Anticrénelage de SketchUp
Peut mieux faire… Voici comment !

Rendu SketchUp sans anticrénelage / sans antialiasingimage exportée de SketchUp sans anticrénelage / antialiasing

Le crénelage (ou aliasing en anglais), c’est cet effet d’escalier, dû à un manque de pixels, visible dans les arêtes obliques de vos images (mais aussi à l’écran en fonction de votre carte graphique).

Lorsque vous exportez un graphique 2D dans un format d’image, l’option Anticrénelage (antialisasing), activée par défaut dans les options d’exportation, est prévue pour réduire cet effet de crénelage en modifiant la couleur des pixels situés de part et d’autre de votre arête pour rendre la ligne plus floue.

 

Le problème, c’est que cet effet d’anticrénelage est loin d’être satisfaisant pour obtenir des images de qualité. Alors voici une astuce toute simple pour améliorer cet effet d’anticrénelage dans SKetchUp :

  1. exportez votre image dans une résolution 2 ou 3 fois supérieure (ou plus) à la résolution souhaitée (oui, cela prend plus de temps…)
  2. ouvrez votre image dans un logiciel de retouche d’image (Photoshop, GIMP, Paint.net ou autres) ou des visionneurs/convertisseurs d’image dotés de capacités d’édition comme XnView, Irfanview et autres.
  3. Réduisez la résolution de votre image du facteur d’échelle choisi au point 1. Votre image présente à présent un effet d’anticrénelage de bien meilleure qualité, comme vous pouvez le constater dans l’image comparative ci-dessous
    (image agrandie 4x pour permettre la comparaison).

Comparatif des effets d'anticrénelage / antialiasing de SketchUp

Attention : pour toutes les images que vous souhaitez retravailler, évitez d’utiliser le format JPEG (.jpg) qui est un format compressé avec perte de qualité. Préférez-lui un format d’image compressé sans perte de qualité comme le format PNG.


Donnez un coup d’accélérateur à votre utilisation de SketchUp ?

Un commentaire


  1. Merci pour tes interventions… On y apprend parfois de petites astuces bien pratiques !
    A+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.