J’attends 3D Studio Max 2008 avec impatience… et vous?

Le temps, c’est de l’argent… Et 3D Studio Max 2008 devrait nous en faire gagner. Rien de révolutionnaire à l’horizon, du moins en apparence! Avec un logiciel qui a vraisemblablement atteint sa maturité, on peut toujours se demander ce que la nouvelle version va apporter de plus pour justifier un mise à jour. Voyons cela de plus près.

Avec 3D Studio Max 2008, l’accent semble porter tout spécialement sur l’amélioration du processus de travail.

Avec des processeurs de plus en plus performants et l’accès à des fermes de rendu, les temps de calcul des images de synthèse se réduisent sensiblement grâce aux évolutions du matériel informatique. Mais il reste un périphérique difficile à upgrader: l’utilisateur. Je me rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, l’utilisateur devait souvent attendre patiemment que l’ordinateur lui rende la main après un long calcul d’image. Ce n’est plus très courant! L’opérateur apparaît maintenant de plus en plus comme le maillon faible et Autodesk semble l’avoir bien compris.

Accélération des processus de travail

Jusqu’à présent, l’affichage de scènes complexes ralentissait sensiblement la réactivité de l’utilisateur. Une nouvelle technologie pour le Système de Dégradation Adaptative devrait améliorer les choses. Le logiciel peut à présent simplifier automatiquement une scène pour maintenir une fréquence d’image définie par l’utilisateur.

J’imagine déjà un énorme projet d’architecture bien complexe suivant le moindre mouvement de ma souris… Le rêve.

Chargement des scènes, réseaux et d’autres domaines du logiciel ont également été accélérés.

Gestion améliorée des scènes complexes

Le Scene Explorer vous donne un affichage hiérarchique et une analyse rapide d’une scène ainsi que des outils d’édition. Scene Explorer vous permet de trier, filtrer et opérer des recherches complexes dans une scène par type d’objet ou par propriété (y compris metadata). Il est à présent possible de lier, délier, cacher, geler et effacer des objets sans même devoir sélectionner dans la scène 3D.

Test de rendu en temps réel avec Review

Les moteurs de rendu temps réel proposés à des prix exorbitants perdront peut-être de l’intérêt avec l’apparition de Review. Cette fonctionnalité vous permet en effet de tester de nombreux effets de rendu en temps réel dont les ombres (jusqu’à 64 sources lumineuse en simultané… Je vais devoir me limiter :)

Programmez vous-même 3D Studio Max avec MaxScript ProEditor

Je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans l’étude de la programmation MaxScript. Ce sera peut-être l’occasion de m’y mettre. Plus intuitif, undo multi-niveaux, codes couleurs… A tester!

Une meilleure intégration aux logiciels utilisant le format DWG

3D Studio Max reste un outil complémentaire des logiciels de CAO. La symbiose entre 3D Studio Max 2008 et les logiciels d’architecture comme Autodesk Revit Architecture 2008, AutoCAD Architecture 2008, sans oublier AutoCAD 2008, est encore améliorée. Une nouvelle fonctionnalité appelée Select Similar permet d’identifier tous les objets d’un fichier importé qui présente des caractéristiques similaires à un objet sélectionné. Cette capacité vous permet de sélectionner et d’éditer tous les objets similaire simultanément. Curieux de voir cela à l’oeuvre mais cela devrait faire gagner beaucoup de temps.

Une interface utilisateur pensée pour les artistes

Ben oui, faut tout de même pas oublier que c’est le talent de l’utilisateur qui crée une image attrayante. Le logiciel est là pour suivre les instructions et faciliter au maximum la tâche de celui-ci. En bref, 3D Studio Max 2008 devrait apporter plus d’options au bon moment. J’attends de voir.

Et l’animation de personnages plus flexible

Si vous aimez jouer avec les pieds, cela devrait vous être beaucoup plus facile avec Max 2008. Il faudra que vous voyez cela par vous-même: cela dépasse mes compétences.

En bref

En l’absence du mythique bouton « fais-moi une image hyper-géniale en 2 secondes », à défaut de rendre vos images de meilleure qualité, 3D Studio Max 2008 devrait en tous cas vous permettre de les réaliser beaucoup plus rapidement. Plus de souplesse de travail et de productivité… J’attends avec impatience de recevoir le 3D Studio Max nouveau!

J’espère que tous les plugins que j’utilise suivront rapidement… ce qui n’a pas été du tout le cas pour 3D Studio Max 9

Découvrez d’autres articles sur 3D Studio Max

2 commentaires


  1. en faite je suis juste venue dire que pour l’architecture , peut être que le mieux est de passer à 3DS max Design 2009. Mais bon 3D max reste très performant surtout lorsque l’on voit Assassin’s creed.

    Répondre

  2. Fantastique!

    Je viens juste de recevoir 3D Studio Max 2008 par courrier moins de 24 heures après la publication de cet article. Coïncidence ou intuition?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.