Votre CV – Votre premier pas vers la réussite?

Une nouvelle année scolaire se termine et, pour quelques uns d’entre vous, c’est l’entrée dans la vie active, la recherche de votre premier emploi. Vous êtes plein d’espoirs et de motivation (et vous avez raison) mais la recherche d’un emploi n’est pas une chose évidente. Ce n’est pas parce que vous avez votre diplôme en poche que les offres d’emploi vont vous tomber dans les mains en claquant des doigts. Vous allez devoir vous vendre!

Votre CV ou Curriculum Vitae sera un des premiers arguments pour la promotion de vos services alors… Soignez-le car c’est souvent la première impression qui compte. Vous n’aurez peut-être pas de seconde chance! Quels sont les points les plus importants dans la réalisation de votre CV.

Quelles sont les entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services?

Ca vous semble évident, n’est-ce pas? Nous recevons pourtant chaque année des CV de personnes ne disposant d’aucune des compétences dont nous avons besoin dans nos activités.

Utilisez les pages d’or, surfez sur Internet, consultez les revues spécialisées et les offres d’emploi dans les journaux ou les agences d’intérim pour trouver des employeurs potentiels puis… Mettez-vous dans la peau de Sherlock Holmes et commencez à enquêter sur ces entreprises:

  • recherchent-elles des collaborateurs?
  • vos compétences sont-elles adaptées aux activités de l’entreprise?
  • pouvez-vous apporter des compétences complémentaires?
  • qui est la personne chargée du recrutement?

La présentation de votre CV est-elle représentative de vos compétences?

Combien de fois n’ais-je pas reçu des CV de graphistes sans mise en page voire carrément sans image. Des infographistes PAO (nous ne faisons pas de PAO) dont la présentation était presque illisible, pleine de fautes d’orthographe. Considérez votre CV comme votre première tâche professionnelle. Prenez le temps qu’il faut mais faites le bien, appliquez les connaissances que vous avez apprises et mettez-y votre coeur et vos tripes (pas trop quand même ;) Regardez votre CV… Auriez-vous obtenu une Distinction ou mieux pour cette oeuvre? Pouvez-vous la montrer avec fierté? Est-ce qu’il vous correspond?

Soyez franc, ne trichez pas sur vos compétences

La confiance en soi est extrêmement importante pour votre réussite. L’apparence que vous donnez de vous dans votre CV et votre lettre de motivation peut faire la différence pour obtenir un entretien d’embauche mais… Il ne faut pas prendre vos employeurs potentiels pour des nouilles! J’ai plus de 10 ans d’expérience avec certains des logiciels que j’utilise quotidiennement, je donner même des formations personnalisées pour certains d’entre eux et pourtant je ne considère pas que je maîtrise parfaitement aucun de ces outils… Alors lorsque je reçois des CV indiquant la maîtrise de plusieurs de ces logiciels, cela me fait rigoler! Serez-vous à la hauteur de vos prétentions lorsqu’il s’agira de prouver vos affirmations dans la pratique?

N’indiquez pas trop d’expériences professionnelles qui n’ont aucun rapport avec votre domaine professionnel.

Si votre employeur potentiel recherche un(e) infographiste, le fait que vous ayez travailler 4 années de suite dans une grande surface n’a pas beaucoup d’importance. Si vous n’avez que cela comme expérience professionnelle, indiquez-le mais… Cherchez immédiatement un stage dans votre domaine professionnel, cela aura beaucoup plus d’influence.

Montrez vos réalisations

Nous sommes à une époque où il est très simple de se créer un petit site web ou un blog qui vous permettra de présenter vos réalisations de façon économique et accessible 24h/24. La majorité des abonnements Internet à large bande proposent un espace pour la création de votre site personnel. Ce n’est pas le cas? Lancez votre blog perso où vous pourrez présenter vos oeuvres et donner des informations sur vous-même et vos activités professionnelles. Et par pitié, ne transformez pas ce blog en forum de discussion pour adolescents boutonneux… Soyez pro! Il s’agit, tout comme votre CV, d’une vitrine de vos compétences. Lorsque vous ajoutez une page ou un article, posez-vous toujours la question « Est-ce que je peux être fier de ce que je viens de publier? Et est-ce que le serai encore dans 1 an? »

Montrez que vous préparez l’avenir

La plupart des CV indiquent les formations qui ont été suivies jusqu’à présent. En indiquant les formations que vous allez suivre dans les prochains mois, vous montrez à votre employeur potentiel que vous faites de la formation continue et que vous continuez à vous développer pour les défis à venir. Vous démontrez ainsi votre motivation pour votre domaine professionnel et votre capacité d’adaptation au changement. La formation continue est pour moi une des clés essentielles de la réussite professionnelle et personnelle. Que deviendra votre métier dans 10 ou 20 ans?

Vérifiez votre contenu

vérifiez l’orthographe, la grammaire et la conjugaison de votre CV. Prenez votre temps, utilisez un correcteur d’orthographe et de grammaire, faites-le vérifier par plusieurs personnes. Le texte est-il lisible, compréhensible, bien structuré? Chaque point important est-il bien mis en évidence?

Votre lettre de motivation manuscrite

Si vous avez bien mené votre enquête, votre lettre de motivation doit être adaptée précisément à une entreprise et un interlocuteur déterminé. Le fait d’envoyer une lettre manuscrite montre à votre employeur potentiel que vous êtes réellement motivé par un emploi dans son entreprise. Il ressent ainsi qu’il n’est pas un destinataire parmi tant d’autres de votre offre de service.

Affranchissez correctement votre envoi

Peu d’employeurs potentiels vont prendre la peine de payer une taxe pour avoir l’insigne honneur de lire votre prose.

Votre CV par email?

Depuis environ 2 ans, nous recevons presque exclusivement des offres de services envoyées par email. Pour une candidature spontanée, cela convient tout à fait. Pour un appel à candidature, mieux vaut envoyer votre offre par courrier postal sauf si c’est stipulé dans la demande de candidature. Une candidature par email vous permet d’insérer des liens vers votre site web ou votre blog et de montrer ainsi vos réalisations.

Envoyez votre offre au format PDF afin d’être certain que votre CV pourra être lu par tous (et il sera également plus « léger »). Vous pouvez utiliser le logiciel PDFCreator pour créer un fichier PDF à partir de n’importe quelle application. Si vous envoyez des images, assurez-vous de ne pas envoyer des images de trop grande taille. Limitez la résolution de l’image (une résolution de 1600×1200 px me semble un maximum) et n’oubliez pas de compresser vos images au format JPEG (une valeur de 60 ou 70 donne une qualité suffisante dans la plupart des cas.) Vous pouvez utiliser XnView pour convertir vos images si vous ne disposez pas du logiciel nécessaire.

Téléphonez 3 ou 4 jours ouvrables après avoir envoyé votre CV

Laissez le temps à votre interlocuteur de recevoir votre courier. Après quelques jours, n’hésitez pas à le contacter par téléphone pour vérifier qu’il a bien reçu votre CV et votre lettre de motivation. Au téléphone, assurez-vous de ne pas déranger votre interlocuteur et proposez, le cas échéant, de téléphoner à une heure ou date qui lui convienne mieux. Evitez de téléphoner un lundi matin!

Indiquez une adresse email de réponse

Je vous l’avoue sans détour: je ne réponds aux demandes d’emploi que par email. Pas d’adresse… pas de réponse.

Lorsque vous indiquez une adresse, choisissez une adresse qui fasse professionnel. Evitez les surnoms ou les jeux de mots. Une adresse du genre prenom.nom@nom_de_domaine.com a meilleure allure que bestofthebest@hotmail.com. Cela vaut évidemment pour votre nom de domaine si vous décidez (avec raison) d’investir dans un site web professionnel.

Voilà qui clôture ces réflexions qui trouvent leur origine dans les piles de CV reçus au fil des ans. Il ne s’agit en aucun cas du parfait manuel de création de votre CV mais j’espère sincèrement que cela vous aidera à créer un CV qui vous mette en avant plutôt que le contraire. Rappelez-vous: « C’est souvent la première impression qui compte ».

Tous mes voeux de réussite dans votre nouvelle vie professionnelle!

Un commentaire


  1. Lorsque vous envoyez un email, que ce soit pour envoyer votre CV ou pour tout autre raison, n’oubliez pas de d’indiquer la nature de votre message dans le titre/sujet de votre email.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.