SCAN’07 – Compte rendu du séminaire sur la conception architecturale numérique

Ces 10 et 11 mai 2007 s’est déroulé à Liège (Belgique) le séminaire SCAN’07 sur le thème « L’image numérique en conception ». Ce fut pour moi l’occasion d’approcher la théorie et de découvrir les recherches en conception architecturale assistée.

Ne disposant pas de toutes les connaissances théoriques nécessaires, je n’ai pas pu profiter pleinement des exposés. J’ai cependant pu entrevoir les possibilités de certains projets qui permettront à l’architecte de développer sa créativité et de travailler plus efficacement grâce à l’image numérique.

Dans le domaine de l’image de synthèse d’architecture, tous les efforts semblent dirigés vers la réalisation d’images photo-réalistes. A l’opposé, les recherches présentées lors de ce séminaire ont démontré les possibilités de l’image non-photoréaliste dès les toutes premières étapes de la conception. Je constate depuis de nombreuses années que les architectes se contentent le plus souvent d’utiliser l’image de synthèse pour la présentation finale de leurs projets.

Ce fut une vision « rafraîchissante » que de voir l’image numérique utilisée pour:

  • la génération d’idées;
  • l’aide au relevé d’architecture;
  • l’analyse géométrique de bâtiments anciens
  • la conception de structure;
  • l’acquisition de connaissances spatiales…
  • ou encore la communication entre les différents acteurs d’un projet.

Moins réjouissante fut l’absence des utilisateurs des applications qui seront faites de ces recherches: les architectes praticiens. Au fil des exposés, il est devenu évident que la grande majorité des 115 participants étaient des orateurs des chercheurs ou des étudiants. Manque de publicité pour cet évènement? Manque d’intérêt des architectes? La première hypothèse semble évidente et j’espère me tromper concernant la seconde. Peut-être une présence massive (ou non) d’architectes praticiens au prochain séminaire SCAN’09 qui se déroulera à Nancy en 2009 amènera un élément de réponse…

Je tenterai, dans de prochains articles, de vous présenter en résumé quelques recherches qui ont particulièrement attiré mon attention par leurs débouchés concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.