Cozimo – Collaborez en temps réel par Internet sur vos projets en images

Avez-vous déjà essayé de collaborer sur un projet d’architecture ou sur un site web par téléphone?

Pas évident, n’est ce pas? Chaque interlocuteur a ses propres références, son vocabulaire… un terme utilisé par l’un risque d’être mal interprété par l’autre. Et dans ce cas, un petit dessin vaut mieux qu’un long discours!

Cela faisait de nombreuses années que j’attendais le service ou le logiciel qui pourrait faciliter la communication à distance de médias images… Et je l’ai enfin trouvé:

Cozimo, une application collaborative pour tous les professionnels de l’image

Actuellement en phase de bèta test, Cozimo est une application web qui vous permet de collaborer en ligne et en temps réel sur des images que vous avez téléchargé au préalable vers le site de Cozimo.

Vous pouvez ensuite inviter de nombreux intervenants à collaborer sur un projet spécifique. Clients, sous-traitants, collaborateurs internes, tous peuvent dialoguer en ligne et annoter en temps réel ou en différé les images téléchargées. De n’importe où dans le monde pour peu qu’ils disposent d’une connexion internet.

Les outils d’aide à la collaboration

En mode collaboration, Cozimo dispose des outils suivants:

  • palette de couleurs ( très réduite actuellement, un des points à améliorer )
  • crayon/pinceau
  • ligne
  • flèche et double flèche
  • rectangles ou cercles pleins ou vides
  • région d’intérêt, pour mettre en valeur une zone spécifique d’une image. Cet outil est particulièrement utile lors d’une présentation
  • portant sur une image de grande taille dont vous souhaitez traiter une petite partie
  • zoom par fenêtre et zoom vue générale
  • rotation d’image de 90°
  • sans oublier une gomme pour supprimer n’importe quel élément ajouté

Tous les intervenants peuvent ajouter des fichiers et collaborer sur les images mais seuls les membres du staff sont en mesure de gérer les fichiers existants (édition, copie, suppression, …)

Chaque fichier peut recevoir de nombreuses annotations de la part des différents intervenants. Pour faciliter la révision, il est possible de filtrer ces annotations pour n’afficher que les notes d’un collaborateur spécifique par exemple.

Accès sécurisé

Une fois le projet en ligne, le manager peut inviter un ou plusieurs intervenants. Ceux-ci vont recevoir une invitation par email leur proposant d’entrer leur identifiant et mot de passe (s’ils ont déjà un compte Cozimo) ou de s’inscrire. Une fois inscrits, ils reçoivent un email de confirmation. Munis d’un identifiant et d’un mot de passe, ils pourront ensuite accéder à l’espace de collaboration en ligne et commencer à annoter, laisser un message ou toute autre tâche collaborative.

Collaboration sur des galeries d’images en ligne

Cozimo et le site CGArchitect.com ont annoncé dernièrement une collaboration pour permettre aux visiteurs de collaborer sur les images postées dans les galeries du site. Plus d’informations sur le blog de Cozimo

Collaboration sur des vidéos

Plus fort encore, il est également possible à présent de collaborer sur des animations au format QuickTime, Avi ou Mpeg.

Nouveau : Le format PDF est supporté

Vous pouvez ainsi profiter de la qualité graphique vectorielle du format PDF. Ce sont les utilisateurs d’Adobe Illustrator et d’Acrobat qui vont être ravis. Les auteurs ne seront pas en reste puisque le format PDF multi-pages est également supporté. Cela devrait faciliter encore les travaux d’édition et de révision des ouvrages à publier.

Il n’y a pas que les images qui constituent un projet

Les outils de collaboration ne concernent que les images mais vous pouvez également échanger des fichiers textes, des feuilles de tableur ou tout autre type de fichier. Chaque intervenant pourra lier un message à un fichier précis, qu’il s’agisse d’une image ou pas.

Tout n’est pas encore parfait mais le projet s’affine et s’améliore sans cesse

Comme je l’ai signalé plus haut, l’inconvénient principal (pour moi) de la version actuelle de Cozimo est très certainement l’impossibilité de sélectionner des couleurs dans une palette plus riche ou mieux encore dans une roue chromatique. Il n’est pas non plus possible de spécifier directement une couleur en indiquant ses références RGB, HSL ou Web. C’est pourtant une caractéristique indispensable pour les infographistes et les webdesigners.

La vitesse d’affichage des vignettes et des fichiers pourrait également être améliorée.

Les améliorations apportées depuis ma première utilisation de Cozimo sont cependant importantes avec notamment la traduction de l’application en français. Si vous travaillez dans le domaine de l’infographie, l’anglais ne devrait pas trop vous poser de problème mais ce n’est certainement pas le cas de l’ensemble de vos clients.

Un support technique excellent et une équipe à l’écoute de ses clients/testeurs

J’ai été agréablement surpris par la qualité du service et par l’attention qui était portée à mon feedback en tant que bèta-testeur. Les problèmes majeurs que j’avais soulevé ont été très vite réglés… mais j’attends toujours avec impatience de pouvoir sélectionner mes couleurs avec précision !

Nouveau : Combien ça coûte?

 Maximum

$149/mois
Premium

$99/mois
Plus

$49/mois
Basic

$29/mois
Personal
GRATUIT
Groupes de travailillimité361241
Capacité de stockage5 GB3 GB1 GB250 MB10 MB
Nombre de répertoires illimitéouiouiouiouioui
Nombre de membres des Groupes de travail illimitéouiouiouiouioui

Nouveau : Déjà 3 langues proposées

Outre l’anglais du projet d’origine, Cozimo est à présent disponible en français et en espagnol. Vous pouvez ainsi dialoguer visuellement avec des clients en utilisant chacun la langue qui vous convient le mieux pour l’interface. Mais n’oubliez pas que vos annotations texte ne seront pas traduites automatiquement. Convenez au préalable avec votre client d’une langue communes pour ces notes, pour les descriptions de fichiers et pour les messages que vous envoyez!

Conclusion

Cozimo est actuellement en phase de test. Pendant cette période, l’application collaborative reste gratuite et accessible à tous. Les développeurs m’ont assuré qu’une fois commercialisé Cozimo resterait accessible financièrement. Il ne fait cependant aucun doute que ce genre d’application collaborative en ligne peut faire gagner énormément de temps à la fois aux concepteurs mais également à leurs clients et collaborateurs. Elle peut même constituer le seul moyen, actuellement du moins, pour travailler avec certains clients très éloignés géographiquement. Les frais engendrés par ce service seront très certainement très vite amortis en regard des économies de temps réalisées.

Faites-vous votre opinion en vous inscrivant gratuitement sur Cozimo. Cliquez sur le lien « Sign up for free »… le reste de la procédure d’inscription se déroulera en français.

Je vous souhaite de nombreuses collaborations fructueuses avec Cozimo!

10 commentaires


  1. Salut Sébastien,

    Cozimo peut-etre utilisé également en vectoriel en imprimant au préalable tes plans CAO au format PDF. Cozimo conserve les avantages du vectoriel. Il est capable de faire des zooms sur une partie de l’image PDF en conservant la qualité d’affichage propre aux formats vectoriels.

    Je remarque aussi un intérêt croissant des architectes pour les Groupwares et j’étudierai le sujet plus en détail… mais sans doute sur un autre site web consacré exclusivement à l’architecte et à sa profession. Il faudra encore attendre quelques mois que ce projet de service aux architectes se décante et se développe…

    A très bientôt en « live » et merci pour ton commentaire :)

    Laurent

    Répondre

  2. Salut Laurent,

    Je trouve ce sujet très intéressant.
    Bien sur dans mon cas, je m’intéresse plus au partage d’informations et de conférences en ligne sur des logiciels vectoriel comme AUTOCAD ou autres. J’ai appris grâce à toi ce qu’est un « Groupware » et je suis impatient de lire tes nouvelles découvertes à ce sujet…

    Merci et bonne continuation,

    Seb

    Répondre

  3. Bonjour Serge,

    Isllight est une application de prise de contrôle à distance de l’ordinateur distant d’un client. Cela suppose une grande confiance de la part du client. Dans le cas d’entreprises disposant de normes de sécurité très strictes, cela peut même être un outil inutilisable. Malgré toute la confiance que peut me porter mon contact dans ce genre d’entreprise, je doute que les administrateurs système soient aussi bienveillants quant à une brèche possible de la sécurité de leur système. Et même si j’ai cette confiance, il peu probable que tous les autres intervenants seront aussi bien acceptés. Les projets d’architecture et les projets multimédias font souvent appel à de nombreux intervenants qui ne se connaissent pas toujours et ne se font pas obligatoirement confiance.

    Voici quelques avantages de Cozimo par rapport à Isllight, pour autant que ces deux applications soient comparables:

    • application qui est hébergée sur les serveurs de Cozimo, il n’y a donc pas de risque pour le réseau interne de vos clients. L’ordinateur du ou des autres participants n’a pas besoin d’être allumé pour pouvoir laisser des annotations ou laisser un message relatif à un fichier.
    • permet de collaborer avec plus d’une personne à la fois
    • les contacts que vous invitez à collaborer dans vos groupes de travaillent ont un accès gratuit
    • ne nécessite pas de communication téléphonique pour initier la connexion entre les 2 ordinateurs.
    • permet de travailler également en différé
    • permet d’afficher les annotations de l’ensemble des intervenants sur le projet
    • à 99,9% et encore, mes clients sont incapables d’utiliser les mêmes outils que nous pour collaborer. Isllight peut très bien convenir pour des applications simples comme un traitement de texte ou un logiciel facile d’accès comme Sketchup mais cela s’arrête là, dans mes domaines professionnels en tous cas.

    Je n’ai pas analysé en détail les possibilités de Isllight et je suppose qu’il y a encore bien d’autres différences entre ces deux applications. Avec des avantages et des inconvénients pour chacun. Reste à utiliser l’application idéale pour chaque usage. Isllight me semble plus adapté pour le dépannage en ligne et pour la collaboration avec un seul client qui vous fait confiance.

    Amicalement,

    Laurent

    Répondre

  4. Bonjour Laurent

    J’utilise l’application http://www.isllight.com pour intervenir directement sur le pc d’un client, prendre la main et utiliser ses programmes.

    Quels sont donc les avantages de Cozimo par rapport à une application comme isllight puisque Cozimo ne permet pas d’utiliser les applications que vous avez l’habitude d’utiliser mais est limitée au traitement d’images avec ses propres outils.

    Amicalement
    Serge Demoulin
    http://www.bababiz.com

    Répondre

  5. Bonjour So,

    Il n’existe pas, à ma connaissance, de plates formes de travail gratuites disposant des mêmes fonctionnalités de collaboration en temps réel sur des images. Et je pense que le temps que fait gagner Cozimo à toi ainsi qu’a tes clients te permet de rentabiliser très vite l’investissement de quelques dizaines de dollars par mois. Il existe d’ailleurs l’abonnement Personal gratuit comme tu peux le voir ci-dessus.

    Il existe par contre de nombreuses applications de collaboration en ligne opensource et gratuites. C’est ce que l’on appelle des Groupware. Les Groupware permettent par exemple de partager un calendrier commun, de dresser des listes de choses à faire, que ce soit pour les collaborateurs ou pour les clients.

    Tu trouveras une explication détaillée sur les Groupware sur Wikipedia.

    J’ai fait il y a déjà de nombreux mois une recherche sur le Groupware le plus adapté pour un bureau d’architecte ou de design sans trouver réellement l’application idéale. Chaque Groupware dispose de ses forces et des ses faiblesses. Ceci dit, les choses changent très vite dans ce domaine et une nouvelle technologie ou l’amélioration d’une ancienne a peut-être fait son apparition depuis.

    Voici quelques uns des Groupware que j’avais testé (parfois seulement en surface) à l’époque:

    Il y en avait d’autres mais que j’avais laissé tomber pour cause d' »usine à gaz » du style phpGroupware ou DotProject.

    Répondre

  6. Bonjour et merci pour ce post.
    Je me demandais s’il existait des plates formes de travail similaires mais gratuites… merci.

    Répondre

  7. La vue d’ensemble montre les dernières interventions, le but étant de savoir en un coup d’oeil quels items ont été récemment ajoutés, modifiés, et annotés.
    L’historique complet par item n’est pas encore accessible à travers l’interface mais il existe et il sera exposé très bientôt. Tel que Sipane l’indique, il est important que ça soit lisible et compréhensible.
    Merci de vos commentaires et suggestions!

    Répondre

  8. Bonjour Sipane et merci pour ta visite :)

    Lorsqu’on est dans l’onglet « Vue d’ensemble », on voit les 5 derniers fichiers modifiés mais on ne voit pas qui a modifié chaque fichier (ce qui est dommage à mon sens). En mode « Collaborer », après avoir fait des annotations ou dessins, il est possible d’envoyer un message et d’afficher tous les messages concernant ce fichier. L’envoi des messages se fait par email et il est possible de sélectionner un ou plusieurs membres du groupe de travail. Ces messages restent bien entendu disponible dans Cozimo. Il est possible également de limiter l’affichage du message aux seuls membres du staff.

    En mode collaboration, il est possible d’afficher sur l’image toutes les interventions de chaque intervenant. Il est possible également de cacher les interventions d’un ou de plusieurs collaborateurs et de voir ainsi les propositions de chacun. Le filtrage se fait par nom d’utilisateur.

    Il faut du temps avant de recevoir les emails de message. Peut-être parce que je suis encore avec un compte gratuit, pour éviter de surcharger leur serveur de messagerie ou pour éviter de passer pour un spammeur s’ils envoient trop d’emails à la fois?

    Pour ce qui concerne la limitation du nombre de couleurs disponibles dont je parle dans l’article, je sais que c’est à l’étude actuellement.

    Répondre

  9. Bonjour Laurent,
    Pour une nouveauté, ça l’est.
    C’est un programme qui a un bel avenir vue l’éloignement géographique!
    Par contre j’aimerais poser une question, j’ai bien compris que chaque personne avait un ou des fichiers attribués mais l’onglet "vue d’ensemble", est-ce qu’elle est capable de montrer les différentes intérventions de tout le monde sur un même support? et si oui, est ce que ce sera lisible ou en tout cas compréhensible de tous? (comment ils gèrent ça, par différence de couleurs? les noms des collaborateurs?)
    Merci.

    Répondre

  10. Suite aux dernières informations reçues, j’ai édité l’article original pour inclure ces nouveautés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.