Histoire d’un logo

Comme vous le savez si vous avez lu l’article « Scoop: Lancement officiel du site ARCHImarketing pour la croissance et la réussite de l’architecte« , je viens de me lancer dans un nouveau projet. Un nouveau site web, de nouveaux services en préparation et, bien entendu, un nouveau logo…
logo final pour impression ou affichage sur fond blanc

Si vous voulez découvrir les étapes de création de ce logo…

La création de logo n’est pas une activité que j’ai souvent l’occasion de pratiquer. C’est sans doute la raison pour laquelle le processus de création du logo d’ARCHImarketing a pris pas moins de 4 mois pour mûrir dans mon esprit et éclore sur l’écran de ma station de travail.

La phase créative, l’élément le plus important du design d’un logo

Avant de mettre sur papier la moindre ligne, j’ai tout d’abord réfléchi à mon nouveau projet. Quels sont les objectifs d’ARCHImarketing, comment peuvent-ils être symbolisés par une image, par une histoire, par une métaphore? Qu’est-ce qui peut symboliser la réussite? Atteindre le sommet -> Montagne -> J’avais ma base de réflexion. Etant donné que je considère que le marketing constitue un appui, « des fondations solides pour la réussite de l’architecte professionnel », il m’a semblé représentatif que le symbole du marketing viennent constituer la base du symbole de l’architecte.

La recherche graphique

A ce stade, j’ai commencé à griffonner quantités d’esquisses pour rechercher une solution graphique qui traduise mon parti conceptuel. J’ai choisi d’utiliser les lettres A (pour architecte) et M (pour marketing) comme éléments constitutifs du logo. Je souhaitais pouvoir utiliser le logo dans toute les tailles, y compris comme favicon, ces petites images que vous voyez parfois devant l’adresse URL d’un site.

Mes premiers essais donnèrent ceci:
premières esquisses de recherche pour le logo d'ARCHImarketing

C’était épuré mais aussi fort rigide. En jouant sur les inclinaisons de lignes, je suis parvenu à des solutions qui me plaisaient déjà plus:

A ce moment, un de mes principaux soucis était la facilité de lecture du A et du M. Après quelques essais, j’ai obtenu ce résultat que je pensais définitif:

Quelques semaines plus tard, lorsque j’ai réalisé les premières esquisses du thème et de la mise en page du site web, j’ai bien été forcé d’admettre que mon logo et son minimalisme en lignes noires manquaient sérieusement de punch.

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage

Voici mes contraintes pour cette nouvelle version du logo:

  • harmonie avec la mise en page et la charte graphique du site
  • possibilité d’affichage sur fond coloré ou sur fond blanc
  • contraste et identification lorsque le logo est imprimé en niveaux de gris, en noir et blanc ou faxé en mauvaise qualité
  • lisibilité des lettres
  • donner une image dynamique
  • pouvoir être lisible en très petite ou en très grande taille
  • pouvoir être réduit à une favicon (16 pixels de côté)

Après quelques essais, je suis parvenus à la version du A et du M définitive utilisée actuellement sur le site. Restait à trouver les polices de caractère qui allient lisibilité même en petite taille, harmonie avec le reste du logo et dynamisme. Après quelques tests:
essais de typographie
je suis parvenu à cette proposition:
logo avant adaptation au site web

La flèche blanche est apparue plus tardivement lors de la création de la zone d’en-tête (header) du site web.
un des premiers essais pour l'en-tête du site web
Son parcours symbolise la petite baisse de productivité de l’architecte pendant la phase de mise en place de stratégies d’organisation, de développement personnel et professionnel et de marketing. Puis vient la croissance symbolisée par la montée de la flèche vers le sommet de l’écran lorsque l’architecte retire les bénéfices de ses investissements. J’ai même pensé mettre une courbe exponentielle…

Mesdames et Messieurs… Le résultat définitif

Suivant la couleur du fond, la flèche change de teinte: blanche sur le fond vert du site web
logo final intégré dans l'en-tête du site web
et avec cette même teinte verte du site Internet lorsque le logo est affiché ou imprimé sur fond blanc.
logo final pour impression ou affichage sur fond blanc
Et enfin la petite icône La favicon(favicon) qui s’affiche à côté de l’adresse URL du site dans les favoris… et qui permet d’identifier rapidement le lien).

Je n’aurais jamais imaginé passer autant de temps sur la création du logo. Mais je suis plus que jamais convaincu de l’importance de cet élément dans toutes les communications d’une société.

On peut toujours améliorer un design mais il arrive un moment où il faut prendre une décision sous peine de ne jamais se lancer.

Votre logo a-t-il une histoire?

Comme la majorité des lecteurs de ce blog, vous êtes peut-être un créatif. Architecte, infographiste ou autre, vous êtes peut-être indépendant ou en société. Avez-vous conçu ou fait réaliser un logo? A-t-il une histoire? Avez-vous suivi des règles de conception bien définies? N’hésitez pas à partager cette aventure!

3 commentaires


  1. Est-ce que tu recherches de l’inspiration pour le créer toi-même ? Ou bien un prestataire pour le réaliser pour lui ?

    ARCH’image crée également des logos mais ce n’est pas vraiment notre domaine de compétence principal.

    Le plus important, selon moi, est de déterminer le message que ton mari veut faire passer dans son logo. Est-il plus orienté Hi-tech, traditionnel, organique ? Comment voit-il son activité professionnelle dans 10 ou 20 ans ? Quelle histoire doit raconter ce logo ?

    Une solution souvent envisagée par les architectes est de réaliser la maquette de leur logo par eux-même mais ils n’ont pas toujours les compétences et les logiciels adaptés.

    Répondre

  2. je cherche un logo pour mon mari architecte dplg et je galère…… aide ???
    isa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.