Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com
Contact info
Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com

Convertir vos fichiers DWG vers une version antérieure

conversion-dwg-2010

La plupart des logiciels de CAO et d’infographie 3D permettent l’importation de fichiers au format DWG d’AutoCAD, qui reste un standard pour l’échange de données CAO. Encore faut-il qu’ils soient capables de lire la version du fichier DWG transmis. Voici comment convertir facilement et gratuitement des fichiers DWG d’AutoCAD d’une version actuelle vers une version plus ancienne compatible avec votre logiciel de CAO ou d’infographie 3D.

Comme de nombreux autres formats, le format DWG évolue au gré des versions d’AutoCAD. Les dernières en date sont les formats 2000, 2004, 2007, 2010 et enfin le nouveau format 2013, disponible avec AutoCAD 2013 et AutoCAD 2014.

Le problème, c’est qu’il faut souvent quelques mois pour que les autres logiciels de CAO ou d’infographie 3D intègrent la possibilité d’importer (et d’exporter) la dernière version du format DWG. Dans l’intervalle, ou si vous ne mettez pas à jour vos logiciels tiers, il vous sera impossible d’importer des fichiers DWG dernière version. Que faire ?

  • La première solution consiste à acheter une licence d’AutoCAD ou d’AutoCAD LT dernière version et de faire la conversion vous-même. Un peu cher si vous vous contentez de convertir des fichiers DWG !
  • Une autre solution, pas toujours applicable, consiste à demander à votre interlocuteur de ré-enregistrer son fichier dans une version précédente du DWG lisible par votre logiciel. Ce qui n’est pas toujours faisable et entraîne des retards parfois conséquents.
  • La dernière solution, la plus durable et la plus économique, consiste à convertir vous-même les fichiers DWG dernière version dans une version antérieure. Comment ? Grâce au logiciel…

Autodesk DWG TrueView

Permettant de visualiser et d’imprimer un fichier DWG quelle que soit sa version, il intègre également le logiciel DWG TrueConvert qui vous permettra de convertir un fichier DWG de dernière génération vers le format DWG de votre choix (jusqu’à la version AutoCAD R14). Et la bonne nouvelle, c’est que Autodesk TrueView est entièrement gratuit et disponible en téléchargement sur le site web d’Autodesk. Il est, à ma connaissance, disponible en anglais uniquement mais son utilisation est très simple et ne nécessite pas une maîtrise de l’anglais. DWG TrueView est disponible en français en indiquant la langue dans le formulaire de téléchargement à remplir.

Intéressé ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour …

Bonnes conversions !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !
Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Cet article a été écrit par Laurent Brixius

Ne manquez plus aucun article ! Abonnez-vous pour être prévenu de chaque nouvelle publication.

6 comments:

Laurent Brixius30 mars 2011 à 11:24 Reply

Bonjour Brizolier,

Il n’existe pas de version Mac de TrueView. La seule solution me semble être d’utiliser une émulation PC sur Mac.

Par contre, il existe de nombreux viewer de fichiers DWG que vous pouvez trouver en faisant une recherche avec les mots clés: mac os dwg viewer.

brizolier30 mars 2011 à 1:35 Reply

Merci pour ces précieux renseignements concernant trueview mais je suis sur mac 10.4.11 or le site de téléchargement requiert une configuration pc:Que faire?
Cordialement

Ryo3 janvier 2011 à 11:48 Reply

D’habitude j’utilise Trueview (dernière version) pour afficher les DWG ainsi qu’un PDF (ou même JPG) du fichier pour visualiser les trames et autres petits détails que ni Trueview ni Sketchup ne savent afficher. (comme les couleurs d’un plan d’implantation, les noms des matériaux, etc.)

Laurent Brixius29 décembre 2010 à 1:40 Reply

Merci pour cette correction, Gwenael! J’ai adapté l’article.

Et félicitation pour votre veille rapide et efficace.

Gwenael Bachelot29 décembre 2010 à 9:19 Reply

Bonjour,
« disponible en anglais uniquement »… DWG True View 2011 existe bien en français.

Sur le lien « Télécharger DWG TrueView 2011″ que vous indiquez, il suffit de sélectionner « French » en tant que « Language ».

D’ailleurs, une recherche sur un moteur de recherche donne la réponse :
- http://www.google.ch/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=dwg+true+view+2011+fran%C3%A7ais
- http://www.bing.com/search?q=dwg+true+view+2011+fran%C3%A7ais&go=&form=QBLH&filt=all&qs=n&sk=

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Apprendre-la-3d.fr28 décembre 2010 à 4:30 Reply

Oui c’est vrai. Il y a de plus en plus de logiciel de 3D payant ou gratuit qui acceptent les DWG. Même les logiciels open-source comme Blender 2.5

Imprimer cette page >>>

Menu