Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blog d’ARCH’image

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la rubrique que vous souhaitez le plus voir développée est celle d’ARCH’image. Je suis flatté par votre intérêt pour notre agence. Et quelle meilleure introduction que de vous parler du principal moyen de communication de notre agence: notre blog.

Pourquoi avoir créé un blog? Qu’est-ce que cela nous a apporté? D’où viennent les articles? Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur…

Le blog d’ARCH’image et ses objectifs

Au moment de sa création en Mars 2006, les objectifs recherchés en intégrant ce blog à notre site web étaient au nombre de 3 :

1 – Informer nos clients actuels et potentiels

Pour prospérer, une société doit développer une relation de confiance avec ses clients et ses prospects. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais lorsque j’envisage d’acheter un produit ou de commander un service, j’ai envie de savoir précisément ce que je vais recevoir en échange de mon argent durement gagné. Je veux aussi être sûr que ce produit ou service correspond exactement à ce dont j’ai besoin. Notre blog avait donc comme but d’expliquer les étapes de réalisation de nos services et de faire prendre conscience des bénéfices et des utilisations possibles de chaque étape d’un travail pour encore mieux rentabiliser l’investissement de nos clients.

2 – Aider nos clients dans leurs activités professionnelles

Philanthropie? Pas du tout, tout est calculé (regard sournois ;) : En vous aidant à travailler plus efficacement, vos activités professionnelles deviennent plus rentables et vous disposez ainsi d’un budget pour la réalisation d’images de synthèse de vos projets ou la création d’un site web. Ces services sont en effet le plus souvent considérés (à tort au vu de leur efficacité) comme un « luxe » et sont donc souvent sacrifiés en période de vaches maigres.

3 – Communiquer avec nos visiteurs

Nous cherchons continuellement à améliorer nos services et à les adapter à vos exigences, vos envies et vos besoins conscients et inconscients. Il est donc primordial de tout faire pour faciliter le dialogue. Vous pouvez ainsi nous faire part de vos remarques et souhaits relatifs à nos services en laissant un commentaire ou en nous contactant par email ou par téléphone. De notre côté, nous utilisons le blog pour vous présenter nos dernières réalisations majeures ou vous faire découvrir de nouvelles utilisations de nos services auxquelles vous n’aviez peut-être jamais pensé et qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

Ce sont donc les trois objectifs du blog lors de sa création mais il y a eu depuis…

Des retombées inattendues

Mois après mois, le blog s’étoffant régulièrement de nouveaux articles, il est apparut que son intégration à notre site avait des influences positives à plusieurs niveaux:

1 Référencement dans les moteurs de recherche

Google, Yahoo, MSN et leurs concurrents aiment les blogs, c’est un fait. En effet, contrairement aux sites web, le contenu des blogs s’enrichit continuellement de nouveaux articles. De plus, les blogs sont visités plus souvent par les internautes à la recherche d’informations fraîches, ce qui a une incidence sur le classement dans les moteurs de recherche. Enfin, les blogs font très souvent des liens les uns vers les autres, ce qui a également une influence très importante pour le référencement en fonction de la source du lien.

2 Développement de nos activités professionnelles

Outre l’augmentation du volume de nos commandes, les articles du blog et les commentaires nous ont permis de créer de nombreux contacts utiles pour le développement de nos activités. De plus, les recherches que nous avons entreprises pour la rédaction des articles nous ont permis d’améliorer nos méthodes de travail et nos connaissances des nouvelles technologies en général.

3 Développement personnel

Vous pouvez me croire lorsque je vous dit que la meilleure façon d’apprendre quelque chose, c’est de l’enseigner, de partager ses connaissances. La rédaction de plus d’une centaine d’articles m’a appris énormément de choses dans des domaines très divers n’ayant parfois qu’un très loin rapport avec mes activités professionnelles. Ces connaissances s’avèrent pourtant très utiles à présent et m’ouvrent sans cesses de nouvelles opportunités de développement. A ce propos, savez-vous…

D’où proviennent les articles publiés sur ce blog?

Il n’y a pas de secret : tous les articles de ce blog ont été rédigés par mes soins. Certains articles sont le relais d’annonces parues sur d’autres blogs ou sites Internet, le plus souvent anglophones, et ne nécessitent pas énormément de travail. D’autres cependant sont le fruit de recherches personnelles approfondies et ont nécessité de nombreuses heures pour synthétiser la masse d’informations récoltées en un contenu accessible au plus grand nombre. Ce ne sont pas toujours ces articles très personnels qui attirent le plus de lecteurs… mais ce sont certainement ceux qui constituent l’originalité de ce blog et une grande partie de son intérêt. Et si vous souhaitez savoir…

Comment sont sélectionnés les sujets d’articles?

Certains sujets proviennent des renseignements obtenus grâce à une veille technologique qui me permet d’être au courant des dernières avancées dans les domaines qui m’intéressent le plus. D’autres thèmes sont issus de nos activités professionnelles et des processus de travail que nous mettons en place pour travailler plus efficacement. Mes nombreuses lectures sur des sujets tels que le marketing de service, le développement personnel sans oublier l’infographie 3D ou la création de sites web amènent également leur lot de sujets d’articles.

Mais il y a un élément commun à tous ces sujets qui peuvent paraître disparates: la curiosité et la soif de connaissances. Et ne croyez surtout pas que les sujets abordés n’ont pas de rapports entre eux : ils constituent les piliers de notre réussite présente et future. J’espère sincèrement qu’ils seront aussi pour vous un tremplin vers votre propre succès.

Comment être averti des derniers billets du blog?

1 Vous inscrire à la Newsletter d’ARCH’image

En vous inscrivant à la Newsletter, vous recevrez au moins une fois par mois un récapitulatif des articles les plus intéressants publiés sur le blog. Mais ce n’est pas tout! Vous trouverez également sur cette Newsletter, outre une petite introduction en rapport avec un des sujets abordés, plusieurs liens vers des sites intéressants et utiles ainsi qu’une citation qui devrait vous inspirer. Vous pouvez vous inscrire ou vous désinscrire à tout moment et les coordonnées que vous me transmettez ne sont jamais transmises à des tiers.

2 Abonnez-vous au flux RSS ou Atom

Vous êtes vous déjà demandé à quoi pouvaient bien servir les liens du sous-menu syndication, tout en bas du menu de nombreux sites? Le fil RSS permet à des logiciels ou des sites web d’extraire automatiquement du contenu mis à jour d’un blog ou d’un site web. Vous pouvez donc être averti dès qu’un nouvel article est publié. Il est souvent possible de recevoir également les commentaires (en utilisant un autre « fil RSS ») afin de pouvoir réagir rapidement à un commentaire d’un internaute. Voici les liens du blog d’ARCH’image (cliquez avec le bouton de droite sur le lien et choisissez « Copier l’adresse du lien » (sur FireFox) ou « Copier le raccourci » (IE) puis utilisez ces adresse pour vous abonner dans le logiciel de votre choix):

3 Inscrivez-vous sur Technorati ou un moteur de recherche de blog similaire

Avec Technorati, vous suivez presque heure par heure la publication de nouveaux articles sur vos blogs préférés. Vous pouvez ainsi ajouter de nouveaux blog ou sites d’actualité, leur assigner un tag (mot clé). A chaque fois que vous vous connecterez à votre page personnelle, vous pourrez ainsi voir les nouveaux articles publiés et les lire en cliquant simplement sur le lien direct proposé. Technorati est également un moyen de partager vos découvertes. Cherchez un peu et vous pourrez découvrir mes blogs et sites Web 2.0 favoris sur Technorati.

Je suis sûr qu’il y a beaucoup d’articles de ce blog que vous n’avez pas encore découvert… Bonne lecture !

PS: Sans doute ces quelques lignes n’ont-elles pas répondu à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blog d’ARCH’image sans ose le demander, alors… N’hésitez pas à les poser en me laissant un commentaire.

Découvrez d’autres articles sur le Marketing

2 commentaires


  1. Salut Sipane,

    Les moteurs de recherche de blogs comme Technorati ou les bookmarks sociaux tels que del.icio.us, digg et autres mériteraient sans conteste un article à part entière. C’est dans mes projets mais peut-être pas sur ce blog… à suivre!

    Je sais… Je suis très, très en retard pour la rédaction de la prochaine Newsletter mais les clients passent avant et nous avons eu beaucoup de projets en cours en Juillet. Une formation que je dois donner sur 3D Studio Max est reportée… cela va me donner un peu de temps pour la rédaction de certains gros articles pour le blog.

    Merci pour ta fidélité et tes encouragements :-)

    Répondre

  2. Salut Laurent,
    De retour des vacances, je me rattrape pour lire les articles déjà publiés.
    Très intéressant, figure-toi que Technorati je le connaissais mais j’y avais jamais inscrit mon blog, résultat de la lecture, c’est fait, je l’ai inscrit…
    Pour le reste et ce qui concerne la rédaction des article, c’est un travail très bien étudié et de longue haleine, bonne continuation et en attente de la newsletter!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *