SketchUp ressemblera-t-il un jour à cela? Je vote pour !

extrait du court métrage World Builder de Bruce Branit

Malgré quelques nouvelles fonctionnalités tout à fait innovante, j’ai pu remarquer que certains utilisateurs de SketchUp ont été déçu par Google SketchUp 7. J’apprécie pour ma part beaucoup les composants dynamiques et, plus encore, la subdivision automatique d’arêtes lorsque des lignes se croisent qui me fait gagner un temps fou.

Les utilisations de SketchUp n’ont que votre imagination pour limite. Un architecte n’utilisera donc pas SketchUp de la même façon qu’un metteur en scène, un directeur de chantier, ou un modeleur 3D de jeux vidéos. Chacun a ses priorités pour les nouvelles fonctionnalités à apporter à ce logiciel.

Personnellement, j’aimerais que Google SketchUp me permette de construire le monde, tout simplement, comme dans cet émouvant court-métrage de Bruce Branit : « World Builder ».



World Builder from Bruce Branit on Vimeo.

J’espère que les développeurs de Google SketchUp sont à l’écoute de ce blog et que ces « petites » améliorations seront bien présentes dans SketchUp 8 ;) Ils auront du boulot !

Et vous ?

Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous pour la prochaine version de SketchUp ?

Et pour quelles utilisations ?

13 commentaires


  1. J’utilise SketchUp à fond depuis 2003 comme unique outil d’agence (maintenant avec Layout) et j’ai encore appris il y a quelques jours des astuces…

    J’ai développé plus de 200 objets paramétriques qui m’ont fait gagner 60% de temps… donc SketchUp 7 est bien pour moi une mise à jour majeure ! Je fais des composants de plus en plus sophistiqués.

    En lisant vos réactions, j’ai l’impression que vous avez encore des choses à découvrir sur SketchUp.

    Notamment, pour travailler de gros projets détaillés, il faut connaître des astuces méthodologiques qui passent par les scènes (isoler des détails ou des parties pour avoir du confort), éventuellement la possibilité d’enregistrer/ré-importer des composants (et découper le projet en zones externalisées sur le disque dur).

    Répondre

  2. Personnellement j’ai perdu espoir…je n’attend plus rien de Sketchup depuis que google a racheté @Last.
    J’attends plutôt un concurrent qui recentrerai le logiciel pour les archis.

    Répondre

  3. Merci Laurent,

    Je pense également que Sketchup aurait évolué différemment s’il était resté aux mains de ses concepteurs chez @Last Software.

    Cependant, depuis sa reprise par Google, Sketchup a bénéficié d’apports non négligeables comme la fonction PhotoMatch par exemple qui peut être mise à profit par un architecte.

    Je pense que la version 6 Pro de Sketchup est une version déjà mature du logiciel. Les améliorations apportées depuis ne sont que des ajouts. Si votre système d’exploitation le permet toujours, je pense que Sketchup 6 aura toujours sa place dans votre parc logiciel.

    En parlant de systèmes d’exploitation… Ça c’est un vrai marché de dupe!

    Au plaisir de vous lire.

    PS: Je participe à la publication d’un livre consacré à l’utilisation professionnelle de Sketchup. Si vous êtes intéressés, je vous invite à prendre connaissance de mon article d’appel à candidatures. Ne tardez pas, les soumissions seront clôturées dans les prochains jours.

    Répondre

  4. Marché de dupe : je parlais de la gratuité de manière générale. Je voulais dire par là qu’à force de rendre tout gratuit, c’est la qualité des produits qui en pâtie au final.
    Scketchup semble avoir été sacrifié sur l’autel du plus offrant.
    Il semblait voué pourtant à un bel avenir dans les cabinets d’archis me semble-t-il. Mais une fois tombé dans les griffes de Google, j’ai bien peur qu’il ne satisfasse plus à terme leurs besoins de + en + exigeants.
    L’argent toujours l’argent.

    Et dans 10 ans, utiliserais-je encore ma bonne version 6 ? Qui sait ? Dommage, moi je l’aimais bien avec son p’tit crayon et sa p’tite maison !

    Laurent, Architecte (59)

    Bonne continuation

    Répondre

  5. Pour qu’un logiciel tire parti d’un processeur multi-coeurs, il faut qu’il soit programmé pour. Le plus souvent, un logiciel même compatible, n’utilise totalement la puissance disponible d’un multi-coeur que pour certaines tâches bien précises. Le reste du temps, il n’utilise qu’un seul coeur. Je suppose que certaines opérations ne peuvent tout simplement pas être exécutées en parallèle. Par contre, je pense qu’un gros effort pourrait être fait au niveau de la compatibilité avec la carte graphique.

    Je n’irais tout de même pas parler d’un marché de dupe. Je considère qu’avec Sketchup même Pro, j’en ai largement pour mon argent… Si votre temps de formation est largement rentabilisé, cela doit être votre cas également.

    Répondre

  6. Au sein de notre agence, nous n’avons pas tous le même niveau pour la conception en 3D en informatique. Sketchup avait le gros avantage d’être accessible par tout le monde. Ayant formé le reste du personnel de l’agence, je me faisait fort de leur inculquer les rudiments du soft en moins d’une demi journée et au bout d’une journée, ils avaient compris les principes : ils modélisaient en 3D d’ors et déjà.
    Ce temps de formation fut largement rentabilisé depuis.
    C’est dommage que son évolution semble patiner…
    De plus, je ne comprends pas cette non compatibilité avec les multicoeurs, le moindre PC acheté en grandes surfaces en est équipé depuis pas mal de temps maintenant.

    Marché de dupe : gratuité quand tu nous tiens !

    Laurent, Architecte (59)

    Répondre

  7. Je ne pense pas que Google soit intéressé par un marché aussi réduit que celui des architectes. Si Google a racheté Google, ce n’est vraisemblablement pas pour investir dans ce domaine.

    Personnellement, je ne pense pas que Sketchup soit un concurrent pour Rhino ou Cinema4D, plutôt un outil complémentaire. Je préfère utiliser chaque logiciel en fonction de ses avantages et limitations. Je suis parfois sidéré par l’ingéniosité (et le temps perdu) de certains utilisateurs de Sketchup pour modéliser des surfaces organiques… qui seraient modélisée plus rapidement, de façon plus fine et plus facilement modifiables dans 3D Studio Max. A chaque tâche son outil !

    Pour Sketchup Pro 7, j’ai fait le pas depuis quelques mois maintenant et j’en suis relativement content, notamment grâce à la nouvelle fonctionnalité de découpe automatique au point d’intersection entre deux arêtes qui me fait gagner beaucoup de temps. Les nouveaux composants dynamiques ont également du potentiel mais je n’en ai que rarement l’usage dans mon travail.

    Par contre, Sketchup 7 gère mal les unités lors de l’exportation au format DWG… Il fait passer des centimètres pour des inches!?!

    Bonne conception quand même !

    Répondre

  8. En fait, ils veulent modeliser la planete en 3D dans Google Earth. C’est bien mais ils oublient vite que pour créer des bâtiments, il faut des archis.
    Rendre le logiciel tout public et gratuit, d’accord, mais les professionnels riquent vite de se détourner vers d’autres softs plus performants (Rhino, Cinéma 4D, etc…). C’est vraiment dommage d’avoir attendu tant de temps et, pour l’instant, je me refuse de payer une mise à jour vers Sketchup PRO 7 pour si peu d’évolutions. La PRO 6 me suffit amplement.
    La gratuité finira par dévaloriser nos outils préférés.
    Beau gâchis…

    M. GOOGLE ne serait-il pas parent avec M. MITTAL ?

    @+

    Laurent, Architecte (59)

    Répondre

  9. Bonjour Laurent,

    Je partage entièrement ton point de vue.

    A chaque nouvelle version de Sketchup, la première chose que je teste est l’utilisation du multi-core… espoir déçu jusqu’à présent. Cette capacité est pourtant dans les « wish-lists » de nombreux forums de discussion sur Sketchup. Et le support des cartes graphiques Ati est encore pire que pour Nvidia.

    J’ai malheureusement le sentiment que le client cible pour Google n’est plus l’architecte comme c’était le cas pour la société @Last Software qui est à l’origine du logiciel.

    Quoi qu’il en soit, j’espère que Mr Google lit ce blog et tiendra compte de nos suppliques.

    Répondre

  10. Bonjour

    Vidéo sympa, il est vrai.

    Mais avant d’en arriver là, les utilisateurs professionnels de Sketchup n’auraient-ils pas droit à un logiciel qui exploiterait au maximum les performances des multiprocesseurs à multicoeurs et les cartes graphiques de gamme professionnelle.
    Pour ma part, je suis équipé en bi-processeurs Xéon quadcores, d’une carte graphiques Nvidia Quadro FX4600 à 756Mo, tous mes pilotes semblent à jour, et pourtant Sketchup rame déjà en phase de travail lors de projets de tailles moyennes. De plus, il n’utilise qu’un seul coeur lors des calculs d’images notamment
    Pourtant, j’utilise aussi Artlantis et là, c’est une vrai fusée : les 8 coeurs travaillent plein pot lors des calculs et ma carte graphique est au top de sa forme.

    Je serais même prêt à payer un peu plus cher les licenses s’il le fallait, mais en échange, améliorez les performances professionnel de Sketchup, SVP, car il est vrai que pour l’architecte, c’est un logiciel génial et simple d’utilisation.

    Alors, vidéo un peu utopique ? Je souhaite que non mais il y a encore bien du chemin à parcourir avant d’en arriver là.
    Merci M. Google de prendre ces remarques en considération. Il est temps en ces temps de crise de revenir à un peu de réalisme. Merci

    Laurent, architecte (59)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.