Sketchup: Une fois, deux fois, trois fois… Sélectionnez-moi tout ça!

La sélection d’éléments est très fréquente dans un logiciel comme Sketchup. Mais cliquer sur chaque entité une par une pour les sélectionner peut très vite devenir fastidieux.

Heureusement, il y a des raccourcis… A la une, à la deux et à la trois!

Vous le savez, vous pouvez sélectionner une arête ou une surface en cliquant dessus avec le bouton gauche mais…

Savez-vous qu’en double cliquant sur une face vous sélectionnez non seulement cette face mais également ses arêtes englobantes (les lignes de contour en langage commun)? C’est plus rapide que de cliquer sur chaque arête ou de faire un clic droit et de sélectionner l’option « Sélectionner les arêtes englobantes » dans le menu contextuel, n’est ce pas?

Un double-clic sur un groupe ou un composant vous permettra quant à lui d’éditer cet élément.

Vous en voulez plus? Beaucoup plus? Eh bien pour un clic de plus du bouton gauche, vous pouvez sélectionner l’ensemble des faces et arêtes connectés. En trois clics, vous pouvez donc sélectionner tous les éléments connectés.
sélectionner avec Sketchup

Sélectionner par matière

Organiser un modèle complexe devient vite indispensable. Rassembler les éléments de même matière au sein d’un groupe ou d’un composant peut être une bonne solution. Rien de plus simple: commencez par sélectionner un élément auquel vous avez appliqué une matière et cliquez ensuite avec le bouton de droite. Sélectionnez ensuite l’option « Sélectionner tous les éléments de même matière » et le tour est joué.

Sélectionner par calque

Pour gérer encore plus votre scène, vous pouvez également rassembler des groupes ou des composants dans des calques séparés. Vous pouvez par exemple rassembler tous les composants de mobilier dans un calque que vous pouvez facilement éteindre à loisir.

Pour effecturer une opération (par exemple un copier-coller) sur tous les éléments d’un calque, vous n’avez qu’à sélectionner un de ces élément, cliquer avec le bouton de droite et choisir l’option « Sélectionner tous les éléments du même calque ».

Vous voulez TOUT sélectionner?

Pas de problème, outre le menu déroulant « Edition » > « Sélectionner tout », il vous reste le bon vieux raccourcis clavier CTRL+A (pomme+A pour les Mac?) pour sélectionner tous les éléments affichés. N’oubliez donc pas, le cas échéant, d’afficher tous les calques et de révéler tous les éléments masqués.

PS: êtes-vous bien passé à Sketchup 6 en français?

Intéressé par Sketchup? Découvrez tous les autres articles sur le sujet!

8 commentaires


  1. Bonjour.
    J’ai parfois des objets quasiment identiques qui se superposent, il m’est alors impossible de choisir lequel des deux je sélectionne en cliquant dessus. Y a t’il un moyen de choisir lequel apparaît au premier plan (de sélection)?

    Damien

    Répondre

    1. Bonjour Damien,

      Il n’est pas possible de choisir l’ordre de sélection d’éléments.

      Cela dit, si vous utilisez des groupes ou des composants, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Structure pour sélectionner ces objets par leur nom. Mieux vaut bien entendu avoir nommé ces composants et groupes de manière explicite au préalable pour réellement profiter des avantages de cette boîte de dialogue Structure.

      Une autre solution sera de sélectionner l’autre objet, de le couper en mémoire (Ctrl+X ou Commande+X) pour faire apparaître et sélectionner ce qu’il y a en superposition, puis de cliquer sur le menu déroulant Edition > Coller sur place pour coller ce qui était sauvegardé en mémoire exactement au même emplacement qu’à l’origine.

      Répondre

  2. Salut !
    Ce tuto est assez vieux et plutôt simple :)
    Mais j’ai quant même un problème : impossible de réaliser le « 3clics » T_T
    Avez-vous une idée de ce qui coince?
    Merci!

    Répondre

    1. Bonjour Sebou,

      J’ai déjà eu le cas pour un modèle complexe lorsque la boîte de dialogue Structure était ouverte. Si celle-ci est ouverte dans SketchUp, essayez de la refermer en cliquant sur sa barre de titre (il n’est pas nécessaire de la supprimer), avant de triple-cliquer sur une entité du modèle.

      Une autre raison pourrait être que vous n’avez pas d’autres entités connectées (à cause d’un écart ou de parties dissociées du reste du modèle à l’aide de groupes ou composants).

      Répondre

    2. Bonjour!
      J’ais essayer un tuto sur youtube et quand je vouler sélectionner 2 segment sa na pas marcher

      Répondre

      1. Bonjour Maissa,

        Je ne sais pas à quel tuto sur Youtube vous faites allusion mais pour sélectionner plus d’un segment voici les étapes :

        1. Sélectionner le premier segment
        2. Maintenez la touche Ctrl enfoncée (un petit + s’affiche à côté de l’icône du curseur) en cliquant sur le 2e segment et les suivants éventuels
        Répondre

  3. Architecte ancien étudiant de L’Academie Royale des Beaux Arts, je me suis permis de visiter votre site que je trouve très intéressant. Je vous remercie et vous félicite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *