Quel logiciel d’architecture choisir ?

Je viens de publier un article intitulé « Quel logiciel de conception architecturale choisir? » sur le blog d’ARCHImarketing.

Etant donné le nombre d’architectes lecteurs assidus (j’espère) de ce blog, je pense que cet article devrait les intéresser. Beaucoup d’entre vous ont déjà dû faire ce choix… peut-être certains s’en mordent-ils les doigts en ce moment. J’apprécierais beaucoup que vous donniez votre avis objectif sur la question:

  • Quels ont été vos critères de sélection?
  • Quel est l’avantage principal du logiciel que vous avez sélectionné?
  • Et quel est son plus gros défaut?
  • Avez-vous suivi une formation?
  • En combien de temps avez-vous été productif?
  • Si c’était à refaire, choisiriez-vous le même logiciel? Pourquoi?

De nombreux confrères architectes et étudiants en architecture qui s’apprêtent à se lancer dans la vie professionnelles sont face à ce choix difficile. Je vous remercie d’avance pour vos avis éclairés. Vous avez la parole!

6 commentaires


  1. Bonjour,

    Je viens de tomber par hasard sur ce forum. La question date un peu mais je vais prendre 5 minutes pour apporter une contribution vis à vis de mon expérience.

    J’utilise Cadsoft Envisioneer depuis la version 5 (aujourd’hui en 11) et je suis maître d’oeuvre en bâtiment.

    Quels ont été vos critères de sélection?

    Le premier critère à été la simplicité d’utilisation. La prise en main rapide. et le second aussi important pour moi, le prix.

    Quel est l’avantage principal du logiciel que vous avez sélectionné?

    J’ai pu l’essayer pendant 30 jours et me faire la main au travers de nombreuses vidéos présentent sur le web. Le logiciel s’adapte également à mon activité. Je fais de la construction, de la rénovation et quelques aménagements de terrain. Il répond à 99% de mes besoins et travaillant seul, il ne me fait pas perdre de temps.
    Autre avantage, il est complet: modélisation, PC, rendu, chiffrage etc..

    Et quel est son plus gros défaut?

    Il évolue sans arrêt!! Au moins 1 fois par an. Ce n’est pas forcément négatif car il y a souvent de nombreuses nouveautés mais bon..il faut payer les mises à jour… Du coup, je mets à jour ma version tous les 2/3 ans, et à chaque fois, c’est entre 500 et 700 €.

    Avez-vous suivi une formation?

    Pas au début mais au bout de 6 mois, je bloquais sur quelques points qui me faisait perdre du temps. J’ai donc pris une session de formation de 4h sur mes questions. Au bout de 30 minutes, l’ensemble de mes questions avait une réponse claire. J’ai beaucoup appris sur le reste du temps restant et je ne regrette pas. Le formateur m’indiquait qu’en général il fallait 4 demi journée pour être opérationnel rapidement. Mais bon, j’ai pu à mon niveau, prendre le temps de me former seul. Ca à mis plus de temps mais j’y suis arrivé. J’avais il y a 7 ans suivi une formation Revit de 4 jours et j’ai travaillé dessus pendant 6 mois, et au final, je ne m’en servait que comme d’une planche à dessin classique.

    En combien de temps avez-vous été productif?

    2 mois environs ( sans formation)

    Si c’était à refaire, choisiriez-vous le même logiciel? Pourquoi?

    Oui.. J’en utilisé d’autre et il n’y a rien de comparable.

    Répondre

  2. Salut, je suis architecte. Ça fait trois ans que j’ai commencé à utiliser ARCHICAD, c’est le meilleur je le préfère,facile à apprendre et à utiliser avec de bons résultats.

    Répondre

  3. Je suis étudiant en 2ème année de bâtiment travaux publique, dans un institut appelée wangari à Niamey au Niger et je veux seulement me joindre à vous pour être toujours informé sur les logiciels de construction comme j’ai pas encore d’ordinateur!

    Répondre

  4. Je suis étudiant en architecture. J’utilise Archicad 11 Artlantis studio 2
    Je suis presque comblé avec ces deux logiciels.
    Archicad est à mon sens le logiciel le plus adapté à un architecte pour les tout ce qui est 2d, et comme la 3d suit en même temps, c’est un gain de temps considérable. Ceci dit il montre vite ses limites dès que l’on veut faire des formes plutôt organiques. s’il faut compléter, je peux le faire avec Cinema 4D, auquel je commence a peine a me familiariser. excellent outil au passage. Mais je ne regrette pas mon choix initial.

    Pour Artlantis, il a beaucoup évolué depuis la version 4.5, la première avec laquelle j’ai été amené à travailler. Ce n’est pas le plus puissant des logiciels de rendu, mais sa facilité, sa vitesse, et sa commodité font de lui, a mon sens, l’outil idéal pour un architecte, qui ne devrait pas perdre trop de temps à paramétrer ses rendus, sans pour autant trop perdre en qualité de rendu. Un logiciel donc équilibré.
    Comme mon camarade Salem, aucune considération pour le prix vu que je suis un voisin … Maroc

    Répondre

  5. J’utilise autocad et 3dsmax …archicad 10 en cour d’essai …
    1 – critère de sélection : rapide, facile ( le coût …on a pas de prob en Tunisie ) .
    2- parmi les avantage c’est un logiciel universel et facile à apprendre…
    3 – défaut d’autocad ça me ralenti bcp pour les élément de rendu classiques et pour 3dsmax c’est le temps de rendu final et la complexité pour la formation.
    4- formation sommaire pour autocad et 3dsmax ….archicad formation à partir des guides de formation
    5- si je devais à choisir c’est archicad reste qu’il est un peu rigide et la qualité de rendu final, il faut l’améliorer…
    En gros on veut un logiciel qui réuni les 4 logiciels qu’on utilise ….(un rêve je pense non …)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.