fait toujours par rapport à l’origine des axes, ce qui n’est pas le cas avec l’outil Echelle. L’outil Mètre est également beaucoup plus précis et ne nécessite pas de calculer le ration à appliquer.

6 Supprimez les calques autres que Layer0

Cette étape n’est pas absolument indispensable mais si vous insérez un composant dont certains éléments sont dans d’autres calques, ces calques seront eux-aussi insérés dans votre modèle, ce qui n’est pas toujours souhaitable.

Le composant de la chaise a 3 calques inutiles : Bois, Google Earth Snapshot et Google Earth Terrain. Vous pouvez les sélectionner tous les trois puis cliquer sur l’icône Supprimer le calque (l’icône « moins »). Conserver l’option par défaut pour Placer le contenu sur le calque par défaut car la plupart des entités sont sur le calque Bois.

suppression-calques-composant-sketchup
Suppression des calques inutiles

7 Nommez le composant suivant une méthode de dénomination cohérente et pratique

Il est très intéressant de donner à vos composants des noms ayant du sens. Vous pourrez ainsi facilement les filtrer et les sélectionner à partir de la boîte de dialogue Structure. Et si vous utilisez la même classification pour nommer vos dossiers de collections, leur insertion à partir de la boîte de dialogue Composants sera également plus rapide.

Personnellement, j’utilise un système de classification belge (ou plus exactement une partie de ce système appelé BB/SfB dévéloppé par la Régie des Bâtiments, un organisme public qui gère un grande partie du parc immobilier de l’état Belge.

L’avantage le plus intéressant de cette classification, pour moi, est l’utilisation de 2 chiffres pour identifier un élément d’architecture. Par exemple, les murs extérieurs commencent par 21, les murs intérieurs par 22, les planchers par 23 et ainsi de suite. Ajouter une dizaine et vous obtenez les éléments secondaires comme 31 pour les fenêtres extérieures, 32 pour les portes intérieures, et ainsi de suite. Avec 10 de plus, vous obtenez les finitions… Tous les éléments d’architecture ont leur code, depuis le terrain jusqu’au mobilier. Avec ces deux chiffres, toutes les parties sont automatiquement triées et vous pouvez ainsi trouver et sélectionner facilement un composant ou un groupe nommé dans la boîte de dialogue Structure. C’est un gain de temps énorme !

Si nécessaire, fermez le composant de la chaise et sélectionnez-le. Dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité, donnez-lui un nom qui a du sens. En suivant ma classification, je nommerais cette chaise 82chaiseDesignerModele où 82 représenter du mobilier non fixé et où je remplacerais Designer par le nom du designer ou du fabricant et Modele par le nom du modèle ou un numéro de série.

modification-nom-composant-sketchup-suivant-systeme-classification
Changement du nom du composant pour respecter le système de classification

8 Supprimez éventuellement le géopositionnement du composant

Il peut arriver que le composant soit géoréférencé, c’est-à-dire qu’il dispose de coordonnées géographique de longitude et de latitude. Dans ce cas, lors de son insertion dans votre modèle, vous ne pouvez pas déterminer son point d’insertion, il est placé automatiquement à l’origine des axes.

Pour supprimer les coordonnées géographiques, vous devez tout d’abord enregistrer le composant dans une collection, c’est-à-dire un répertoire du disque dur ou du réseau. Ouvrez ensuite le fichier SKP que vous venez d’enregistrer. Cliquez ensuite sur le menu déroulant Ficher > Géoposition > Effacer l’emplacement. Enregistrez le modèle.

supprimer-coordonnees-geographiques-composant-sketchup
Suppression des coordonnées géographiques du composant

NB : Le fait d’éclater le composant supprime automatiquement le géo-positionnement. Vous devrez alors re-créer le composant. Cela peut être une solution beaucoup plus rapide si la position et l’orientation du système d’axes est mauvaise.

9 Vérifiez la résolution et le poids (en Ko) des textures

Si le composant comporte des textures, vérifiez que celles-ci ne sont pas en trop haute résolution. Dans SketchUp, il est généralement inutile (et contre-productif) d’utiliser des images en très haute résolution. Dans de nombreux cas, une image ne dépassant pas 512 à 1024 pixels de large sera amplement suffisante.

Dans le cas présent, réduisez la résolution de la texture rose et compressez-la légèrement pour réduire la taille du fichier. Et remplacez la texture de bois utilisée pour la structure car elle est en beaucoup trop basse résolution. Cette texture est également très fortement compressée, ce qui provoque des artefacts de compression (sorte de trame carrée notamment et effet de grain flou). Si vous disposez d’un logiciel de retouche d’image comme Photoshop, GIMP ou un logiciel similaire, vous pouvez en faire l’éditeur par défaut de SketchUp dans la boîte de dialogue Préférences > Applications. Vous pourrez ensuite ouvrir directement la texture à éditer en rendant la matière à modifier active puis dans la boîte de dialogue Matières puis en cliquant sur l’onglet Edition et en cliquant sur l’icône Modifier l’image de texture dans un éditeur externe.

Réduire la résolution d’une image va diminuer automatiquement la taille de vos fichiers d’images de texture mais ce n’est pas toujours suffisant (voir point 13).

10 Corrigez la position de la texture

Une texture mal positionnée et/ou mal orientée va réduire fortement le réalisme de vos images… Surtout si, comme la texture rose de ce modèle, elle n’est pas répétable et présente donc un joint bien visible à l’endroit de la répétition. Veillez aussi à ce que la texture soit bien continue de face en face. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des extensions telles que ThruPaint (qui fait partie des Fredo Tools), SketchUV ou TextureTools pour vous aider.

11 Rendez vos textures répétables

Si vous disposez de compétences en retouche d’image, vous pouvez rendre vos textures répétables. Si ce n’est pas le cas, remplacez-la par une texture répétable trouvée sur le web ou achetée chez un fournisseur.

12 N’hésitez d’ailleurs pas à remplacer une texture par une autre

Une ou plusieurs textures du modèle ne vous conviennent pas ? Pas certain en effet que vous utiliserez souvent un revêtement de chaise en polaire rose bonbon dans vos projets ;-) Pensez à la remplacer par une autre ou par une simple couleur.

13 Utilisez si nécessaire un format d’image compressé pour vos textures

Des formats d’images comme le BMP, le PSD, le TIF ou le Targa peuvent être très lourds (en Ko). Pour alléger la taille du fichier SKP, préférez le format JPEG (pas trop compressé pour éviter les artefacts de compression) à un des autres formats disponibles. Si votre image dispose d’une couche de transparence Alpha, utilisez alors le format PNG (mais la taille du fichier risque alors d’augmenter sensiblement).

Votre composant est maintenant prêt à être utilisé dans d’autres modèles !

Ces conseils d’optimisation sont également chaudement recommandés pour les composants SketchUp que vous créez vous-même !

Pour en savoir plus sur les composants SketchUp

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

3 commentaires



  1. Vous êtes un maitre à penser de SKETCHUP
    Félicitations à vous, pour votre dévouement et votre aide, envers ceux qui galèrent avec sketchup

    Répondre

    1. Merci pour le compliment Guyon :-)

      Je suis occupé à rénover complètement la FAQ Questions/Réponses sur SketchUp. Cela devrait faciliter encore l’apprentissage et l’utilisation de SketchUp pour les visiteurs de ce site web.

      Bonne continuation avec SketchUp !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *