Mon livre « SketchUp » est sorti !

Edition : Ce livre est à présent épuisé et remplacé par le livre SketchUp Guide Pratique publié aux éditions Dunod.

Livre SketchUp par Laurent Brixius

Destiné aux débutants et aux utilisateurs intermédiaires de SketchUp qui souhaitent être rapidement productifs, mon nouveau livre SketchUp vient d’être publié ce 20 janvier aux éditions Pearson Education France dans la collection Starter kit.

Fruit de mon expérience en tant que formateur SketchUp (et utilisateur fanatique), ce nouveau livre sur SketchUp se veut très pratique, chaque notions essentielle de SketchUp étant présentée en détails, étape par étape, à l’aide d’un exercice concret.

Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser Google SketchUp et Google SketchUp Pro à votre rythme, sans brûler les étapes… et surtout sans prendre de mauvaises habitudes, si fréquentes chez les débutants et les autodidactes, même après plusieurs années de pratique.

Sûr que vous ne verrez plus les composants et les scènes du même oeil après la lecture de ce livre…

Ce livre SketchUp vient compléter mon livre collectif Créer avec SketchUp – 16 projets, de l’architecture au théâtre qui s’adresse aux utilisateurs chevronnés ou experts de SketchUp, ainsi que mes deux formations vidéo éditées par Elephorm.

Intéressé ? Feuilletez quelques pages du livre SketchUp sur Amazon.fr en cliquant sur l’image de couverture.

Sommaire

  • Introduction à SketchUp
  • Les bases de SketchUp
  • Modéliser une habitation
  • Aménager (et relooker) un intérieur
  • Modéliser un meuble
  • Aménager un jardin
  • Présenter son projet avec SketchUp
  • Présenter avec LayOut
  • D’une simple photo à un modèle 3D texturé
  • Aller plus loin avec SketchUp
  • « Au secours, je n’y arrive pas »

Attention : si ce livre s’adresse aux débutants sur SketchUp, les exercices présentés sont loin d’être simplistes. Si le premier exercice, la modélisation de l’enveloppe extérieure d’une maison, est simple et facile, le second exercice vous fera entre dans le vif du sujet ! Mon objectif avec ce livre n’est pas que vous puissiez modéliser la niche du chien mais bien que vous puissiez modéliser rapidement des projets concrets et même complexes. Si vous voulez un livre qui vous apprend tout sans effort de votre part, vous allez encore devoir chercher !

Bon apprentissage de SketchUp !

28 commentaires


  1. Bounjour à tous!
    Et bien moi je suis un camerounais de 22ans mais il ya de celà 5ans que je suis tombé sous la charme de l’architecture si bien que j’arrivais à concevoire des trés jolies maquettes avec des papiers cartonés. Par la suite je decouvre un logiciel Sweet Home 3D qui, malheuresement ne pas complet; ensuite Blender mais toujours insatisfaits. C ‘est pour quoi j’aimerais autant debuter sur SketchUp.
    Cordialement merçi pour tous suggestion.

    Répondre

  2. Bonjour,

    J’essaye désespérement de trouver une version de votre livre ( format papier ou pdf),mais en vain…
    Est-il encore possible de se le procurer ?
    Cordialement.
    Marion
    marion.gadeyne@outlook.con

    Répondre

    1. Bonjour Marion,

      A moins de trouver un exemplaire oublié dans une librairie ou dans une brocante, mon livre SketchUp Starter Kit n’est plus commercialisé ni en version papier ni en version électronique. Et je ne dispose plus que d’un seul exemplaire qui n’est pas à vendre. L’éditeur a changé de ligne éditoriale et ne souhaite plus publier de livre sur l’informatique. J’ai donc demandé à récupérer mes droits sur le livre pour pouvoir proposer une nouvelle version mise à jour à un autre éditeur. C’est en discussion actuellement mais cela ne se concrétisera pas avant le premier trimestre 2016.

      Répondre

  3. bonjour a tous deja merci pour avoir eu l’idée de créer un logiciel libre tel que celui ci. en faite moi c emmanuel 24 ans jeune policier camerounais passioné de dessin d’architecture; en faite je fais du dessin depuis 12 ans déjà et ce n’est qu’en 2010 que j’ai commencé avec les logiciel tel que Revit Architecte 3D et en fin Sketchup. en fait si je vous écris c’est pour savoir si je pourrais apprendre un peu plus en étant en contact avec vous je vous ferais parvenir quelque de mes dessin à vous d’enjuger. j’aimerais donc si c’est possible évoluer a vos cotés et etre un dessinateur qualifié et vous aider que possible. respectueusement Emmanuel. bonne semaine

    Répondre

    1. Bonjour Emmanuel,

      C’est la société @Last Software qu’il faut remercier pour avoir inventé SketchUp, puis Google pour avoir mis à disposition une version gratuite (mais pas libre !) et enfin Trimble, l’éditeur actuel, pour avoir maintenu cette version gratuite.
      Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations et astuces utiles pour appendre à mieux utiliser SketchUp. Je réponds notamment régulièrement aux questions des utilisateurs via de nouveaux articles du blog rassemblés sur la page FAQ SketchUp – Vos questions et réponses sur SketchUp.
      Par manque de temps, seuls les participants à mes formations en entreprise et par Internet bénéficient d’un accompagnement personnalisés. Pour recevoir des avis et de l’aide sur vos modèles SketchUp, je vous conseille de vous inscrire sur un forum de discussion consacré à SketchUp et notamment sur le forum Sketchucation qui dispose d’un sous-forum en français.

      Répondre

  4. Bonjour Laurent,

    je viens d’acheter votre livre Sketchup Starterkit en version numérique et je souhaiterais récupérer le code source des exemples qui ne sont plus accessibles sur le site pearson.fr

    Merci d’avance

    Cordialement

    Christophe

    Répondre

      1. fev2016: impossible de trouver les fichiers exemples du livre sur le site de l’éditeur.
        Je les ai contacté. Leur réponse est qu’ils ne savent pas de quoi je parle!

        Gilles

        Répondre

  5. Bonjour Guy et merci pour le compliment :-)

    J’ai déjà rencontré quelques fois ce genre de problème de perte des raccourcis lors de formations SketchUp.

    Pour rétablir les raccourcis-clavier :

    1. Clique sur le menu déroulant Fenêtre > Préférences
    2. Clique sur l’onglet Raccourcis
    3. Clique sur le bouton Tout réinitialiser

    Cela entraîne évidemment la perte de tous les raccourcis que tu aurais éventuellement personnalisés.

    Répondre

  6. Bonjour Laurent,

    Je viens d’acheter ton livre qui est très bien fait. J’adore.
    Et maintenant, j’ai une petite question pour toi, je n’ai pas encore trouvé ma réponse. Les raccourcis claviers ne fonctionnent pas chez moi… Est-ce un problème connu? As-tu une solution?
    J’utilie S8.

    Merci, Guy

    Répondre


  7. Bonjour will,

    Ce livre est conçu principalement pour les débutants sur SketchUp. Il devrait donc vous convenir parfaitement pour débuter votre apprentissage et devenir rapidement productif.

    Répondre

  8. bonsoir je débute vraiment dans sketchup
    ce livre peut il vraiment m’aider ?
    merci beaucoup

    Répondre

  9. Toujours aussi complet et plaisant à lire, un bon complément au DVD.

    Répondre

  10. merci pour cette réponse, oui le premier livre m’a beaucoup servi, étant donné que je connais les commandes et termes de sketchup.

    Merci vous faites du superbe travail.

    Répondre

  11. Je suis en train de lire le livre pour l’instant et j’avoue que c’est un réel bonheur de découverte et d’apprentissage.

    Formateur sur d’autres soft de 3D tel Cinema 4D, Maya, Modo, Zbrush notamment j’avoue que la prise en main est des plus simple, il faut juste perdre des vieux réflexes mais bon rien d’impossible.

    Il est juste dommage que les courbes et objets arrondis ne soient pas mieux servis. Mais bon ne renions pas notre plaisir et ce livre est un véritable tremplin à l’apprentissage, une vraie réussite. Bravo

    Répondre

  12. Reçu ce jour :-)

    J’avais déjà toutes les autres publication de Laurent Brixius, mais celle-ci semble juste être celle qu’il me manquait.

    Je la conseillerais en premier à un débutant total (avec en complément le DVD « formation aux fondamentaux » pour voir l’effet des outils).

    Une méthode complète à suivre : on se laisse guider par un maître pour apprendre avec plaisir et décontraction à vraiment utiliser SketchUp et ses finesses !

    J’organise mon emploi du temps pour commencer dès demain :-D

    Répondre

  13. Dommage qu’il n’existe pas de version pour Ibook ou kindle.

    Répondre

    1. Bonjour Aliastak,

      Il n’est pas impossible qu’une version ebook soit également commercialisée par Pearson Education France. Je vais me renseigner.

      Google SketchUp Workshop, la traduction anglaise de Créer avec SketchUp, est disponible en version ebook. Je suppose que cette tendance ce généralisera également pour les livres en français.

      Répondre

  14. Bonjour,
    J’ai le livre créer avec sketchup, que puis je trouver de plus dans ce nouvel opus?
    Car le premier parle beaucoup de plugin ou logiciel accessible pour les pros, moi j’utilise Kerkythéa pour mes rendus.

    Répondre

    1. Bonjour Christophe,

      L’objectif de Créer avec SketchUp était de présenter la variété des utilisations de SketchUp dans différents domaines professionnels et de présenter les différentes méthodes de travail adoptées par chacun des auteurs. Au delà de mon introduction, les études de cas n’entraient pas dans le détail de chaque étape de réalisation des projets présentés.

      Dans ce nouveau livre, je présente chaque exercice pas à pas, en partant de l’hypothèse que le lecteur n’a pas ou peu d’expérience de SketchUp. Les deux livres ont donc des publics cible et des contenus très différents et complémentaires. Cela dit, si vous avez déjà une longue expérience pratique de SketchUp et maîtrisez les notions fondamentales du logiciel, je suppose que vous avez déjà assimilé une partie plus ou moins importante du contenu de ce nouveau livre.

      Répondre

  15. @Guy Capra > Merci !

    @Briand > D’après mon expérience lors de formation collectives ou en entreprise, la plupart des utilisateurs avec un peu (ou même beaucoup) d’expérience de SketchUp n’utilisent qu’une fraction des possibilités réelles du logiciel. Beaucoup parviennent à réaliser leurs objectifs mais n’imaginent pas toujours qu’il est plus rapide/rentable d’utiliser une autre méthode. En règle générale, les composants et surtout les scènes sont totalement sous-utilisés.

    Je pense donc qu’un autodidacte comme vous, même expérimenté, bénéficiera de l’approche concrète des exercices et de la vision globale de SketchUp présentée dans ce livre.

    Laurent Brixius

    Répondre

  16. Bonjour Laurent,

    je suis utilisateur de S8 (utilisateur intermédiaire)depuis quelque mois en autodidacte et j’ai aussi commandé et utilisé votre formation.
    Comme vous le dites dans votre article j’ai surement pris de mauvaises habitudes et je pense de ne pas être au point pour la méthode de travail!!
    J’utilise (enfin j’essaye!) S8 pour mon activité professionnelle; construction maison ossature bois et menuiserie. Votre livre serait il une bonne réponse?

    Merci d’avance.
    Cordialement

    Eric Briand

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.