3D Studio Max Design 2010 aime SketchUp

Comparatif sketchup 3D Studio Max

C’est Noël avant l’heure ! Autodesk vient de rendre disponible une extension qui améliore dramatiquement l’interaction entre SketchUp et 3D Studio Max Design 2010.

Cette extension, Connection Extension for 3ds Max Design 2010, est accessible uniquement aux souscriptions mais elle sera certainement intégrée dans la prochaine version de 3D Studio Max Design.

Pour un passionné de SketchUp comme moi, le changement est radical. Je peux enfin importer directement un modèle 3D au format SketchUp dans 3D Studio Max. J’ai maintenant accès à une quantité incroyable de modèles 3D disponibles sur 3D warehouse sans devoir passer par la tâche chronophage de conversion en passant par un format de fichier « passerelle » comme le 3DS ou le DWG. Et ce n’est pas tout !

interface d'importation de modèles SketchUp dans 3D Studio Max Design 2010

Par rapport à ces anciennes méthodes de conversion, la préservation des données est bien meilleure :

  • Les noms de groupes et de composants sont conservés. Chaque groupe ou composant est converti en un objet distinct dans 3DS Max. Malheureusement, les groupes et composants imbriqués ne sont pas reconnus et c’est le groupe ou composant de base qui est retenu.
  • Heureusement, les calques sont parfaitement convertis et apparaissent dans le gestionnaire de calques de 3D Studio Max (menu déroulant Tools > Manage Layers…)
  • Les arêtes ne formant pas une face sont convertis en splines.
  • Les matières SketchUp sont automatiquement converties en matériaux Arch & Design adaptés au moteur de rendu Mental Ray de 3D Studio Max Design 2010. Les textures sont automatiquement copiées dans le répertoire de votre choix.
  • Les scènes enregistrées dans SketchUp sont importées sous forme de caméras.
  • Le géoréférencement issu de SketchUp est conservé. Cela produit un éclairage Daylight correctement configuré une fois dans 3DS Max.

Pour éviter d’avoir des faces qui disparaissent lors du rendu à cause de normales mal orientées, il est possible de cocher l’option « Front/Back Material as Double Sided 3DS Max Material ». Cela dit, mieux vaut corriger l’orientation des faces dans SketchUp.

Que penser de l’option à cocher « Split Objects by Layer » ?

Elle est inutile car elle ne fonctionne qu’avec une ou plusieurs faces assignées à un calque dans SketchUp. Cette pratique est hautement déconseillée. En effet, seuls des groupes ou des composants peuvent être placés dans des calques différents du Calque0 (Layer0) sous peine de graves problèmes d’affichage (objets qui apparaissent alors que leur calque est éteint et inversement). Si vous cochez l’option « Split Objects by Layer » pour importer des groupes ou composants, les calques sont tout simplement ignorés et n’apparaissent pas dans le gestionnaire de calques de 3DS Max. A éviter donc !

Un petit bug et sa solution – OBSOLETE avec 3D Studio Max 2011

Oui, les arêtes ne formant pas une surface sont également importées et converties en splines. C’est très pratique pour modéliser un chemin de loft ou pour utiliser une fonctionnalité très pratique de 3DS Max : la possibilité de donner de l’épaisseur et de calculer une spline lors du rendu. Le seul problème, c’est que les splines importées de SketchUp ont une sorte de « mémoire d’échelle » difficile à expliquer. Pour faire simple, si vous travaillez en unités métriques dans SketchUp et si vous donnez une épaisseur de 10cm à une spline importées depuis SketchUp, cette spline présentera une épaisseur réelle de 25,4cm même si la valeur est bien indiquée à 10cm.

Il existe heureusement une astuce pour contourner ce problème : utilisez la commande Reset XForm (Onglet Utilities > Reset XForm). Cela corrigera cet effet et une valeur d’épaisseur de 10cm se traduira effectivement par une épaisseur de 10cm dans le viewport ainsi que lors du rendu de l’image. Sauvé ! Il est à noter que le bug vient probablement de SketchUp, ce dernier présentant un bug du même type lors de l’exportation aux formats DWG, DXF et 3DS.

Edition : 3D Studio Max Design 2011 corrige ce bug.

Au final, cette nouvelle extension est une excellente nouvelle pour tous ceux qui importent régulièrement des modèles 3D SketchUp dans 3D Studio Max Design 2010. Vous pouvez maintenant importer beaucoup plus rapidement vos modèles, réduire le travail d’adaptation des matériaux et accélérer sensiblement votre processus de travail.

Dommage qu’il ne soit pas possible d’exporter au format SKP. Vous pouvez toutefois vous consoler en utilisant le format Collada (*.DAE) disponible dans SketchUp 7.1 et qui correspond au format *.KMZ utilisé par Google Earth.

Il n’y en a pas que pour SketchUp

Sachez également que cette nouvelle extension améliore également sensiblement la conversion du format SAT, ce qui est une bonne nouvelle pour les nombreux utilisateurs d’Autodesk Revit Architecture, Autodesk Inventor et d’autres logiciels de CAO comme Solidworks, Rhino ou encore FormZ.

4 commentaires


  1. Bonjour Rafik et bonne année 2012,

    Il existe en effet un très grand nombre de solutions de rendu réaliste ou photo-réaliste pour SketchUp. J’ai publié une liste (non-exhaustive) de ces solutions de rendu pour SketchUp sur ce site web et je compte publier régulièrement des articles détaillant les avantages et inconvénients de chaque solution.

    N’ayant pour l’instant pas testé toutes ces solutions, je ne peux donc émettre un avis objectif quant au choix de l’un ou l’autre de ces logiciels.

    En règle générale, les plugins permettent de réaliser plus rapidement des images car il n’y a pas de phase d’importation/exportation du modèle SketchUp.

    Néanmoins, les plugins sont généralement plus limités que les logiciels tiers indépendants de SketchUp.

    D’après ce que j’en ai vu, Vray pour SketchUp permet de réaliser des images d’excellente qualité mais son prix est très élevé alors qu’il ne dispose pas des mêmes capacités que Vray pour 3DS Max.

    Render In est peut-être le plus simple à utiliser mais je le trouve trop cher au vu de ses capacités limitées.

    Un des meilleurs rapport qualité/prix est sans doute Twilight Render si tu travailles sur PC. Il bénéficie du même moteur de rendu que Kerkythea.

    LightUp mérite également ton attention pour ses capacités de rendu en temps réel et d’analyse de l’éclairage.

    Pour les logiciels tiers, j’utilise parfois Artlantis Studio qui permet de réimporter un modèle SketchUp sans devoir tout reconfigurer, ce qui constitue un gros avantage. Il dispose également de fonctions d’animation plus avancées que ce qui est disponible nativement sur SketchUp ainsi que de la possibilité de créer des images panoramiques à 360° pour créer une visite virtuelle interactive.

    N’hésite pas à t’abonner aux notifications pour être tenu au courant de mes prochains articles sur ce sujet.

    Répondre

  2. Salut Laurent,
    J’ai réalisé autant de projets avec sketchup v8 mais le seul prob c’est le manque de rendu. Pour cela j’ai essayé avec IRender 4 ( version demo ) ou bien render in , Vray,… Qu’est-ce que tu me conseilles?
    Bonne année 2012
    Rafik

    Répondre

  3. Bonjour Nabil,

    Je ne dispose pas d’Archicad et je ne peut donc réaliser ce type de didacticiel. Je ne connais pas non plus de plugin d’import de fichier Archicad dans Max. A ma connaissance, il faut exporter au format 3DS.

    Répondre

  4. Salut Laurent,

    Très intéressant ton tuto de transition entre Sketchup et 3DS Max. Je ne sais pas si ça a été déjà débattu avant , je parle d’une autre transition mais cette fois entre Archicad et 3DS Max , j ai fais mes recherches sur Google en espérant trouver un plugin spécial mais en vain , il en existe un mais pour Autocad.

    Ton aide me serait plus que précieuse , j’ai d’assez bonnes connaissances en 3Ds max et je projette de commencer à rapatrier des plans de chez des architectes pour la retouche sur max. Donc tout ce dont j’ai besoin, c’est un bon plugin avec un petit tuto rapide pour me lancer.

    Merci d’avance pour ta réponse,

    Nabil

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.