Infographie 3D – V-Ray pour Sketchup (et Rhinoceros)

Un petit nouveau dans la liste des moteurs de rendu pour Sketchup… bien connu des infographistes 3D. V-Ray est en effet le moteur de rendu photo-réaliste sans doute le plus utilisé pour la réalisation d’images de synthèse d’architecture et de design. Un concurrent sérieux pour Maxwell Render, Podium, Indigo, Kerkythea et les autres…

Ce nouveau moteur de rendu est disponible pour Sketchup 5 et Sketchup 6. Son prix de lancement est de 699$… ce ne sera donc pas le moteur de rendu idéal pour les amateurs. Il est également disponible au même prix pour le modeleur 3D Nurbs Rhinoceros dans ses versions 3 et 4.

Quelles différences par rapport à Maxwell Render?

Contrairement à des moteurs de rendus physiquement corrects comme Maxwell, V-Ray utilise des « raccourcis » tels que les méthodes de calcul par Irradiance Maps, Quasi Monte Carlo et autres Photo Mapping. Traduction? V-Ray et les autres moteurs de rendu « biaisés » sont plus rapides mais les résultats sont moins proches de la réalité. Ne nous voilons pas la face: cela ne pose aucun problème pour la majorité des utilisations dans le domaine de l’architecture. On aimerait pouvoir choisir entre un rendu physiquement correct ou pas dans Maxwell, juste histoire de calculer nos images 2 ou 3 fois plus rapidement et être ainsi plus rentables.

Vous trouverez des informations plus détaillées (mais en anglais) ainsi qu’une galerie de réalisations sur le site de Chaos Group.

A noter l’information suivante affichée sur le site: Biased and non-biased global illumination rendering capability with multiple methods of calculation, including Indirect Illumination, Quasi Monte Carlo, Irradiance Mapping, Photo Mapping, and Light Cache Path Tracing.… Y aurait-il une option non biaisée donc physiquement correcte pour le rendu? Si c’est le cas, je serais curieux de connaître la différence de temps de rendu par rapport aux algorithmes « biaisés ».

Un des avantages de Maxwell Render reste que tous les plugins d’échange de données avec les principaux logiciels d’infographie 3D comme 3D Studio Max, Maya, Cinema4D, Lightwave ou encore ArchiCAD, SolidWorks, Rhinoceros (sans oublier Sketchup bien sûr) sont gratuits. L’infographiste qui souhaite utiliser V-Ray à la fois sur plusieurs logiciels devra payer une licence pour chaque… ça devient lourd! L’éditeur du plugin, ASGVIS, semblant être une société clairement dissociée de Chaos Group, l’éditeur du moteur de rendu lui-même, cette situation ne semble pas devoir changer… sauf si Google rachète le tout bien sûr!

Vous voulez l’essayer?

Si vous voulez faire un essai avant d’investir, une version utilisable pendant 30 jours est disponible au téléchargement. L’inscription sur le site est cependant obligatoire.

Quel est le meilleur moteur de rendu photoréaliste?

Les passionnés de tel ou tel moteur de rendu persisteront sans doute à dire que leur soft de prédilection est le meilleur. Dans la pratique, c’est (et cela restera, j’espère) le talent de l’infographiste qui fera la différence entre une image correcte et une oeuvre d’art. Le bouton « Fais-moi une image époustouflante » n’existe toujours pas. Le photo-réalisme n’est pas l’objectif à atteindre mais simplement une solution de présentation parmi d’autres avec ses forces et ses faiblesses, des domaines où il présente un intérêt et d’autres où il ne convient absolument pas.

Découvrez d’autres articles sur Sketchup

20 commentaires


  1. Bonjour Architext,

    A ma connaissance, Vray for SketchUp fonctionne pour les deux versions gratuites et payantes de SketchUp. Il existe une version démo pour tester ce plugin de rendu avant d’investir.

    Répondre

  2. Bonjour Laurent,
    Peux-tu me préciser si VRay est également disponible pour la version gratuite de sketchup ? Sinon, existe-t-il des logiciels équivanlents pour la version gratuite ? Merci

    Répondre

  3. @Visite3D > Merci pour les compliments :)

    @claudine > Vray for SketchUp s’intègre automatiquement à SketchUp lors de son installation. Si la barre d’outils Vray ne s’affiche pas, cliquez sur le menu déroulant Affichage > Barres d’outils > Vray for SketchUp.

    Répondre

  4. Bonjour,

    J’ai acquis V-ray et je voudrais savoir comment l’insérer dans SketchUp

    Milles merci a l’avance

    Claudine

    Répondre

  5. Bonjour,
    Il y a 3 ans, j’ai commencé avec SketchUp, puis l’an dernier on m’a offert votre livre, et j’utilise Kerkythea qui, quand on commence a comprendre le principe de création de textures, est époustouflant.
    C’est comme 3DS Max, pas de secret, le meilleur moyen c’est de faire des essais encore et encore.
    Voilà j’adore votre site et vos créations.

    Christophe.

    Répondre

  6. Dans un communiqué de presse, Chaos Group, l’éditeur de VRay, vient d’annoncer le rachat de la société ASGVIS, LLC, l’éditeur de VRay for SketchUp. C’est très certainement une bonne nouvelle pour les développements futurs de VRay for SketchUp et de VRay for Rhino.

    Répondre

  7. Bonjour Emmanuel,

    J’ai partagé mon avis sur le métier d’infographiste (d’architecture) dans un article intitulé « La profession d’infographiste au fil du temps ».

    Mon meilleur conseil serait de ne pas faire simplement « aussi bien que les autres ». Il faut parvenir à te différencier par la qualité de ton service, tes compétences en infographie et dans les domaines annexes ainsi que par ta créativité. Et toujours, toujours tenir tes engagements !

    Bonne continuation!

    Répondre

  8. Salut les gars, je suis un élève du secondaire qui aimerait faire le métier d’infographiste, dans l’avenir qu’en dites vous?
    Je voudrait être un animateur en logiciel 3d et 2d et un créateur de page web. J’ai besoin d’un expert en la matière pour me donner un conseil à propos.

    Répondre

  9. Bonjour nous recherchons un formateur Rhino.
    Assurez vous ce type de presta ou connaissez quelqun qui le pourrait.

    Cordialement.

    Répondre

  10. Bonjour Samir,

    Tu peux télécharger une version démo de V-Ray pour 3D Studio Max à l’adresse suivante:
    http://www.vray.us/free_vray_demo.shtml

    Il s’agit d’un logiciel commercial. Il nécessite donc l’achat d’une licence pour son utilisation.

    Répondre

  11. ou je peut trouver le moteur de rendu vray regler dont chaque moteur donne une situation ,pour le telecharger gratuitement merci pour vous tous

    Répondre

  12. Oops, désolé ibramus. Le lien que je t’ai donné renvoie à Vray pour 3D Studio Max. La version pour Sketchup est développée par un autre éditeur: ASGVIS

    Pour un tutoriel Vray en français, il faudra chercher par toi-même. Je n’en connais pas mais cela doit exister.

    Pour l’installation de la démo de Maxwell Render, va te renseigner sur le forum de Maxwell Render.fr Ils pourront sans doute t’aiguiller.

    Répondre

  13. j’ai téléchargé la version demo de vray et de maxwell render pour les éssayer mais je n’arrive pas à les installer.comment faire?j’utilise sketchup ,et où pourrai-je télécharger le tutotiel de vray en français .j’attends votre réponse avec impatience .merci

    Répondre

  14. sur quel site je pourrais télécharger la version demo de vray car je voudrais l’essayer avant de me décider à l’acheter car un ami m’en a vanté les qualités.

    Répondre

  15. Bonjour mcbeusch,

    N’utilisant ni Artlantis, ni VRay pour Sketchup, je ne peux te donner d’avis éclairé. Au vu des images présentées dans les différentes galeries d’images, j’aurais tendance à dire que les images réalisées avec VRay semblent plus réalistes.

    Si quelqu’un a déjà utilisé les deux logiciels et peut nous donner son avis…

    Répondre

  16. Merci pour les compliments So :)

    J’aimerais faire remarquer que la quasi totalité de mes rendus n’utilisent pas de moteur de rendu photo-réaliste comme V-Ray mais simplement le moteur scan line de 3D Studio Max et un complexe de sources de lumières directes et indirectes qui simulent le rendu en illumination globale. Cette possibilité n’est cependant pas disponible dans Sketchup.

    Pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer le plugin V-Ray pour Sketchup, je peux conseiller de tester le moteur de rendu photo-réaliste Kerkythea dont je viens de traduire le guide de démarrage en français.

    En attendant une hypothétique version de V-Ray indépendante d’un logiciel d’infographie 3D, je peux aussi vous conseiller de tester la version démo du logiciel de rendu Maxwell Render, vendu 895€, mais qui dispose de nombreux plugin d’exportation entièrement gratuits notamment pour les logiciels 3D Studio Max, Maya, Sketchup, ArchiCAD, Cinema 4D, Lightwave, etc.

    Et ne t’inquiète pas So, je ne compte pas arrêter ce blog… à suivre donc!

    Répondre

  17. Je me permets de conseiller cette extension à ceux qui désirent des rendus "propres" et rapides sans pour autant arriver à des réalisations du niveau de L. Brixius ;-)

    Je pense en faire l’acquisition même si son prix est disproportionné par rapport à celui d’un skp pro…

    Pour finir, continuez ce bon travail sur ce blog. Toujours pertinent, informatif et agréable à lire.

    Répondre

  18. Merci pour cette news !
    Etant un utilisateur confirmé de Sketchup (pas difficile me direz-vous) je m’en vais tester la demo de V-Ray.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.