SketchUp Make et l’importation de fichiers DWG

Importer un fichier DWG dans SketchUp 8 gratuit

Fonctionnalité utile s’il en est pour les professionnels, la capacité d’importer un fichier CAO au format DWG ou DXF est réservée à la version Pro de SketchUp depuis la version 7.1.

Vous ne disposez pas de SketchUp 7 gratuit ?

Solutions pour importer des fichiers DWG dans SketchUp Make

  1. Soit vous investissez dans l’achat d’une licence Pro. La version Pro vous apportera beaucoup d’autres fonctionnalités très utiles comme les opérations booléennes ou encore le logiciel de présentation Layout qui permet la production de mise en page de plans 2D cotés, annotés et à l’échelle.
  2. Pour des importations très ponctuelles, vous pouvez toujours installer la version Démo d’une version plus ancienne de SketchUp Pro. Cela vous donnera 8 heures d’importation DWG (et d’exportation). N’oubliez pas de fermer le plus rapidement possible votre session après l’enregistrement du modèle pour économiser du temps. Mais la solution la plus économique et durable est la suivante :
  3. Conservez ( ou réinstallez) Google SketchUp 7 sur votre ordinateur en complément de SketchUp Make. Il est en effet possible de faire cohabiter des versions antérieures de SketchUp. Vous pourrez ainsi importer vos fichiers DWG ou DXF dans SketchUp 7 et retravailler votre modèle dans SketchUp Make. Des anciennes versions de SketchUp Pro 6 et SketchUp Pro 7 sont toujours téléchargeables sur le site officiel. Ces versions basculeront en mode gratuit après 8 heures d’utilisation. Attention : la version SketchUp 7.1 gratuite ne permet pas d’importer un fichier DWG sans l’installation d’un plugin à télécharger sur le site officiel.

Que faire quand SketchUp 7 ne reconnait pas les nouvelles versions du format DWG

Google SketchUp 7.1 (avec son plugin d’import) peut importer des fichiers DWG jusqu’à la version 2007-2009 d’AutoCAD. Autodesk, l’éditeur d’AutoCAD, met à disposition gratuitement le logiciel TrueView qui permet de convertir un fichier DWG dans une version plus ancienne lisible par SketchUp 7.

NB : Si vous utilisez SketchUp à titre professionnel, je vous conseille fortement d’investir dans SketchUp Pro. Le temps gagné en utilisant les fonctionnalités spécifiques à la version Pro, dont l’importation et l’exportation DWG, vous permettra de rentabiliser rapidement votre investissement. De plus, depuis SketchUp Make 2013, la licence d’utilisation ne permet plus d’utiliser la version gratuite de SketchUp pour un usage commercial.


Besoin de maîtriser SketchUp Pro rapidement ?

25 commentaires


  1. Bonjour,

    J’ai bien lu l’article sur l’import DWG/DXF qui n’est plus possible en SKP8 (gratuit). Mais cet article date de 2010. Est-ce que maintenant (2013) la situation à évoluée (plugin dispo) ?

    Cordialement

    Répondre

    1. Bonjour Benoît,

      SketchUp 2013 Make, la version gratuite de SketchUp 2013, ne permet toujours pas d’importer un fichier DWG.

      A ma connaissance, il n’existe toujours pas de plugin gratuit permettant cette importation. En cherchant un peu, j’ai trouvé DWG importer de Simlab, un plugin payant (99$). A ce prix, très élevé pour une seule fonctionnalité et le fait qu’il est lié à un ordinateur unique, je trouve que l’achat de la version Pro est plus intéressante étant donné que celle-ci permet aussi l’exportation en DWG et dans de nombreux autres formats 3D, sans compter les autres fonctionnalités spécifiques à la version Pro. Simlab propose aussi un plugin pour l’export DWG mais ce sera encore 79$ de plus…

      Très cordialement,

      Laurent

      Répondre

  2. je n’arrive pas à importer une image de google earth que j’ai enregistrée au prealable sur le plan de travail google skechup pro 8 ..comment faire ?svp ..merci d’avance…

    Répondre

    1. Bonjour azarkil,

      Je ne suis pas certain de bien comprendre votre question.

      Souhaitez-vous copier dans un autre modèle une capture Google Earth, importée en cliquant par exemple sur le menu déroulant Fichier > Géoposition > Ajouter un emplacement ?

      Lorsque vous géopositionnez votre modèle, vous importez deux groupes : le premier, parfaitement plan, est visible. Il est appelé Google Earth Snapshot et se trouve dans le calque du même nom. Le second, caché et placé dans le calque du même nom, est appelé Google Earth Terrain et présente des différences de niveau en fonction de la zone représentée. Si vous affichez la barre d’outils Google, vous pourrez passer de l’affichage de la vue satellite en 2D à la vue en relief en cliquant sur l’icône Activer/Désactiver le relief.

      Ces deux groupes sont verrouillés (leurs boîtes englobantes s’affiche en rouge) et ils ne peuvent être ni effacés, ni déplacés, ni édités. Pour être capable de copier, déplacer, effacer ou éditer un groupe ou un composant verrouillé, vous devez d’abord le déverrouiller soit en le sélectionnant et en décochant l’option Verrouillé dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité, soit en cliquant dessus avec le bouton droit puis en cliquant sur Déverrouiller dans le menu contextuel.

      Laurent

      Répondre

  3. Bonjour Bernard,

    Il existe déjà des dizaines de milliers de composants disponibles sur la Banque d’Images 3D de Google. Cette collection en ligne est accessible directement à partir de SketchUp dans la boîte dialogue Composants. Si certains de ces composants sont de bonne qualité, beaucoup sont cependant bon à jeter.

    Il existe au moins une autre collection en ligne (payante) avec des composants de très bonne qualité: http://www.formfonts.com.

    Répondre

  4. Je voudrais completer ma bibliothèque de sketchup

    Répondre

  5. Bonjour,
    Je lisais ce post, assez vieux et je me permet une petite remarque: il n’y a aucune restriction à l’usage commerciale de Sketchup ( gratuti). L’éditeur me l’avait confirmer ll y a quelque temps.
    a bientôt

    Répondre

  6. bonjour,
    je viens de télécharger la version 8… lors de montages photos, je n’arrive pas à faire apparaitre les textures (qui apparaissent hors cadre). le fichier d’origine a été créé en V6… y-a-t-il incompatilité ou c’est une question de paramètrage ? autre chose, j’ai les guides des axes au bout du crayon, comment les faire disparaîtres ? merci d’avance…

    Répondre

  7. Bonjour Manu,

    Tous les liens de téléchargement semble effectivement permettre uniquement le téléchargement de Google SketchUp 8.

    Je ne peux que vous conseiller de poser la question sur un forum de discussion consacré à SketchUp dans l’espoir qu’un membre puisse vous envoyer une ancienne version 7 gratuite.

    Je suis convaincu que, étant donné les nouvelles limitations de la version 8, beaucoup d’utilisateurs de la version gratuite gardent toujours la version 7 disponible pour les importation de fichiers DWG.

    Répondre

  8. Je n’arrive pas à trouver où télécharger la version 7.1 de SketchUp.

    Répondre

  9. Bonjour Papin Kalonda,

    Pour redimensionner un objet importé, vous pouvez utiliser soit l’outil Mètre (en mesurant un distance connue sur l’objet et en tapant au clavier la valeur correcte) soit tout simplement l’outil Echelle.

    Répondre

  10. A savoir comment redimensionner un objet importé depuis la Banque d’image 3D de Google, ma soif reste intacte. Please, aidez-moi,expliquez-moi et je vous en serais reconnaissant.

    Répondre


  11. FormFonts est une excellente source de composants de qualité. Pour les textures, je suis un peu plus critique étant donné la relativement faible résolution. Convenable pour une utilisation dans SketchUp mais, à mon avis, insuffisante le plus souvent pour la réalisation d’images de synthèse professionnelles.

    Voici une autre source de composants (SketchUp, 3DS, Autocad et Revit) et de textures, gratuite celle-là : http://www.cadyou.com. Faites une recherche dans le menu déroulant Textures > Seamless pour trouver des textures répétables.

    Répondre

  12. Bonjour Silva, Laurent,

    La seule ressource « pro » pour les textures sketchup est formfonts (www.formfonts.com) qui est aussi la meilleure base de components sketchup (et un peu de 3dsmax et revit) à ma connaissance.
    Bien entendu, les textures sont « tile-ables » (seamless comme on dit en anglais) mais sur de grandes surfaces, un oeil averti décèlera toujours une certaine répétition, qui peut être préjudiciable sur une belle image en trahissant le côté « informatique ». Sur une image sketchup pure et dure, ça peut encore passer mais pour des images finies se prétendant photoréaliste, il faudra encore un peu de travail en toshop.

    Répondre

  13. Bonjour Laurent

    Tous mes voeux pour 2011. Merci pour votre travail et votre réponse.Cordialement

    Répondre

  14. Bonjour

    J’ai acheter votre dvd de formation sketchup, (que je trouve super d’ailleurs) , cependant je trouve la biblioteque des matières assez limité. Ma question: Où trouver des matières (gratuites ou payantes)? Mon systeme : Mac os 10.6

    Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre

  15. Bonjour Joao,

    Les matières fournies avec SketchUp sont effectivement de piètre qualité.

    Je ne connais pas de bibliothèque de matières SketchUp de qualité professionnelle. Certaines bibliothèques ont cependant été développées par des utilisateurs et rendues disponibles sur 3D Warehouse. Pour les trouver, faites une recherche (en mode Collections et pas Modèles) sur des mots clés tels que « textures » ou un terme plus spécifique comme « wood » ou « woods » (bois). Un conseil: utilisez les termes français et anglais. Voici par exemple une sélection de matières « bois ».

    Une autre solution consiste à vous constituer votre propre bibliothèque de matières à partir de textures trouvées ou achetées. Les collections de textures payantes sont dans la grande majorité des cas de bonne qualité. Elles proposent le plus souvent des textures qui sont répétables, ce qui est très rarement le cas pour les textures gratuites.

    Quelques adresses de sites payants proposant des textures de qualité :

    Arroway (excellent)
    Turbosquid
    AmbientLight
    Architextur

    Quelques sites gratuits (textures à retravailler le plus souvent, notamment pour les rendre répétables) :

    Imageafter
    Mayang free texture library
    Defcon-x (bois)

    Attention, des sites comme Arroway proposent des textures d’excellente qualité mais en très haute résolution. Veillez si possible à réduire la résolution de ces textures à 512×512 pixels maximum pour éviter de surcharger l’affichage dans SketchUp.

    Répondre

  16. Bonjour

    J’ai acheté votre dvd de formation SketchUp, (que je trouve super d’ailleurs) , cependant je trouve la bibliothèque des matières assez limité. Ma question: Où trouver des matières (gratuites ou payantes)? Mon système : Mac OS 10.6

    Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre

  17. @Dany,

    Exact, tout comme la version 7 gratuite. La suppression de l’import DWG n’est apparu qu’avec la version 7.1. Devant le levé de boucliers provoqué par cette suppression, Google a fait marche arrière en mettant à disposition un plugin d’import, tout en insistant sur le caractère temporaire de cette décision. Ce qui a été confirmé lors de la sortie de SketchUp 8.

    Répondre

  18. Bonjour Ryo,

    Google n’est pas un mécène mais une société qui vise à faire des bénéfices. Par rapport aux utilisateurs qui ont payé pour la version Pro, je trouve normal que la distinction entre version Pro et version gratuite soit plus marquée.

    J’espère que cela fera croître la communauté des utilisateurs de la version Pro… et que Google y verra un intérêt à développer plus activement SketchUp Pro.

    Cela dit, en tant qu’utilisateur professionnel, je suppose que vous disposez de la version Pro et n’êtes pas directement concerné par ces limitations.

    Répondre

  19. Très bon rappel.
    Et concernant l’usage de versions antérieurs, n’oublions pas que la V6 free permettait l’import de DWG nativement (sans plugin).

    Répondre

  20. C’est toujours utile de le rappeler, qu’il y a une version gratuite de sketchup… En fait, Google a comme coutume de nous raboter à chaque version des éléments utiles… Quel sera le suivant? :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *