Google SketchUp 7… et SketchUp devint intelligent

SketchUp 7 composant dynamique ajoutant des chaises lorsqu'on agrandit la table

Dans cette nouvelle version du logiciel d’esquisse 3D SketchUp 7, de nombreuses améliorations et une révolution : les composants dynamiques.

Les composants dynamiques

Ce sont des composants qui s’adaptent « intelligemment » lorsque vous les étirez et/ou qui vous permettent de changer leur apparence très facilement. Avec ces composants, fini le mobilier qui prend des proportions monstrueuses suite à un étirement avec l’outil « Echelle ».

Quelques exemples :

  • un escalier qui ajoute des marches lorsque vous l’agrandissez et qui vous permet de spécifier la hauteur de marche et la profondeur du giron;
  • une table qui augmente le nombre de chaises suivant ses dimensions;
  • un châssis qui ajoute des trumeaux en fonction de sa longueur;
  • une porte qui peut s’ouvrir ou se refermer;
  • un arbre qui change de taille en taille en fonction de l’âge que vous lui donnez… et inversement;
  • changer la couleur de vêtement d’un personnage;
  • etc.

Associé à cette nouvelle fonctionnalité, l’outil « Interact » permet de modifier les options d’un composant dynamique. Par exemple, d’un clic vous ouvrez une porte ou vous changez la couleur d’un mobilier. Un premier pas vers les logiciels BIM ?

Ces petits plus qui font gagner un maximum de temps

Pour moi, la subdivision automatique d’arêtes lorsque des lignes se croisent est une avancée majeure. Je l’ai déjà mise à profit avec bonheur sur un projet complexe.

Le système d’inférence plus visible qui vous permet de vous accrocher par exemple à une extrémité ou au milieu d’une arête.

SketchUp 7 semble plus stable (à vérifier). J’ai testé une opération complexe de « tamponnage » (voir les outils Bac à sable) d’une route en 3D sur un terrain sans plantage, contrairement à la version 6 pour la même opération.

L’édition de texture facile

Vous pouvez à présent sélectionner n’importe quelle texture appliquée sur une face, cliquer avec le bouton droit et choisir l’option « Make Unique Texture » pour la rendre unique ou éditer une texture dans votre logiciel de traitement d’image en choisissant Texture > Edit Texture Image.

L’interaction avec Google Earth améliorée

Il est maintenant possible de rechercher un composant sur Google 3D Warehouse depuis SketchUp. Comme il est également plus simple de proposer un composant à la communauté.

Quoi de neuf pour SketchUp 7 PRO ?

  • La version gratuite peut utiliser les composants dynamiques, mais il faut la version PRO pour en créer de nouveaux;
  • L’option Generate Report du menu déroulant File permet, théoriquement, de produire un rapport affichant les attributs de chaque composant dynamique et de l’exporter au format HTML ou CSV. Sans succès pour moi jusqu’à présent;
  • Layout, le logiciel de mise en page associé à SketchUp est officiellement sorti de son statut de version Beta. De nombreuses amélioration lui ont été appliquées;
  • et le Style Builder est à présent intégré à SketchUp pour vous permettre de créer vos propres styles d’arêtes.

Enfin, et ça devait bien arriver : la mise à jour vers SketchUp PRO 7 est payante : 64€ HTVA.

Vous voulez voir tout ça en image, les ingénieurs de Google vous présentent les nouveautés de la version 7… en anglais bien sûr.

Ce qui ne change pas (et c’est dommage)

  • Toujours pas de support des processeurs multi-core,
  • Pas d’amélioration non plus du côté de l’affichage lorsque le modèle est éloigné du centre de référence,
  • SketchUp 7 est en anglais uniquement. Espérons qu’il faudra moins de temps que pour la version 6 pour voir apparaître la version française.

Forgez-vous une opinion personnelle

Personnellement, en une journée de travail intensif, j’ai déjà rentabilisé mon investissement de 64€. Faites l’essai, téléchargez SketchUp en version gratuite ou en version PRO version démo.

Edition : SketchUp 7.1 est maintenant disponible en français.

Vous l’avez testé ? Qu’en pensez-vous ?


Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

12 commentaires


  1. bonjour à tous, qui pourrais m’indiquer un logiciel facile d’accès comme sketchup mais qui travaille en volumique.
    merci d’avance…

    Répondre

  2. Bonjour anfelle,

    Layout, dans sa version 2.1 actuellement, est un logiciel dissocié de SketchUp. La connexion avec SketchUp se fait en insérant un fichier SketchUp à partir du menu déroulant Fichier > Insérer. Le grand avantage de Layout 2.1 est de pouvoir modifier le point de vue ou le style de rendu à posteriori, à partir de Layout. Si votre modèle SketchUp change, il est également possible de mettre la référence à jour. Vous pouvez aussi ajouter des cotations dans Layout sur une insertion SketchUp en conservant les dimensions du modèle SKP.

    Style Builder est un petit logiciel qui permet de créer des styles de rendu « artistiques » présentant des aspects d’arête personnalisables. Une fois entièrement configuré, le style peut être enregistré au format .style puis utilisé (et modifié) comme style de rendu par SketchUp.

    Répondre

  3. salut tout le monde
    Sketchup est un logiciel trés intéressant
    je voulait savoir comment relier le Sketchup avec le layout
    ou quel est la relation entre eux !?
    aussi pour style builder
    merci

    Répondre

  4. Merci bien pour toutes ces reponses. Je vais essayer Sketchup

    Répondre

  5. Comme je l’ai dit à de nombreuses reprises dans mes différents articles consacrés à Sketchup, il s’agit d’un logiciel d’esquisse dont le principal intérêt est son abord très intuitif.

    Du point de vue performances, tous les logiciels de CAO et de conception architecturale tels que ArchiCAD, Revit et autres sont beaucoup plus adaptés pour la modélisation de modèles d’architecture. Cependant, pour la réalisation d’images de synthèse, Sketchup offre l’avantage de produire des scènes très légères en nombre de faces, ce qui a une incidence directe sur les temps de calcul des images et donc sur la rentabilité d’un projet en images de synthèse.

    Sketchup n’est pas du tout adapté pour la réalisation d’images de synthèse réaliste de A à Z. Il n’est qu’une pièce du puzzle. Il faut obligatoirement lui adjoindre un plugin de rendu ou exporter le modèle 3D vers un logiciel de création d’images de synthèse comme Artlantis, 3D Studio Max ou autre.

    Pour répondre à ta dernière question, Sketchup et 3D Studio Max ne travaillent qu’en surfacique.

    Répondre

  6. Mince encore une question, désolé.

    Vous travaillez en surfacique ou volumique sur Sketchup, Et pour passez par exemple sur 3DS c’est du surfacique ou du volumique également?? Merci encore

    Répondre

  7. Merci de vos réponses.

    Oui quand je lis tout ce qui est dit sur Sketchup et ce que vous trouvez bien dans les dernières versions, je pense que solidworks peut être plus performant. Après, le problème, c’est le prix. En tout les cas merci pour ce site clair. Moi qui suis en train d’essayer de changer de voie et de quitter le monde des BE et du dessin mécanique pour éventuellement faire de l’infographie, ça m’aide beaucoup a bien comprendre les difficultés ainsi que tout l’investissement que ça doit être.
    Pour le moment je regarde si en autodidacte (étant au chômage) c’est envisageable, ou alors éventuellement passer par des formations voir peut-être pourquoi pas carrément reprendre mes études.

    Répondre

  8. Bonjour Anthony,

    Je ne connais Solidworks que de nom. Je me garderai donc d’émettre un jugement. Un des grands avantages de Sketchup est son intuitivité. Avec un nombre très limités d’outils, il est possible d’effectuer la majorité des opérations requises pour réaliser rapidement une esquisse (et je souligne ce mot) d’un projet d’architecture. Si Solidworks permet de se préoccuper essentiellement de la conception plutôt que des méthodes de modélisation, il est vraisemblablement adapté.

    Pour ce qui est de la création d’un forum, j’ai envisagé cette éventualité puis abandonné l’idée pour plusieurs raisons:

    1. Il existe déjà de nombreux forums dédiés aux différents logiciels dont je parle sur ce blog
    2. Faire vivre et modérer un forum prend beaucoup de temps. Un temps que je préfère allouer à d’autres activités tant professionnelles et personnelles.

    Merci de ta compréhension et bonne continuation !

    Répondre

  9. Bonjours
    J’ai plusieurs questions. Est ce que vous connaissez solidworks?
    Est ce que solidworks aujourd’hui peut etre un outil de modelisation au meme titre que Sketchup? Quand on lis tout vos sujet on a envie de voir un forum.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.