Acquérir les bases d’AutoCAD 3 – Paramétrage 1ère partie

Vous avez devant vous le dessin à reproduire…

Avant même de dessiner le premier trait, vous devez vous habituer à configurer votre dessin. Si vous débarquez dans une société, vous pourrez (j’espère) profiter des fichiers prototypes élaborés au sein de ce bureau, ce qui vous évitera la tâche de paramétrage initiale. Il est cependant toujours utile de savoir configurer un dessin soi-même.

Créer un nouveau dessin

Pourquoi perdre du temps à chaque nouveau dessin?

Lorsque vous créez un nouveau fichier dans AutoCAD, vous pouvez notamment en créer un à partir de rien (« Start from scratch » en anglais). Mais le logiciel vous laisse cependant le choix d’utiliser le mode Impérial ou le mode Métrique. Ne loupez pas cette étape car cela peut avoir de lourdes répercussions par la suite.

A moins que vous ne travaillez avec des Américains (qui s’accrochent à l’utilisation des mesures impériales en pieds et en pouces), vous devez toujours choisir le mode métrique.

Si vous le faites quand même, de grands malheurs ou en tous cas de gros désagréments vous attendent! En effet, AutoCAD utilise pour ces deux modes des fichiers différents pour la configuration des hachures et des types de ligne. Une même hachure à l’échelle 1 n’aura pas la même apparence suivant que son fichier d’origine était en unités décimales ou en unités impériales. C’est lorsque vous insérez un élément en unités impériales dans un fichier en unités métriques que vous vous rendez compte du problème.

Pour corriger le problème, sélectionnez la hachure problématique et entrez à nouveau l’échelle de hachure souhaitée. Pour les types de ligne, il suffit de recharger le type de ligne à partir du bon fichier en valeurs métriques (voir ci-dessous).

Pour info, les types de hachures par défaut d’AutoCAD sont enregistrés dans le fichier ACADISO.PAT (métrique) et ACAD.PAT (impérial). Pour les types de lignes, c’est ACADISO.LIN (métrique) et ACAD.LIN (impérial).

Astuce: convertir un fichier impérial en métrique après coup

Il suffit de taper la commande MEASUREMENT et donner une valeur de 1 à la place du zéro d’origine. Mais vous devrez quand même corriger manuellement vos hachures et types de ligne déjà existantes.

Ne réinventez pas la roue… Utilisez des fichiers template (gabarits)

Vous avez trop de temps? Non? Alors ne le perdez pas à configurer à chaque fois vos fichiers de dessin vierges. Les fichiers « template » (gabarit) sont là pour ça!

Les fichiers « template » sont accessibles en cliquant sur l’icône « Use a template » située à droite de l’icône « Start from scratch ». Vous voyez alors apparaître un quantité impressionnante de fichiers… que vous pouvez supprimer sauf peut-être un: « Acadiso.dwt ». Ce fichier va vous permettre de préparer VOTRE fichier template, celui qui correspond réellement à vos besoins et à votre méthode de travail.

Vous verrez également le même fichier accompagné de la mention « – named plot styles ». Je n’ai jamais utilisé ce mode mais si cela vous intéresse, vous trouverez des informations sur les différences sur le site www.cadmaster.com. A vous de déterminer si ce mode vous convient mieux mais attention, vous risquez des problèmes de transfert avec d’autres intervenants sur vos projets qui utilisent le mode « Color Plot Styles » largement plus répandu.

Créez votre propre fichier template (gabarit)

Une fois que vous avez adapté votre fichier d’origine à vos besoins spécifique (à voir dans le prochain article), il suffit de cliquer sur le menu déroulant « File », de choisir « Save as… » et de sélectionner « AutoCAD Drawing Template (*.dwt) dans la zone « File of type ». Celui-ci apparaîtra ensuite dans la liste des fichiers template (gabarits).

Nous allons voir dans le prochain article quels sont les éléments du fichier particulièrement utiles à configurer.

Cet article fait suite à « Acquérir les bases d’AutoCAD 2 – Etablissez et/ou utilisez des conventions de dessin logiques » et à « Acquérir les bases d’AutoCAD : Commencez par vous poser les bonnes questions »

Découvrez d’autres articles sur AutoCAD

2 commentaires


  1. Bonjour benhammou,

    Il existe une formation vidéo éditée par Elephorm pour apprendre Autocad 3D qui vient de sortir il y a quelques mois seulement.

    Il existe également de très nombreux livres que vous pouvez notamment vous procurer sur Internet dont AutoCad 3D : Modélisation et rendu.

    N’ayant plus acheté de livre sur AutoCAD depuis plusieurs années, je ne pourrais vous conseiller un ouvrage plutôt qu’un autre.

    D’expérience, je pense qu’il faut bien maîtriser AutoCAD en 2D avant de vous lancer dans la modélisation 3D.

    Bonne continuation!

    Répondre

  2. J’ai besoin de documentation sur le logiciel AutoCAD 3D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *