Sketchup – Aligner votre sélection sur un plan 3D non orthogonal

Dans Sketchup, si vous avez déjà essayé de placer précisément un composant sur une surface non orthogonale, vous en avez rêvé: le plugin Align! En six clicks, votre composant est mis en place… et sans exploit acrobatique compliqué. A essayer absolument!

Mode d’emploi

  1. Commencez par sélectionner les éléments qui doivent être alignés – il est plus simple de grouper ces éléments ou de les convertir en composant.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la sélection et choisir « Align » dans le menu contextuel. Vous pouvez également utiliser le menu déroulant « Tools » et choisir « Align » mais c’est plus lent.
  3. Cliquez sur un point de repère qui servira à définir le point d’origine du déplacement de votre sélection. Cliquez sur un point dans l’axe des X à partir de ce point d’origine. Cliquez ensuite sur un point dans l’axe Y. Vous venez de terminer l’identification du plan d’origine de ce que vous voulez aligner.
  4. Répétez ces opérations pour définir le nouveau plan dans lequel doit être alignée votre sélection.
  5. Et le tour est joué! Vous devrez éventuellement déplacer votre sélection pour la placer précisément dans ce nouveau plan mais le plus dur est fait.

Les habitués de la 3D dans AutoCAD reconnaîtront immédiatement le mode de fonctionnement du plugin Align.

Je fais quoi si mon composant ne présente pas d’angles visibles ou s’ils ne sont pas orthogonaux?

Il peut arriver que votre composant soit composé d’éléments courbes et ne présente pas d’axe bien défini à sélectionner. Dans ce cas, le plus simple est de dessiner un élément plan rectangulaire englobant la base de votre composant et de grouper cet élément temporairement avec votre composant.




C’est, une fois de plus, Didier Bur du CRAI (Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie) de Nancy qui nous offre ce petit bijou en ruby. Non, ce n’est pas une faute d’orthographe mais bien le langage de programmation utilisé par Sketchup :-).

Plus d’infos et lien pour télécharger l’extension SketchUp Align sur notre Répertoire d’Extensions SketchUp >>>

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

5 commentaires


  1. Bonjour Benoît,

    Sur PC, le plugin Align, une fois installé, est disponible à partir du menu contextuel (clic-droit sur une sélection) et du menu Outils. Je ne dispose pas de Mac OS X pour tester.

    Répondre

  2. Bonjour,

    Apparemment le plugin align n’apparait pas dans mon SU 8 sur Mac OS X.
    Qql’un aurait-il une idée pour me d’épanner ?

    Merci d’avance.

    Répondre

  3. Bonjour Joseph,

    Seule la version Pro de SketchUp permet l’exportation au format DWG ou DXF.

    Pour exporter au format DWG d’AutoCAD, cliquez sur le menu déroulant Fichier > Exporter > Modèle 3D ou Graphique 2D ou encore Tranche de section (suivant ce que vous voulez exporter)> Type d’exportation Fichier AutoCAD DWG.

    Répondre

  4. c cool mrci bcp! comment ramener un fichier de sketch up 6 ou 7 vers autocad 2008 ou 2010? faut-il télécharger une extension?

    Répondre

  5. Parfait et épatant.Un souci:Comment utiliser les fonctions de duplications en SketchUp et existe-t-il une application 2D en SketchUp comment s’applique t il?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.