Recherche par image : Retrouvez l’origine de vos images sur Google

Où puis-je trouver plus d’informations sur ce bâtiment, sur cet aménagement intérieur, sur ce mobilier ou sur cet objet design ? Si beaucoup de sites web affichent des images de ces projets, ils ne publient pas systématiquement leur origine ni les détails concernant leur auteur, leur localisation, etc.

Sur quel site ai-je donc téléchargé cette image ? Y en a-t-il d’autres du même projet ? Qui est l’auteur du projet ? Au fil des années, j’ai accumulé à partir du web des milliers d’images et de photos que j’ai rassemblées sous forme d’un thésaurus d’images d’architecture et de design. Mais je n’ai pas pris le temps de noter pour chaque image son origine, l’adresse URL du site ou l’auteur de projet. Ces informations sont-elles perdues à jamais ? Sans doute pas ! En effet, il existe à présent un nouveau service Google très utile :

La recherche par image dans Google

A l’aide de mots clés, il était déjà possible de rechercher des images plutôt que des sites web en cliquant sur l’onglet Images sur la page de recherche de Google.

google-recherche-images

En cliquant sur l’icône en forme d’appareil photo de la zone de recherche, il est à présent possible de rechercher des informations en fournissant une image de référence à Google, soit en indiquant son URL soit en important une image. L’image doit être enregistrée au format .jpg, .gif, .png, .bmp, .tif ou .webp.

google-recherche-par-image

Cette recherche ne se limite pas aux images correspondant exactement à l’image de référence. Elle propose également, avec plus ou moins de bonheur, des images similaires. Mais à ce niveau, l’algorithme de recherche devra encore être amélioré pour être vraiment utile – faites le test pour vous en convaincre. Il est heureusement possible de limiter la recherche par taille, par couleur, par type ou par date.

Faites-en bon usage !

Un commentaire


  1. Je n’avais même pas remarqué cette petite icône dans la barre de recherche. Merci pour l’information.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *