Plugins SketchUp – Interview de Fredo6

Suite à la publication de la présentation de son plugin FredoScale (et en attendant les présentations de ses nombreux autres plugins tous plus utiles les uns que les autres…), voici l’interview que Fredo6 m’a accordé en Avril 2010 (Oui… J’ai pris un peu de retard dans mes publications :-()

Pourquoi avoir créé le plugin FredoScale ?
Au départ, il y a une requête d’un utilisateur français, Matt666 qui avait posté une demande concernant le calcul du rectangle encadrant une face plane au plus juste. En écrivant le petit plugin, je me suis rendu compte que je pouvais le faire pour un groupe d’éléments graphiques quelconques en 2D et en 3D. D’où l’idée de la boite orientable de FredoScale. L’idée de l’utiliser pour une mise à l’échelle est venue naturellement. En codant, j’ai vu que la partie transformation géométrique était petite et simple, et qu’une bonne partie de l’interface graphique pouvait être écrit de manière générique. D’où la suite logique avec l’ajout des autres outils.
En général, je préfère écrire des plugins qui ont une vocation générale, car cela vaut alors le coup d’investir dans un interface graphique interactif. C’est le cas de FredoScale. En outre, cela m’a permis d’approfondir certaines questions de géométrie dans Sketchup.
Comment avez-vous découvert SketchUp?
J’utilisais un logiciel d’architecture 3D, et fréquentais le site Escargot (je le fréquente toujours un peu). C’est Escargot en personne qui un beau jour a posté des informations sur Sketchup, puis sur certains plugins. Au début, j’utilisais SU pour modéliser des meubles et objets d’aménagement que je convertissais pour le logiciel d’architecture.
Comment avez-vous commencé à développer des plugins pour SketchUp ?
Au départ je modélisais une frégate (que j’avais déjà construite en maquette de bois dans le passé). Pour la coque, j’utilisais intensément le plugin Bezier.rb de @lastsoftware, mais j’ai été un peu frustré par certaines limitations. J’ai donc regardé le code, en apprenant quelques rudiments de Ruby, assez pour commencer à faire quelques modifications. De proche en proche, j’ai fini par réécrire le plugin (BezierSpline). Au passage j’ai découvert Ruby, un langage d’une rare esthétique. Il m’a fallu plus de temps pour comprendre la puissance de l’API Sketchup, elle aussi bien conçue.
Si vous ne deviez conserver qu’un seul plugin, quel serait-il ?
Probablement le prochain ! Pour l’instant, RoundCorner est le plus achevé, mais je pense que FredoScale a une utilisation plus générale dans le travail Sketchup de tous les jours.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Pas grand-chose à dire : je ne travaille ni dans les logiciels graphiques, ni dans le secteur artistique. Mais j’ai effectivement une expérience en informatique dans mon jeune age (je suis plus proche de 50 que de 30).
Connaissez-vous des restrictions ou incompatibilités éventuelles avec d’autres plugins ?
Certains utilisateurs ont mentionné des problèmes avec certaines versions de Podium.
Une anecdote, un scoop sur un prochain plugin, un message aux utilisateurs ?
Mon prochain plugin (Curviloft actuellement en version Beta) traite des questions de Loft et Skin, c’est-à-dire de mise en correspondance de contour pour créer une surface de raccord. Ce n’est plus vraiment un scoop car j’ai déjà publié quelques images sur le site de Sketchucation. C’est en fait un gros travail, et j’avoue manquer de temps pour terminer rapidement. Heureusement, il existe des plugins par TIG (famille ExtrudeByEdges…), par Kirill2008 (Blend, 2 Faces + Path), par Chris Fullmer (Simple Loft) qui effectue des opérations similaires.
Avez-vous éventuellement un formulaire de don pour ceux qui souhaitent vous remercier pour votre travail ?
Il y a un menu disponible dans le plugin pour faire une donation via Paypal. Je dois dire que n’ai eu que peu de donation pour l’instant, depuis un an (pas même de quoi me payer la version Pro de Sketchup !), mais je remercie chaudement ces donateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.