SketchUp – Des outils pour vérifier, corriger et rendre solides groupes et composants

Plugin Solid Inspector pour identifier les problèmes de création de solides dans SketchUp

Comme nous l’avons vu dans mon précédent article, la création de solides dans SketchUp n’est pas toujours de tout repos. Si vous n’avez pas modélisé en pensant « solide » depuis le début, corriger votre modèle peut vite devenir un vrai cauchemar. Il existe heureusement deux extensions (au moins) pour vous y aider :

L’extensions Solid Inspector²

Solid Inspector² est une version améliorée de l’extension Solid Inspector développé par Thomas ‘thomthom’ Thomassen. Il permet d’identifier, et le plus souvent de corriger, les différentes erreurs qui empêchent votre groupe ou composant d’être considéré comme solide par SketchUp. Attention : Vous avez besoin d’utiliser SketchUp 2014 ou une version plus récente pour l’utiliser.

Installation de l’extension

  1. Téléchargez l’extension Solid Inspector²
  2. Installez le fichier au format .rbz (voir mon article sur les extensions (ou plugins) de SketchUp pour apprendre à installer une extension au format .rbz). Une nouvelle barre d’outils s’affiche avec une seule icône.

Vous pouvez également installer automatiquement l’extension Solid Inspector² via l’Extension Warehouse (menu déroulant Fenêtre > Extension Warehouse) ou à l’aide de l’extension Sketchucation Plugin Store

.

Utilisation de l’extension

  1. Sélectionnez votre groupe ou votre composant
  2. Cliquez sur l’icône de l’outil Solid Inspector²
  3. Solid Inspector analyse votre modèle puis indique les erreurs sous forme de liste et entoure et surligne les erreurs détectées
  4. S’il est capable d’effectuer la correction, Solid Inspector² affiche un bouton « Fix » que vous pouvez cliquer pour corriger le ou les problèmes.
  5. S’il n’est pas capable de corriger automatiquement l’erreur, c’est à vous de faire le nettoyage et les corrections qui s’imposent. Zoomez successivement sur chaque zone identifiée par Solid Inspector pour vous aider.

Astuce : Utilisez l’outil Plan de section pour visualiser l’intérieur d’un volume et supprimer les faces internes.

Présentation vidéo de la première version de l’extension – cliquez sur le carré en bas à droite pour afficher en plein écran

L’extension StrayLines de Todd Burch

Souvent utilisée pour nettoyer des plans CAO importés dans SketchUp, l’extension SketchUp StrayLines recherche, sélectionne et supprime automatiquement les arêtes libres de votre sélection.

Installation de l’extension

  1. Téléchargez l’extension StrayLines
  2. Copiez le fichier stray_lines.rb dans le répertoire plugins de votre installation SketchUp

Utilisation de l’extension

  1. Double-cliquez sur votre groupe ou composant pour l’éditer
  2. Cliquez sur le menu déroulant Extensions > Stray Lines puis choisissez une des options disponibles :
    • label – pour ajouter des textes de légende permettant de repérer les arêtes libres
    • select – pour sélectionner les arêtes libres
    • delete – pour supprimer automatiquement les arêtes libres
    • show only – pour les visualiser uniquement

Présentation vidéo – cliquez sur le carré en bas à droite pour afficher en plein écran

Avec ces deux extensions, vous devriez être parés pour la suite.

A vous les joies des opérations booléennes et de l’impression 3D !

Tous les autres articles de présentation d’extensions SketchUp >>>


8 commentaires


  1. TROP DE LA PATATE CE LOGICIEL !!!!!!!!!!!!! OU JE PEUT ACHETAIS LA VERSION COMPLET, ET QUELLE PRIX,,,,??? en tout cas c’est génial se qu’on peut faire§ sa a fait un boom dans mon domaine  »paysagiste » 1000 merci à tous ces génie de l’informatique!

    Répondre

  2. Bonjour Bruno,

    La conversion automatique des composants en groupes suite à une opération booléenne s’explique sans doute par la volonté de ne pas modifier automatiquement les autres images de composant du modèle ni le composant accessible à partir de la boîte de dialogue Composants.

    Pour le plugin entraperçu dans la vidéo de présentation de StrayLines, il s’agit du plugin 1001bit Pro développé par Goh Chun Hee. Ce plugin offre de très nombreuses commandes très utiles, notamment pour la modélisation architecturale. C’est un plugin payant (48$). Il existe une version Standard moins chère mais moins complète.

    J’en ferai également une présentation dans les prochains mois.

    Répondre

  3. bonjour
    je suis charpentier

    en zoomant sur les barres d’outils de la vidéo de stray lines, je distingue des icônes avec parties de toits, raccords de versants…
    de quel plugin s’agit-il svp ?
    Merci

    Répondre

  4. Merci pour votre rapidité
    je vais me rendre sur sketchucation.
    Une remarque pour finir…
    je trouve dommage que l’utilisation des opérations de soustraction, découpages,etc de la version 8 transforment systématiquement les composants en groupes.

    Répondre

  5. Bonjour Lauferon,

    Solid Inspector n’est effectivement pas disponible sur le Ruby Library Depot.

    Certains auteurs comme Thomas Thomassen préfèrent limiter le nombre de sources de diffusion de leurs plugins afin de faciliter leurs mises à jour. Il est par exemple fréquent qu’une nouvelle version de SketchUp nécessite des adaptations d’un plugin.

    Mais Solid Inspector est disponible et mis à jour sur le forum Sketchucation. Une inscription gratuite est nécessaire pour pouvoir télécharger et visualiser certains contenus. Sketchucation dispose d’une partie francophone.

    Répondre

  6. Solid Inspector est introuvable sur le ruby library depot ?
    si infos, merci

    Répondre

  7. fantastique tout ce que SketchUp nous offre.Merci,je suis édifié.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *