Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com
Contact info
Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com

SketchUp 8 – Du solide !

SketchUp 8 - Solides et opérations booléennes

Près de deux ans après la sortie de SketchUp 7, SketchUp 8 vient d’être mis à la disposition des utilisateurs. En anglais mais aussi en français et en d’autres langues.

Nouveautés pour la modélisation

Pas plus que la version 7, SketchUp 8 ne constitue une vraie révolution… à part peut-être, enfin, l’apparition de…

Solides et opérations booléennes (PRO)

SketchUp 8 Pro vous permet ainsi de réaliser facilement des opérations d’union, soustraction, découpe et autres intersections à partir de solides. Les habitués vous diront que c’était déjà possible avec l’outil Intersection… mais que de temps gagné lorsqu’on s’épargne la fastidieuse tâche du nettoyage des faces et arêtes inutiles !

Créer un solide est simple : créez simplement un groupe ou un composant à partir d’un ensemble de faces formant un volume fermé. Attention : votre volume doit être « étanche ». Il ne peut donc y avoir de trou dans le maillage. Si votre volume est conforme, vous voyez s’afficher « Comp. Solide » ou « Groupe Solide » dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité.

Pour effectuer une soustraction booléennes, sélectionnez d’abord le solide qui doit être soustrait puis le solide duquel vous souhaitez soustraire le premier solide. Faites ensuite un clic-droit et cliquez sur Solides > Soustraction dans le menu contextuel.

Tout n’est cependant pas encore au point car, lors de mes tests, des opérations booléennes appliquées sur des solides complexes (composés d’un grand nombre de faces) ont produit de simples groupes et non plus des solides.

Parmi les nouveaux outils, vous trouverez également l’outil Enveloppe externe. Personnellement, je ne vois pas de différence avec l’outil Union mais laissez-moi un commentaire si vous en trouvez.

Avec les solides apparaissent les informations de volumes. Sélectionnez un solide pour voir son volume affiché dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité. Ces volumes sont également repris dans les rapports générés par SketchUp 8 Pro

Géoréférencer et télécharger un modèle de terrain rapidement

Plus besoin d’ouvrir Google Earth pour récupérer un partie de terrain ainsi que ses coordonnées de géoréférencement (et les études d’ensoleillement précises qui en découlent). Il suffit à présent de cliquer sur le menu déroulant Fichier > Géoposition > Ajouter un emplacement. Vous pouvez à présent faire une recherche directement dans SketchUp. Petit bémol : Si Google annonce des données de terrain 3D plus précises, ce n’est pas le cas au niveau du maillage du terrain sauf en ce qui concerne le placement plus précis de captures de terrain additionnels.

Ajouter un emplacement dans SketchUp 8

Grande nouveauté : les images importées sont en COULEUR ! Plus besoin de stratagèmes complexes pour récupérer les images couleur de Google Earth pour les utiliser dans SketchUp.

Capture de terrain 3D et d'image couleur dans SketchUp 8 sans passer par Google Earth

Poursuivre la modélisation de modèles Building Maker

Building Maker est une application web gratuite qui permet à chacun de modéliser facilement des bâtiments simples à partir de photos aériennes. Cette application n’est cependant disponible que pour quelques villes (dont Bruxelles, Lyon ou Marseille quand même). Cela limite donc sérieusement son utilité.

Dans SketchUp 8, vous pouvez à présent récupérer votre modèle modélisé dans Building Maker pour y ajouter des détails grâce aux outils beaucoup plus complets disponibles dans SketchUp.

Pré-sélection de faces pour Pousser/Tirer

Il est à présent possible de sélectionner une face puis de spécifier la valeur d’extrusion en cliquant un premier point quelconque puis un second point. Pour moi, cette nouveauté est une gène plutôt qu’un avantage. Il est heureusement possible de désactiver cette fonctionnalité en cliquant sur le menu déroulant Fenêtre > Paramètres > Dessin > Désactiver la pré-sélection dans l’outil Pousser/Tirer.

Édition de composants

Lorsque vous éditez un composant, les axes sont automatiquement alignés avec ceux du composant original. Par exemple, si vous éditez un composant qui a été pivoté de 30°, les axes X,Y, Z seront orientés à 30° également.

Les améliorations d’affichage

    Boite de dialogue Styles Arêtes arrières

  • Un nouveau style de face, « Arêtes arrières » fait son apparition dans la barre d’outils Styles. Cette option affiche les arrêtes cachées sous forme de traits tiretés. Et vous pouvez les utiliser pour les inférences. Comme le mode Transparence, ce n’est pas un mode d’affichage en soi. Cette option est donc disponible avec les autres styles comme Ligne caché, Ombré, etc.
  • Affichages des vignettes de scènes dans SketchUp8Dans la boîte de dialogue Scènes, il est à présent possible d’afficher les scènes sous forme de vignettes, petites images vous montrant la scène en question. Une aide précieuse si les noms de vos scènes ne sont pas explicites. Il faut cependant un temps d’attente pour que SketchUp produise les différentes vignettes lorsque vous ouvrez un modèle venant de SKetchUp 7.

Les nouveautés en import/export (PRO)

SketchUp 8 vous permet d’importer du DWG ou DXF au format AutoCAD 2010.

layout-cotations-angulaires

Quoi de neuf dans Layout 3

  • Les cotations angulaires font enfin leur apparition dans Layout 3 (mais toujours pas dans SketchUp 8 )
  • Une poignée permet à présent de décaler une cotation par rapport au point de connexion.
  • Layout 3 exporte une mise en page au format DWG. Bien pratique pour poursuivre la mise en page de documents dans un autre logiciel plus adapté.

Télécharger Google SketchUp 8 en version gratuite ou Pro

Et voici le formulaire pour mettre à jour votre licence vers Google SketchUp 8 si vous avez acheté SKetchUp directement chez Google. Dans le cas contraire, contactez votre revendeur.

Conclusion

Au final, SKetchUp 8 ne va sans doute pas révolutionner ma méthode de modélisation. Certains outils vont me faire gagner du temps mais j’attends toujours des avancées majeures ou la correction de certains défauts et limitations comme l’affichage toujours poussif de modèles complexes malgré une organisation efficace du modèle 3D. Mais peut-être n’est-ce plus le domaine d’utilisation d’un outil d’esquisse 3D comme SketchUp ? Je pense que SketchUp ne doit pas devenir un ArchiCAD ou un CATIA bis mais rester un outil intuitif et simple d’emploi.

Cet article a été écrit par Laurent Brixius

Ne manquez plus aucun article ! Abonnez-vous pour être prévenu de chaque nouvelle publication.

services infographie 3D en images de synthèse

11 commentaires:

auberciac24 01 2014 à 15:28Répondre

Bonjour,
J’ai utilisé sketup 6 et 7 sur un autre ordi que je n’ai plus, avec l’actuel j’essaye de télécharger la version sketchup 8 gratuite et en français et je n’obtient que la version anglaise.
Comment corriger ce défaut?
Merci pour votre réponse
MA 31

Laurent Brixius27 02 2014 à 15:56Répondre

Bonjour auberciac,

Vous pouvez télécharger toutes les versions de SketchUp disponibles légalement, y compris la version française, sur :
http://www.sketchup.com/download/all
Veillez à configurer votre ordinateur en français dans les paramètres Région et langue de Windows avant l’installation.

Laurent Brixius22 12 2010 à 19:00Répondre

Bonjour Ryo,

Dommage effectivement que SketchUp ne se développe pas plus vite. Habituellement, lorsque les nouvelles fonctionnalités se font rares dans les mises à jour, on peut considérer qu’un logiciel devient « mature ». Je pense personnellement qu’il y a encore beaucoup de marge pour le développement de SketchUp.

Qui peut dire ce que serait devenu SketchUp sans le rachat d’
@Last software par Google ? Il aurait en tous cas une communauté d’utilisateurs beaucoup moins vaste…

Pour en revenir à la version Pro, je trouve qu’avec cette nouvelle version, cette version Pro devient justement plus attractive : plus de plugin pour l’import DWG/DXF, une fonctionnalité indispensable à mes yeux. Et les opérations booléennes peuvent grandement faciliter certaines modélisation complexes qui nécessitaient beaucoup d’astuces (et de temps de nettoyage du modèle).

On peut remercier en effet les développeurs de plugins qui s’ingénient à pallier les manques (nombreux) de la version de base… Certains plugins devraient à mon sens être intégrés dans SketchUp.

J’espère avoir plus de temps de poursuivre les présentations de plugin (et d’auteurs de plugin) dans les prochains mois. A suivre…

Ryo17 12 2010 à 17:21Répondre

bonjour Laurent,

Je suis SketchUp depuis la version 2.1 et jusqu’à la v4 il y avait à chaque fois des nouveautés bouleversantes (transparences, cotes et smoothing avec la v3, ruby, match photo et édition des UVW maps avec la v4, etc.).

pour moi SketchUp a changé de vocation lorsque @last a passé la main à Google.

Il était question un temps d’un rachat par Autodesk mais heureusement cela n’a pas abouti car sinon on paierait annuellement une souscription de 350€ (au bas mot) à ces lascars :D

Que Google ait réduit SketchUp à un éditeur de modèle gratuit pour du contenu 3D dans google earth (ce que craignait une grosse majorité de modeleurs pro sous sketchup) , c’est aujourd’hui indéniable… mais entretemps nous avons vu naître (vers la version 4) une communauté de « moddeurs » ruby à la foi inébranlable!

C’est principalement grâce à eux que le petit monde de sketchuppeurs férus de nouvelles fonctions a continué à prospérer, et ton blog en est une vitrine remarquable.

On peut donc espérer que cela continue et que Google ne leur mette pas de bâtons dans les roues… en tout cas, ce serait un comble car la version pro n’a, à mes yeux que deux mérites pour un professionnel: import/export vers les formats les plus récents (OBJ, DWG 2010, FBX), et les sorties en haute résol (quoique en étant débrouillard, il y a moyen d’en faire avec la version free)…

@abderrahmen: par mesh editor, tu entends un editeur qui permet une édition en basse résol mais qui affiche la mesh en haute résol (pour les surfaces smoothées par exemple)? avec les derniers scripts disponibles il y a moyen de faire déjà pas mal en (pseudo)polymodeling sous sketchup…
je pense notamment à vertextools, curviloft, joint PP, sculpt tools, extrusion tools, tools on surface, sans oublier le smooth&subdivide et la série des instantX… pour ne citer que ceux-ci. en archi, je pense que ces scripts rendent des services innombrables en plus des outils de base (dont 1001bit pro et la SCF powerbar qui me sont indispensables désormais).

Laurent Brixius16 10 2010 à 17:45Répondre

@Mathieu >

Pour obtenir des ombres correctes, vous avez besoin de définir précisément l’emplacement géographique de votre projet. C’est maintenant possible très facilement avec ce nouvel outil de géopositionnement à partir de données Google Maps.

Si vous souhaitez réaliser des études d’ensoleillement plus complètes, je peux vous conseiller le plugin 1001 Shadows.

mathieu08 10 2010 à 8:48Répondre

bonjour,

dans votre article vous parlez de données d’ensoleillement, pouvez vous nous en dire plus? Quelles données? et comment les récupérer?

merci d’avance

lolo04 10 2010 à 12:18Répondre

Sketchup stagne depuis plusieurs versions alors que d’autres logiciels avec la même philosophie commencent à débarquer, comme Bonzai3D 2.0(développé par les gars de FormZ et distribué par Abvent depuis peu).
J’ai visionné quelques vidéos et franchement ça ressemble à ce que devrait être aujourd’hui Sketchup 8, même philosophie dans l’approche mais BEAUCOUP plus puissant.

Google a tué Sketchup, c’est triste….des mises à jours tjs plus espacées dans le temps et des nouveautés de plus en plus infimes :(

Laurent Brixius05 09 2010 à 9:37Répondre

@abderrahmen > Peux-tu nous en dire plus sur le mesh editor ?

@adebeo > Google semble à nouveau vouloir valoriser la version Pro par rapport à la version gratuite. Suppression de l’import DWG/DXF, logiciels tiers comme Layout et Style Builder, opérations booléennes et autres formats d’exportation rendent la licence Pro plus attrayante.

J’apprécie beaucoup la disponibilité des images couleur issue de Google Map/Earth. Je trouve par contre dommage qu’on perde en qualité du maillage (dans Google Earth, il est possible d’augmenter la définition du maillage 3D du terrain dans Outils > Options > Qualité du relief).

L’avantage de Building Maker est de donner accès à la banque de photographies aériennes de Google. Ca me semble bien pour modéliser rapidement des volumes très simples mais dès qu’on veut rentrer dans le détail, SketchUp est incontournable.

@Gildas > Merci pour cette précision. « Union » et « Enveloppe externe » ont donc la même fonction. « Enveloppe externe » semble avoir été mis à disposition de tous les utilisateurs avec pour objectif principal la possibilité de produire des modèles physique 3D en prototypage rapide.

Gildas05 09 2010 à 9:12Répondre

Nouveaux outils : « Enveloppe externe » est dispo avec la version gratuite de SU, ce qui n’est pas le cas de « Union » dispo uniquement en version Pro avec l’ensemble des outils Solides et Opérations Booléennes.

adebeo04 09 2010 à 8:56Répondre

Tout a fait d’accord avec ta conclusion. D’ailleurs je trouve dommage d’avoir mis les fonctions ‘volumes’ dans la version pro. Pour les dxf/dwg je comprend car il s’agit vraiment d’une utilisation pour l’entreprise.
L’import Google Map est sympa mais j’ai l’impression que l’on trouve moins de modèle a proximité avec cette intégration?
Quand a Builing Maker, je suis pas super fan, le rendu me semble un peu sale et nécessite pas mal de retouche.

abderrahmen03 09 2010 à 0:36Répondre

La seule chose qui manque c’est le mesh editor, comme ca il sera l’idéal pour la 3d

Menu