Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com
Contact info
Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com

En faire BEAUCOUP plus avec les composants SketchUp

Si vous avez un peu d’expérience pratique du logiciel SketchUp, vous avez certainement déjà utilisé les composants. Mais si vous êtes comme la majorité des utilisateurs, vous n’avez fait qu’effleurer leurs possibilités. Quelles sont-elles ? Voici une présentation vidéo des nombreux avantages des composants SketchUp. Pensez à afficher la vidéo en mode plein écran et en haute définition.

Vidéo de présentation des différentes utilisations des composants SketchUp

Dissocier

Tout comme les groupes, les composants SketchUp permettent de séparer une sélection d’éléments du reste du modèle. Il est ainsi possible de sélectionner un ensemble d’éléments d’un seul clic pour ensuite le manipuler.

La gestion de l’affichage avec les calques

Les calques ne permettant pas de dissocier une sélection du reste du modèle, les composants sont, avec les groupes, les seuls éléments à placer dans d’autres calques que le calque par défaut (Layer0). Vous pouvez alors contrôler l’affichage par famille d’objets, par exemple un calque pour les éléments de mobilier, un autre pour la végétation, un troisième pour les véhicules, etc.

Editer facilement une partie du modèle

En cachant le reste du modèle en mode Edition du composant, vous travaillez sur une partie du modèle sans être gêné par le reste. Il est également possible de masquer les composants similaires si nécessaire.

Déplacer et faire pivoter rapidement avec un seul outil

En survolant un composant (ou un groupe) avec l’outil Déplacer, vous voyez apparaître des petites croix rouges sur les faces de la boîte englobante. En déplaçant le curseur sur une de ces croix, vous pouvez faire pivoter l’objet autour de son axe central. Pratique pour aménager rapidement un espace en déplaçant et en faisant pivoter des éléments de mobilier ou de décoration à l’aide d’un seul outil !

Copies similaires

Contrairement aux copies de groupes ou de sélections de géométries, les copies de composants sont toutes modifiées lorsque vous modifiez un seul des composants similaires. Mais rassurez-vous : il est toujours possible de dissocier une ou plusieurs copies d’un composant des autres composants similaires en les rendant uniques.

Modélisation symétrique

Une copie en miroir d’un composant permet de ne modéliser qu’une moitié (ou un quartier) d’un objet symétrique. Toutes les modifications apportées au premier composant seront automatiquement répercutées sur la partie en miroir.

Les collections de composants

Contrairement aux groupes, les composants peuvent être enregistrés, en dehors du modèle, dans des collections de composants (on parle parfois de bibliothèques de composants). Ces composants sont alors réutilisables dans d’autres modèles. La plus connue des collections est la Banque d’images 3D de Google, accessible via le web. Mais l’idéal est de créer vos propres collections de composants optimisés (point d’insertion, dénomination, suppression des éléments inutiles, échelle du composant, etc.) soit à partir de composants téléchargés soit à partir de vos propres modèles.

Simuler un objet complexe en trois dimensions à l’aide d’une image 2D

Vous pouvez également créer des composants 2D faisant face à la caméra. C’est le cas du personnage de Susan qui s’affiche automatiquement lorsque vous ouvrez un des modèles types de SketchUp. Il est ainsi possible d’utiliser une photographie pour simuler un objet 3D complexe comme un arbre ou une personne. Composé de beaucoup moins de faces et d’arêtes, l’affichage de ces éléments 2D est généralement beaucoup plus rapide que leurs équivalents modélisés en 3D.

Placer facilement une sélection sur une face quelconque

En activant une des options de liaison lors de sa création, le composant s’oriente automatiquement (et « colle ») sur la face cliquée lors de son insertion à partir de la boîte de dialogue Composants.

Créer des variantes

Chaque variante est contenue dans un composant que vous pouvez enregistrer en dehors du modèle et remplacer par une autre variante. Vous pouvez ainsi remplacer en quelques secondes le dernier étage d’un bâtiment ou le modèle de siège d’un amphithéâtre qui en compte plusieurs centaines.

Utiliser les outils Solides apparus avec Google SketchUp 8

Les outils Solides qui permettent d’effectuer des opérations booléennes (union, intersection, soustraction de volumes, etc.) ne fonctionnent qu’avec des groupes ou des composants solides. Attention : le nouvel objet obtenu suite à l’utilisation d’un outil Solide est toujours un groupe.

La gestion efficace du modèle SketchUp

Les composants étant nommés au moment de leur création, ils peuvent être très facilement classés et sélectionnés à partir de la boîte de dialogue Structure… Pour autant que vous leur donniez un nom ayant une signification ! Conserver le nom par défaut proposé par SketchUp, Composant#1, ne présente pas d’intérêt.

Il est également plus simple de les masquer et de les révéler à partir de cette boîte de dialogue Structure.

De plus, en imbriquant des composants et des groupes, c’est à dire en créant des composants « parents » rassemblant d’autres composants ou groupes « enfants », vous pouvez hiérarchiser les différentes parties d’un modèle complexe.

Les composants dynamiques

Des plus simples, disposant simplement d’attributs personnalisés (pour indiquer une marque, un modèle, un prix, etc.) jusqu’aux composants dynamiques les plus complexes qui peuvent être modifiés ou déplacés de manière paramétrique.

Les composants dynamiques peuvent être utilisés par la version gratuite mais vous avez besoin de SketchUp Pro pour les créer.

Quantifier

La création de composants solides permet de quantifier leur volume cumulé. La génération d’un rapport (SketchUp Pro) à partir d’une sélection ou sur l’ensemble du modèle permet d’extraire les données des attributs personnalisés et d’autres informations à partir de composants.

Utiliser certains plugins SketchUp

De nombreux plugins, ces extensions qui permettent de décupler les capacités de SketchUp, ne fonctionnent qu’avec des composants.

Que de possibilités… Comme on dit: Le composant SketchUp, l’essayer, c’est l’adopter ! Je suis absolument convaincu qu’il vous rendra d’innombrables services (et vous fera gagner beaucoup de temps) ;-)

NB : Si vous souhaitez profiter pleinement des composants SketchUp et vous créer des collections de composants de qualité, ne manquez pas mon article Comment optimiser les composants SketchUp que vous importez !

, ,

Cet article a été écrit par Laurent Brixius

Ne manquez plus aucun article ! Abonnez-vous pour être prévenu de chaque nouvelle publication.

services infographie 3D en images de synthèse

4 comments:

zyna3 décembre 2012 à 4:04 Reply

Je viens de découvrir cette page. Je pense que je vais apprendre pleins choses. Merci beaucoup.

Laurent Brixius27 août 2012 à 5:48 Reply

Bonjour Papin Kalonda,

Le fait est qu’il y a beaucoup plus d’utilisateurs de SketchUp que de LayOut. De plus, LayOut est moins complexe et plus facile d’utilisation que SketchUp. Lors de mes formations, mes étudiants me posent beaucoup moins de questions sur LayOut que sur SketchUp, beaucoup de réponses pouvant être trouvées par soi-même dans l’aide en ligne.

LayOut 3 étant à présent réellement utilisable en production, je vais me pencher sérieusement sur de nouveaux articles qui lui seront consacrés.

Papin kalonda27 août 2012 à 5:00 Reply

Merci infiniment à ARCH’Image pour tout conseils sur ce site.Je peux aujourd’hui m’estimer fort simplement pour tous ce qu’on affiche sur ce site concernant l’utilisation de SketchUp. Mais ma plus grande préoccupation est que pourquoi on ne parle pas de LayOut de SketchUp?

Harnelbe1 mars 2012 à 2:06 Reply

Merci pour le partage d’informations !

Imprimer cette page >>>

Menu