Acquérir les bases d’AutoCAD – Commencez par vous poser les bonnes questions

Suite au constat que j’ai pu faire dans de nombreux bureaux d’architecture, je vais publier une série d’articles présentant quelques bases qui me semblent indispensables au travail efficace sur AutoCAD ou IntelliCAD.

Les petites structures n’ont bien souvent pas les moyens nécessaires pour offrir une formation CAO professionnelle à leurs nouveaux collaborateurs. Ceux-ci se retrouvent donc directement « dans le bain », mais…

Dans ces conditions, le « nouveau » doit fréquemment faire appel aux connaissances des collaborateurs plus anciens… qui ont souvent commencé dans les mêmes conditions. Au final, vous vous retrouvez avec une équipe ne disposant pas de fondations solides pour le travail en CAO. Travail « à l’ancienne », méconnaissance de commandes ou de méthodes permettant de gagner beaucoup de temps… Il y a souvent moyen d’être plus efficace et plus rentable!

Dans les prochaines semaines, je vous présenterai donc quelques commandes et méthodes de travail sur AutoCAD qui pourront vous faciliter la vie.

Première méthode: « N’y a-t-il pas moyen de faire cette opération plus rapidement? »

A moins d’être déjà expert dans l’utilisation de votre logiciel, il y a souvent moyen d’être plus efficace pour réaliser une tache complexe donnée. Encore faut-il se poser la question… et en rechercher la réponse.

Pour chercher cette réponse, il existe de nombreuses sources comme l’aide en ligne, la documentation technique du logiciel, des livres spécialisés, des forums de discussion et l’avis d’un expert si vous avez la chance d’en connaître un… Je pense que l’action primordiale est de se poser des questions. Interrogez-vous sur la pertinence de vos habitudes de travail. Et surtout n’imaginez pas qu’il n’y a qu’une seule méthode de travail et que c’est justement la vôtre la meilleure. Soyez curieux pour augmenter votre productivité!

La suite: Etablissez et/ou utilisez des conventions de dessin logiques

Découvrez d’autres articles sur AutoCAD

2 commentaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *