SketchUp quitte le giron de Google pour Trimble

SketchUp racheté par Trimble

Cette nouvelle aura problablement surpris tous les utilisateurs de SketchUp ou peu s’en faut : John Bacus, Product Manager SketchUp a annoncé ce 26 avril que Google va vendre SketchUp à Trimble. L’affaire devrait se conclure dans le 2e trimestre de 2012. D’après le vice-président de Trimble, Bryn Fosburgh, SketchUp, en collaboration avec les capacités existantes (des solutions logicielles actuelle de la société), fournira une solution stand-alone et d’entreprise qui permettra un workflow intégré et homogène pour réduire les tâches redondantes et améliorer la productivité pour le client.

Trimble ne dira sans doute rien aux utilisateurs francophones de SketchUp. Il s’agit pourtant d’une société américaine à la pointe dans le secteur de la technologie GPS. Cette société a connu depuis quelques années une forte croissance, en partie suite au rachat de plusieurs sociétés dont Tecla, une société spécialisée dans le développement de solutions logicielles BIM (Modélisation de l’Information du Bâtiment) pour les secteurs de l’architecture et de la construction et de ,

Que faut-il penser du rachat de SketchUp par Trimble

Quitter le giron de Google n’est sans doute pas une mauvaise chose. En effet, depuis le rachat de SketchUp à la société @Last Software en 2005, excepté les nombreuses améliorations qui intéressaient directement Google pour le développement de Google Earth, force est de constater que, pour les utilisateurs qui travaillent dans les domaines de l’architecture, du design et autres menuisiers, les avancées ont été maigres. On retiendra malgré tout quelques progrès majeurs:

  • la mise à disposition d’une version gratuite de SketchUp ;
  • … Ce qui a permis de décupler le nombre d’utilisateurs ;
  • la création et le développement de la Banque d’images 3D (3D Warehouse) qui met gratuitement à disposition des utilisateurs des centaines de milliers (des millions ?) de composants ;
  • la géolocalisation et la possibilité de récupérer une partie du terrain depuis Google Earth ;
  • la possibilité de modéliser à partir de photos ;
  • le logiciel LayOut, livré avec la version Pro, et qui permet de réaliser des mises en page à partir de vos modèles SketchUp.

A côté de cela, on attend toujours vainement des fonctions aussi basiques que :

  • l’exportation de fichiers PNG avec couche de transparence alpha et l’importation de fichier PDF disponibles depuis toujours sur Mac et pas sur PC – un développeur indépendant y est pourtant parvenu ;
  • une version 64bits capable de profiter de plus de 3Go de mémoire vive ;
  • une API Ruby plus robuste qui ne briderait plus la créativité des nombreux développeurs de plugins ;
  • … la liste est longue !

Ce qui ne changera pas… ou pas tout de suite

  • L’équipe de développement reste intacte (et semble très enthousiaste) ;
  • La Banque d’images 3D est conservée. Elle restera hébergée par Google tandis que sa gestion et son développement seront gérés conjointement par un partenariat Trimble/Google ;
  • La version gratuite sera maintenue.

Ce qui pourrait changer… en bien !

  • Trimble ayant racheté depuis quelques années plusieurs logiciels orientés mécanique, ingéniérie, topographie, cartographie et GIS, scanning 3D, construction et gestion de projet, il n’est pas exclu de voir à terme SketchUp évoluer vers ces domaines, éventuellement via des extensions optionnelles payantes ;
  • Afin de développer des passerelles entre les différentes solutions logicielles déjà détenues par Trimble, il est probable que l’API Ruby sera enfin étendue et qu’une API en C++ soit mise à disposition, ce qui ouvrirait de nouvelles possibilités aux développeurs de plugins… qui n’attendent que ça!

Ce qui m’inquiète un peu

  • Le prix de la version Pro et de ses mises à jour restera-t-il aussi accessible ?
  • La date de sortie de SketchUp ne sera-t-elle pas retardée de plusieurs mois ?
  • SketchUp ne risque-il pas de devenir un logiciel trop complexe, genre « usine à gaz », si Trimble envisage de concurrencer les leaders du marché de la CAO ?

Conclusion

Au final, ce rachat de SketchUp est probablement une bonne chose.

Après avoir développé les fonctionnalités de SketchUp nécessaires pour peupler Google Earth, Google ne trouve vraisemblablement plus d’intérêt au développement de SketchUp.

Et on peut s’estimer heureux que ce ne soit pas Autodesk et ses actionnaires avides qui ait repris le flambeau du développement de SketchUp !

L’avenir nous dira comment évoluera SketchUp mais, en attendant, restons optimistes et voyons ce changement comme une chance et un espoir de voir enfin SketchUp évoluer comme il le mérite !

Et vous… Quel est votre sentiment sur ce changement pour SketchUp ? Est-ce une évolution positive ou négative ?

Sources

11 commentaires


  1. Bonjour,

    Depuis le rachat par Trimble, je vois que la version gratuite est de plus en plus limitée (pas d’accès à la structure dans la version online par exemple). J’ai fait le choix de sketchup pour l’architecture car les artisans travaillent assez facilement avec du fait de l’existance d’une version gratuite mais j’ai l’impression que petit à petit, l’objectif est de réduire au minimum cette version. Qu’en pensez-vous et qu’imaginez vous à l’avenir?

    Répondre

    1. Bonjour Romain,

      SketchUp Free, l’application web sensée remplacer SketchUp Make, est effectivement beaucoup plus limitée que la version Desktop. En attendant une éventuelle évolution des fonctionnalités de cette application, je conseille de continuer à utiliser SketchUp Make 2017 qui conviendra à la majorité des utilisateurs non-professionnels. A terme, il y aura cependant de plus en plus de composants de la 3D Warehouse qui deviendront incompatibles car créés avec une version plus récente.

      Pour les utilisateurs professionnels, les avantages de la version Pro, notamment les possibilités d’échanges et surtout LayOut, méritent probablement l’investissement dans une licence. Si vous utilisez SketchUp de manière intensive, l’investissement dans une licence sera rapidement amortie. Et les mises à jour annuelles, non obligatoires, sont à des prix très accessibles.

      Répondre

  2. Bonjour Chris,

    Je n’ai malheureusement aucune expérience de l’utilisation de Kerkythea sur Mac.

    Pour ta seconde question, le problème vient peut-être d’une trop faible résolution de l’écran? A ma connaissance, il n’est pas possible de redimensionner ces icônes. Tu peux éventuellement rendre la fenêtre Material Browser flottante (clic-droit sur le titre Material Browser > Float) puis redimensionner à ta convenance cette fenêtre.

    Kerkythea est un logiciel tiers sans relation avec SketchUp. Il ne faut donc pas l’installer dans le répertoire Plugins de votre installation de SketchUp. Seul le plugin SU2KT et le répertoire contenant ses icônes doit être placé dans le répertoire Plugins.

    Répondre

  3. Bonjour Laurent
    Je vous ai posé plein de question  » dans l ‘urgence  » , que j ‘ ai réussi à solutionner ; et je comprends que vous n’ ayez pas forcément le temps de répondre à tout le monde .
    Maintenant que tout est réinstallé ( suite à nettoyage du HD de mon mac , tout plantait au démarrage! ) , Deux chose que je n ‘ ai pas résolue :
    1)comment faire pour que kerkythéa s ‘ouvre de lui même après enregistrement du fichier .xml ( je suis obligé d ‘ouvrir Kerkythéa , d ‘ aller chercher le dossier enregistré et de double cliquer dessus pour l ‘ouvrir : avant , ça s ‘ouvrait automatiquement ( peut être faut il  » ranger  » kerkythéa dans plugins de HD/Biblio/Appli support/ google sketch up/sketchUp/plugins ?)

    2)lorsque kerkythéa est ouvert , le menu déroulant  » librairy selection » à de très grandes icones qui m’ empêchent d’ accéder à la flèche  » du bas  » , je ne peut donc utiliser que 5 sets ( basic studio , basic glasses , basic skies,basic pack et arroway tiles ) : y a t ‘il un moyen de mettre une liste déroulante plutôt que des icônes ? ( et si je mets Kerkythéa dans plugins de google sketch up , dois aussi mettre dans ce même plugins , tous les KT plugins cités ci-dessus ? )
    Merci de votre réponse si vous en avez le temps Cordialement Chris

    Répondre

  4. Merci pour les infos Laurent
    Fredo6, quel mec prolifique !

    Néanmoins une amélioration du texturage me paraitrais souhaitable.
    La seule possibilité via des Plugs tiers d’UV mapping me semble largement insuffisant.

    Cordiales Salutations et merci pour les infos.

    Répondre

  5. Bonjour,
    J’ai appris le changement de propriétaire de Sketchup,
    Si je peux compléter HENRY en rapport avec les outils « terrain » et géopositionnement, si TRIMBLE intégrer un layer de mise en évidence des courbes des niveaux a l’importation du terrain depuis Google Earth.

    Répondre

  6. Bonjour Henry,

    Les dernières entreprises rachetées par Trimble sont actives dans de nombreux domaines, y compris la modélisation 3D avec Tekla.

    A défaut de solutions pour le texturage dans SketchUp, il existe à présent deux plugins très performants et adaptés:

    ThruPaint (qui fait partie des FredoTools) par Fredo6 – gratuit
    SketchUV (payant) par Dale Martens.

    Concernant la traduction, c’est un risque en effet mais certains logiciels de Trimble sont traduits dans de nombreuses langues dont le français.

    Répondre

  7. merci pour l’information de l’achat de sketchup par trimble et je voudrais savoir combien ça coute en euro le logiciel de sketchup pro8 et comment le payer par quel voie ,sinon j’ai un frère qui a Mulhouse il peut le payer à ma place merci d’avance

    Répondre

  8. Bonjour,
    J’ai appris hier le changement de propriétaire de Sketchup, alors vite consultation du site de TRIMBLE et là je m’aperçois que cette société fonde son existence principalement sur les solutions GPS, géopositionnement, mais pas vraiment dans la modélisation.
    Si on peut espérer certaines avancées vers les outils « terrain » et géopositionnement, il me parait peu probable que les outils de visualisation type texturage évolues.
    Sketchup souffre pourtant de manques à ce niveau.
    Autre sujet d’inquiétude les traductions: seront tel réalisés en flux tendus ou 2 ans après la sortie US ?? voir plus traduit du tout ??

    Bien des questionnements qui me laissent interrogatif.

    Répondre

  9. L’accord devrait être conclu dans le second trimestre de 2012 et non le 4e comme indiqué initialement dans mon article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.