SketchUp 8 – Démystifions les solides !

Créer un solide dans SketchUp

Je reçois régulièrement des questions concernant les solides de SketchUp 8. Comment crée-t-on un solide ? Que faire lorsque apparaît le message « Parmi les objets sélectionnés, un ou plusieurs objets ne sont pas des solides ou sont verrouillés. Les objets non solides / verrouillés seront dé-sélectionnés avant la réalisation de l’opération »? Pourquoi est-ce que mon groupe ou mon composant n’est pas considéré comme un solide par SketchUp ?

Clarifions un peu la situation…

Comment créer un solide

Pour créer un solide, vous devez créer un groupe ou un composant. Pour vérifier si votre groupe ou composant est bien un solide, et donc utilisable pour réaliser des opérations booléennes, vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Infos sur l’entité. Si votre sélection est bien un solide, SketchUp affiche alors Groupe solide ou Comp. solide… et le volume de votre solide en prime !

Les éléments qui composent un groupe ou composant solide doivent cependant répondre à des critères précis et parfois très contraignants :

  1. les éléments sélectionnés doivent former un volume étanche, c’est à dire sans aucun trou.
  2. il ne peut y avoir d’arêtes libres (ne formant pas de face) ou de faces ne formant pas un volume fermé.
  3. il ne peut y avoir de face scindant le volume extérieur (comme c’est le cas lorsqu’on utilise Pousser/Tirer en appuyant sur CTRL pour créer une copie de la face poussée ou tirée plutôt qu’un déplacement.

Problèmes lors de la création de solide dans SketchUp

Mieux vaut donc modéliser dès la première ligne en ayant pour objectif de créer un solide. Cela dit, comme toujours, quelques développeurs de plugin se sont penchés sur le problème. Je vous invite à les découvrir dans un prochain article.

4 commentaires


  1. Bonjour Christian,

    Avez-vous suivi les conseils présenté dans l’article et créé un groupe ou un composant à partir de votre cube ?

    SketchUp ne reconnait comme solide qu’un groupe ou un composant qui respecte les contraintes présentées dans le paragraphe Comment créer un solide de cet article.

    Pour vous aider dans la création de solides, faites appel au plugin Solid Inspector présenté dans mon article SketchUp – Des outils pour vérifier, corriger et rendre solides groupes et composants.

    Répondre

  2. Ayant téléchargé il y a peu Sketchup 8, version simple, j’ai dessinné ce que je croyais être un volume (un cube tout simple); sauf que l’application ne le voit pas comme tel; est-ce que cette version reconnait un volume et, si oui, comment faut’il faire?
    En vous remerciant par avance
    Christian Issoulié

    Répondre

  3. Bonjour Ryo,

    Dans mon utilisation professionnelle, j’utilise très peu les solides et les opérations booléennes de SketchUp.

    Cela dit, pour tous ceux qui travaillent dans la fabrication de mobilier, les opérations peuvent faire gagner un temps précieux pour tous les détails d’assemblage. Et certaines modélisations complexes prennent beaucoup moins de temps de nettoyage avec l’opération booléenne Intersection qu’avec la méthode des intersections classique de SU.

    Je n’ai pas testé le plugin BoolTools de Dale Martens pour les opérations booléennes mais je suis curieux de voir ce que va donner son plugin Artisan, évolution de Subdivide and Smooth…

    Répondre

  4. Bonjour Laurent,

    A part pour les impressions 3D, tu utilises bcp les solides?
    En général pour garder le maximum de flexibilité dans un modèle 3D je garde les mesh groupés le plus longtemps possible.
    Sauf dans le cas où je dois créer un objet qui va devoir être réfractant (çàd en verre ou en plexi, de l’eau, je préfère ne pas avoir recours aux opérations booléennes. Ceci dit, c’est évidemment un plus de les avoir en standard sans avoir à recourir au script de whaat. (même si j’aime bcp ce qu’il fait et qu’il mérite un support financier). ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.