SketchUp – Récupérez les textures enfouies dans les modèles SketchUp

Récupérer rapidement les textures de vos modèles SketchUp et LayOut

Vous souhaitez récupérer rapidement les images utilisées dans vos fichiers SketchUp ou LayOut ? C’est possible !

Contrairement à de nombreux autres logiciels de CAO, d’infographie ou de mise en page, SketchUp et LayOut intègrent les fichiers image insérés dans leurs modèles et mises en page. C’est aussi le cas des styles créés avec le logiciel Style Builder.

Si cela a pour conséquence des fichiers qui peuvent rapidement devenir très lourds, cela a comme principal avantage de pouvoir transférer un modèle à un tiers en étant assuré qu’il pourra ouvrir ces fichiers et retrouver les matières, les images et les styles identiques à ceux affichés sur votre propre ordinateur. Pas de « fichier externe manquant » avec SketchUp. Mais il n’est pas facile d’extraire les textures utilisées dans tous ces fichiers. Quoique…

En effet, les fichiers .layout (mises en page Layout), .skm (fichiers de Matière SketchUp) et .style (Style Builder) sont tout simplement des fichiers compressés au format .zip composés de répertoires et de fichiers. Et les fichiers images utilisés dans ces fichiers sont soigneusement rangés dans cette hiérarchie de répertoires.

Pour y accéder rapidement, il vous suffit :

  1. d’en faire une copie (ou pas, à vos risques et périls)
  2. de changer l’extension de chaque fichier par .zip.
  3. les décompresser avec votre système d’exploitation ou un logiciel de décompression comme WinZip, WInRAR, Stuffit ou le logiciel Open Source 7-zip.
  4. ouvrir le sous-répertoire ref qui se trouve dans le répertoire décompressé

Les fichiers SketchUp, eux, ne sont pas reconnus comme des fichiers zippés. Par contre, les fichiers .kmz (Google Earth) exportés par SketchUp le sont. Exportez votre modèle au format .kmz, changez cette extension par .zip et décompressez le fichier pour pouvoir récupérer les textures. Voici ci-dessous 236 textures récupérées en un clin d’oeil avec cette méthode.

Récupérer rapidement les textures de vos modèles SketchUp et LayOut

Un petit défaut à cette méthode cependant : les textures exportées dans les fichiers .kmz sont renommées automatiquement. Vous perdrez donc le nom original du fichier image.

Bonnes décompressions !

Plus d’infos sur les matières SketchUp >>>

7 commentaires


  1. Un grand merci pour cette méthode d’export en .kmz

    Répondre

  2. Je ne peux pas importer des fichiers skm dans la rubrique des matières . Mes fichiers skm sont extraits de fichiers zip mais lorsque je veux aller chercher ces fichiers depuis « créer une collection » je ne les trouve pas.
    Merci de votre aide

    Répondre

    1. Bonjour Expuesto,

      Vous pouvez placer vos fichiers au format .SKM dans un dossier de votre disque dur dont vous connaissez l’emplacement puis, depuis SketchUp, ouvrir la boîte de dialogue Matières puis cliquer sur l’icône Détails > Ouvrir ou créer une collection locale. Naviguez ensuite dans l’arborescence de votre disque dur jusqu’au dossier qui contient vos fichiers .SKM (il est normal que les fichiers SKM ne soient pas affichés) puis cliquez sur Sélectionner un dossier. Les matières devraient ensuite apparaître dans la boîte de dialogue Matières. Si ce n’est pas le cas, il est possible que les fichiers SKM soient corrompus.

      Répondre

  3. Bonjour, bravo pour votre site, très intéressant.
    Je l’ai parcouru et je n’ai pas trouvé la solution à mon problème, qui je pense, ne l’est plus pour vous.

    J’ai importé des textures de la banque de données de sketchup,
    elle sont éventuellement compressées, la n’est pas le problème, c’est quelles sont au format jpeg.
    Je n’arrive pas à les rentrer dans mes bibliothèques de textures.
    Sur le web, j’ai trouvé quelques tutos mais je n’arrive pas les mettre en oeuvre.
    Si vous pouviez m’expliquer pas à pas la conversion de ces fichiers sous sketchup, ce serait un soulagement pour moi.

    Merci d’avance.
    Salutations.
    Christian Brunelli

    Répondre

    1. Bonjour Christian,

      Il y a deux manières pour importer une texture, c’est-à-dire une image bitmap (par exemple au format JPG ou PNG) dans une matière SketchUp.

      La première consiste à cliquer sur le menu déroulant Fichier > Importer > Graphique 2D puis de choisir comme type de fichier le format de votre image. Veillez à choisir l’option Utiliser comme texture. Cliquez ensuite sur une face de votre modèle (pas un groupe ou un composant)pour définir l’origine de la texture puis déplacez le curseur de souris pour dimensionner l’image et cliquez pour valider la dimension à l’écran. Une nouvelle matière est créée et porte le nom du fichier de texture.

      Vous pouvez ensuite modifier si nécessaire la taille de la texture dans la boîte de dialogue Matières en cliquant sur l’onglet Modifier puis en changeant la valeur de longueur ou de hauteur. Par défaut, le changement d’une des valeurs entraîne automatiquement le changement proportionnel de l’autre valeur. Si vous souhaitez déformer l’image, cliquez une fois sur le bouton affichant une accolade et une chaîne. Les valeurs pourront alors être définies indépendamment l’une de l’autre.

      L’autre méthode pour créer une nouvelle matière texturée est la suivante:

      1. Dans la boîte de dialogue Matières, cliquez sur l’icône Créer une nouvelle matière. La nouvelle matière présente toutes les caractéristiques de la matière active.
      2. Donnez à cette nouvelle matière un nom signifiant afin de pouvoir l’identifier par son nom.
      3. Si une texture était déjà présente, cliquez sur l’icône à droite du nom de la texture (Rechercher le fichier d’image) pour sélectionner une autre texture.
      4. Si votre matière ne contient pas encore de texture, cliquez sur l’option Utiliser l’image de texture puis cliquez également sur l’icône à droite.

      Une fois votre matière créée, celle-ci n’existe à ce moment que dans le modèle SKP sur lequel vous travaillez.

      Pour enregistrer une matière dans une collection de matières SketchUp :

      1. Cliquez sur l’icône Dans le modèle (en forme de maison) pour afficher les matières du modèle.
      2. Cliquez avec le bouton droit sur la matière à enregistrer dans une collection puis cliquez sur l’option Enregistrer sous.
      3. Naviguez ensuite dans l’arborescence de votre disque dur pour sélectionner le répertoire dans lequel vous souhaitez enregistrer cette matière.
      4. Cliquez ensuite sur Ok pour valider vos choix et enregistrer la nouvelle matière dans votre modèle SketchUp.
      Répondre

  4. … à ce niveau le OBJ est une meilleure alternative que le 3DS car ce dernier limite à 8 caractères le nom des fichiers images. (si on a plusieurs matériaux au nom semblable – comme shinycorrodedmetal par exemple, ça donnera shiny_01, 02, 03 etc.)

    Répondre

  5. On peut aussi exporter la partie qui nous intéresse en 3DS ou OBJ (si on possède la version pro); les textures sont exportées avec leur UVW correct (enfin, si on le demande lors du paramétrage d’export). Il faut savoir néanmoins que sketchup renomme les fichiers texture en fonction du nom du matériau donné dans le fichier skp…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.