Ce que vous dites sur le web peut vous suivre longtemps… pour le meilleur ou pour le pire

Il n’y a pas si longtemps, j’ai publié un article intitulé « Marketing – Sortez de l’anonymat des forums de discussion ». Je profite d’une information publiée sur www.lemondeinformatique.fr pour rebondir sur le sujet.

Cet article indique que les responsables des Ressources Humaines font de plus en plus appel aux moteurs de recherche Internet pour se renseigner sur les candidats à un poste ou pour rechercher directement des candidats potentiels.

Il existe d’ailleurs des sites proposant des recherches approfondies pour dénicher vos casseroles et autres informations inavouables qui pourraient réduire vos chances d’embauche. Le site ReputationDefender.com annonce même un service pour supprimer ou corriger ces informations … Curieux de savoir comment il va s’y prendre et quelle sera son efficacité réelle!?

Et ce n’est que le début! On parle de plus en plus du moteur de recherche Spock, actuellement en version Beta, qui proposera la recherche de données personnelles glanées sur des sites comme Wikipedia mais aussi sur des sites de réseaux sociaux et sur tout le web.

L’élément essentiel à retenir ici est que tout ce que vous publiez sur Internet laisse des traces souvent très longtemps après leur apparition. Et ces informations, qui vous présentent sous un jour positif ou négatif, risquent fort d’être utilisées pour vous évaluer. Tournez votre clavier sept fois avant de taper !

Est-ce à dire qu’il vaut mieux rester dans l’anonymat et vous dissimuler sous le couvert d’un pseudo? Tout dépend de la qualité de vos interventions sur le web. Si vous proposez des informations de qualité, des réflexions bien étayées, cela améliorera votre image auprès d’un employeur et il vaut mieux utiliser votre identité. Si ce n’est pas le cas, gardez un profil bas et… améliorez la qualité de vos interventions avec pour objectif de pouvoir en être fier dans un an ou dans dix.

Note importante: Ne publiez jamais votre adresse email en clair sur Internet. C’est une aubaine pour les robots spammeurs qui vont se faire un joie de l’ajouter à son carnet d’adresse. Il existe actuellement des moyens d’afficher visuellement un adresse sur votre site web et permettre à un visiteur de cliquer dessus tout en la rendant illisible pour les robots spammeurs. Les forums de discussion proposent le plus souvent une fonctionnalité de Message Privé. Utilisez-la si vous souhaitez transmettre votre adresse à une ou plusieurs personnes sans la rendre accessible à tous les visiteurs de passage plus ou moins bien intentionnés.

A noter également: La plupart des blogs vous demandent (ou exigent) votre adresse email pour que vous puissiez laisser un commentaire. C’est le plus souvent facultatif comme ici et ces adresses ne sont de toute façon pas publiées. Cela permet au propriétaire du blog de vous contacter pour continuer une discussion en privé ou pour vous aider plus efficacement.

Nouveau: Si vous n’êtes pas encore convaincu, lisez cet article publié sur LeMondeInformatique.fr.

Découvrez d’autres articles sur le Marketing

6 commentaires


  1. D’où l’intérêt d’avoir plusieurs adresses email et de ne pas se mélanger les pinceaux !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.