Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com
Contact info
Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com

Pouvoir de l’image et manipulation – 1ère partie – Le pouvoir de l’image

Nous sommes tous influencés par l’image. L’image permet en effet de transmettre très rapidement une énorme quantité d’informations dont une majeure partie sans que le spectateur en soit conscient. Et contrairement aux paroles et aux écrits, l’image peut être directement interprétée par tout le monde, par toutes les couches de la population.

Passionné par l’image de synthèse et la retouche d’image, j’ai naturellement voulu savoir comment et pourquoi les réalisations visuelles influençaient le spectateur.

Pourquoi l’image est-elle si efficace ?

Introduction

Les choses attractives fonctionnent mieux

(Source: « Emotional design » de Donald A. Norman)

« L’utilisation de choses esthétiques est plus facile que celle de choses purement fonctionnelles ». C’est la conclusion à laquelle sont parvenues deux équipes de chercheurs japonais et israéliens. Logique ?

Non seulement elles fonctionnent mieux mais il semble que l’image, l’apparence visuelle d’un objet ou d’un projet a un pouvoir de conviction très élevé. Dans son rapport N°169 au Sénat Français intitulé « Images de synthèse et monde virtuel techniques et enjeux de société », le sénateur Claude Huriet, convaincu du pouvoir de persuasion de l’image de synthèse et de la communication visuelle en général, ajoute:

La puissance de conviction de l’image est telle qu’il faut éviter d’en profiter pour donner un caractère faussement attractif à tel ou tel aspect d’un projet. Le risque étant de susciter l’adhésion du public en annihilant l’esprit critique.

Image Power : personne n’y échappe

L’image est le processus de communication le plus puissant et le plus chargé d’émotions. Pourquoi ? Parce que l’image permet de transmettre – en un clin d’oeil – une énorme quantité d’informations… dont la plus grande partie sans que vous en soyez conscient !

L’image peut être directement interprétée par tout le monde sans distinction de langue, de statut social ou de capacités intellectuelles. Les paroles et les écrits doivent par contre passer par de nombreux filtres avant de pouvoir délivrer leur message.

Pas convaincu ? Allumez votre poste de télévision et regardez les spots publicitaires… mais sans le son! Puis répétez l’expérience avec le son mais en fermant les yeux cette-fois. Alors… toujours pas convaincu?

Les émotions sont primordiales

Les émotions positives permettent de penser de manière plus créative

C’est en mettant les gens de bonne humeur que les choses attirantes permettent de réfléchir de manière plus créative et de trouver des solutions alternatives à un problème. Comment  ? En générant des émotions positives et en stimulant la curiosité. Avec un état d’esprit positif, les gens ont une vision plus globale d’une situation et accordent moins d’importance aux détails. On peut donc en conclure que les émotions positives engendrées par un objet attirant donnent aux gens l’ouverture d’esprit nécessaire pour résoudre les problèmes mineurs d’utilisation de cet objet, surtout si c’est amusant.


Et vous, quelle image trouvez-vous la plus attirante ? Quelles émotions ressentez-vous en regardant cette image ? Vous imaginez-vous propriétaire d’un de ces appartements de standing profitant de la vue magnifique que vous avez depuis votre terrasse ?

Les émotions sont indispensables à la prise de décisions

Toutes les informations que nous recevons ont à la fois une charge émotionnelle et une charge rationnelle. En effet, lors de toute perception (sauf l’olfaction), les signaux sensoriels sont envoyés vers une partie du cerveau, le thalamus. De là, des signaux sont envoyés dans deux directions:

  • La voie expresse – vers le centre des émotions. Elle permet à l’organisme de se préparer à l’action en s’orientant vers une réponse stéréotypée (innée ou acquise) et rapide.
  • La voie « administrative :) », beaucoup plus lente, correspond à la voie rationnelle et permet l’analyse réfléchie de la situation.

La réponse émotionnelle est donc plus rapide et conditionne la mémorisation et surtout la prise de décision. Il n’est donc pas étonnant que les stratégies marketing se sont étoffées de considérations émotionnelles, afin de communiquer non plus directement avec l’intellect, mais indirectement, par la voie émotionnelle, dans le but d’orienter le comportement du consommateur « à l’insu de son plein gré », dans un sens qui corresponde à celui de l’annonceur.

Les métiers du design s’adressent directement au « cerveau émotionnel » en lui proposant des couleurs, des formes, des touchers… Le « cerveau émotionnel » réagit à ces stimuli et vit cela comme autant d’expériences, alors mises en mémoire.

Le rapport étroit entre l’émotion et l’image rend la communication visuelle imbattable dans la lutte pour l’attention (Norbert Bolz, sociologue). Pour lui, Une bonne photo allie communication et fascination (…) La photo peut dissimuler sa communication au sein de la perception. Cela rend la communication par l’image moins évidente et également moins facilement critiquable que la communication orale. Les bonnes photos ne se contentent pas de communiquer mais, grâce à leur valeur de fascination, elles protègent en quelque sorte de toute forme de critique.
(source: « Modélisation et raisonnement sur les émotions » – Laurent Fanchini)

Si vous êtes du genre Je crois ce que je vois… il est sans doute plus que temps de changer votre point de vue!

La suite: « Pouvoir de l’image et manipulation (2) : Meilleure information ou manipulation – Où est la frontière ?« 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !
Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Ne manquez plus aucun article ! Abonnez-vous pour être prévenu de chaque nouvelle publication.

62 commentaires:

RAFIKA28 avril 2013 à 7:36 Reply

L’image nous submerge au point de devenir indispensable surtout en éducation . Grâce à ses vertus pédagogiques,elle s’impose comme réalité,il est bien évident que les émotions transmettent des ondes positives à la prise des décisions. Mais la raison contribue également à orienter le consommateur vers le bon choix pour s’échapper de son pouvoir de manipulation . Certes la tentation de l’image est sans mesure mais rationnellement on peut parvenir à penser positivement et raisonnablement

Eric @ Atelier Meridien16 octobre 2012 à 3:22 Reply

L’émotion suscitée par l’image permet de faire sentir la partie « sensible » d’un projet. Chose qui n’est pas aisée devant des présentation trop factuelles et techniques. L’idéal est d’allier les deux. J’ai eu le cas de clients devenus récalcitrant en cours de projet à cause d’images trop orientés technique, ce qui cassait avec la vision chaleureuse de leur habitation.

samia30 mai 2012 à 11:31 Reply

merciii

hadil29 mai 2012 à 10:32 Reply

merci pour nous aider tout le monde ;-)

mohamed29 mai 2012 à 7:14 Reply

merci pour ton article

amal selmi27 mai 2012 à 12:07 Reply

merci pour ton article, c’est très intéressant :) j’mm

faten Gaidi19 mai 2012 à 9:59 Reply

Merci pour tous vos articles ; C’est très intéressant.

Ramy29 avril 2012 à 4:24 Reply

merci pour l’article, c’est tellement intéressant, ça m’aide trop
pour mon projet de français qui a pour sujet: Le pouvoir de l’image

Saint Sébastien25 avril 2012 à 10:24 Reply

[...] de l’image en général : -> Article sur l’histoire de la représentation visuelle -> Article d’un infographiste sur le pouvoir de l’image et la manipulation par celle-… ->Base de données et lieu interactif proposant des informations sur le [...]

La photo et le Web Social | Web Social Club23 octobre 2011 à 4:22 Reply

[...] Pour la photo journalistique, l’apparition des appareils photo numériques n’a pas provoqué de profond changement. Les journalistes pouvaient déjà « mitrailler » tant qu’ils ramenaient de bons clichés. La photo possède un puissant effet d’accroche, notre regard est d’abord attiré par la photo plus que par le texte d’un article. Nous sommes tous influencés par l’image. L’image permet en effet de transmettre très rapidement une énorme quantité d’informations, dont une majeure partie, sans que le spectateur en soit conscient. Et contrairement aux paroles et aux écrits, l’image peut être directement interprétée par tout le monde, par toutes les couches de la population. (Référence) [...]

La photo et le Web Social | Web Social Club18 août 2011 à 11:43 Reply

[...] [3] Laurent Brixius, Pouvoir de l’image et manipulation – 1ère partie – Le pouvoir de l’image, 2007 http://www.arch-image.com/wordpress/2007/05/05/89-pouvoir-de-l-image-et-manipulation-1ere-partie/ [...]

Web Social Club18 août 2011 à 11:42 Reply

[...] [3] Laurent Brixius, Pouvoir de l’image et manipulation – 1ère partie – Le pouvoir de l’image, 2007 http://www.arch-image.com/wordpress/2007/05/05/89-pouvoir-de-l-image-et-manipulation-1ere-partie/ [...]

houda3 juin 2011 à 9:01 Reply

C’est un très bon article. Il m’a aidé pour la préparation de mon devoir! je vous remercie :)

rima31 mai 2011 à 9:00 Reply

L’image a des inconvénient qui nous induisent on erreur, fausse notre imagination et nous empêche d’être libre pour réfléchir et choisir.

sana knis31 mai 2011 à 7:06 Reply

Merciiiiii beaucoup mon ami. C’est un bon sujet. Vraiment, il m a bien aidée :)

SALSABIL BOUCHENEB31 mai 2011 à 6:50 Reply

Moi aussi cet article m’a bien aidée pour réviser le devoir et pour faire un projet sur « le pouvoir de l’image ».

A mon avis, l’homme est fasciné par l’image par exemple la télévision prend tout notre temps et nous empêche de nous consacrer à d’autres activités.

L’image est facile a comprendre, elle offre l’évasion, le rêve et le dépaysement et aussi elle commande l’homme. On n’est plus libre de choisir ce qu’on veut. Elle dicte nos besoins, nos achats… elle dicte également nos idées, notre comportement, notre manière de penser.

L’image aveugle, hypnotise, envoute l’homme et par conséquent, il est dépendant.

sabrina ben ali27 mai 2011 à 11:31 Reply

C’est un très bon article. Vraiment il m’a bien aidée pour faire un projet dans la matière de français, dans le thème du pouvoir de l’image…… merci!!

Les émotions sont primordiales » VEDI7 février 2011 à 2:01 Reply

[...] pour résoudre les problèmes mineurs d’utilisation de cet objet, surtout si c’est amusant. Lire la suite [...]

Smail18 septembre 2010 à 2:03 Reply

Étant moi-même intéressé par « la signification formelle dans le design industriel » je trouve que cette problématique est intéressante,

Pour moi le Design industriel particulièrement celui des voitures ainsi que la publicité sont entièrement basées sur l’image sexuelle pour les mêmes raisons évoquées dans l’article.
Par ailleurs le texte dans la publicité est aussi souvent manipulateur.

Par exemple : Le chiffre 69 qui vient assez souvent dans les prix de marchandises à vendre est loin d’être par hasard. J’ai vu même des publicités avec un prix incroyable : 69,69€ parfois un jeux d’inversion 96€.

Dans une revue anglaise il y avait une publicité pour deux chaises. Ceux-ci sont drapés par un drap blanc qui fait deviner une forme phallique, en dessous il y avait un texte en anglais disant : [b]« ..Take it easy… »[/b], soit en français : [i]« ..prenez le facilement.. »[/i].

Et là c’est pareil cette métaphore écrite négligemment est loin d’être innocente.

Vous pouvez faire des découvertes comme ça en observant par exemple les dessins sur tous les emballages de produits que vous achetez ou bien même sur les vêtements et jouets de vos enfants. etc…il y a plein de surprises.

La question que je me pose : Qui se cache derrière le design industriel et l’industrie de la publicité?

Si on connait les concepteurs on comprendra les enjeux.

Voilà .
@+

amal31 mai 2010 à 10:29 Reply

Salut tout le monde,
Je vous remercie pour ces jolis articles qui m’aident beaucoup dans mes cours de français et qu’ils enrichissent mes connaissances!!!!!
merci beaucoup :)

ALI31 mai 2010 à 8:06 Reply

L’image, d’apres moi, est un ensemble d’émotions qui pousse nos cerveaux à réflechir de façon plus créative. L’image est un mode de communication plus attirant pour les gens.

serena30 mai 2010 à 8:32 Reply

Vraiment c’est génial !! un grand MERCI à vous !!! C’est vraiment très intéressant .. bref .. rapide .. et tout court c’est GÉNIAL quoi :-) je vous remercie grave !! Vous m’avez trop aidé par cet article !! <3 bonne continuation :)

wifak7 mai 2010 à 11:24 Reply

l’image à plusieur fonction,elle peut être un outil de divertissement comme elle être aussi un moyen qui agit sur le public et le pousse à agir lui même ???????????

yasmin28 février 2010 à 9:45 Reply

C’est un très bon article. Il m’a aidé pour la préparation de mon devoir!!

Laurent Brixius7 janvier 2010 à 8:02 Reply

Bonjour Matias,

Je dirais même que les images manipulent TOUJOURS l’information, à dessein ou non. D’où l’importance d’un comportement éthique lorsqu’on utilise des images.

Cet aspect est abordé dans la suite de cet article, Pouvoir de l’image et manipulation : Meilleure information ou manipulation : où est la frontière? et dans Pouvoir de l’image et manipulation : Image et réalité.

Matias7 janvier 2010 à 3:46 Reply

les images peuvent-elles manipuler des informations??

ActiveTonSucces19 novembre 2009 à 8:46 Reply

BRAVO !!!

Cet article mérite les FELICITATIONS !!!

 » En effet l’image a un pouvoir
Si grand qu’elle nous influence
Dans nos propres choix ! »

Inconsciemment nous enregistrons des
Données qui pensent à notre place !
C’est bizarre… Mais c’est la réalité

Notre but est de maîtriser notre subconscient
Pour être enfin libre de choix !

Merci pour ce blog fantastique !
Je le met en favoris car il s’inscrit
Parfaitement dans mon projet ActiveTonSucces

Blog qui guide vers le succès
Dans tous les domaines de la vie
Argent,Sante,Amour etc…
Le développement personnel

Pour ceux qui souhaitent découvrir les secrets
De l’inconscient, connectez vous sur mon blog:

-> http://ActiveTonSucces.blogspot.com

A bientôt Merci encore !!

HASSEN29 mai 2009 à 9:54 Reply

c’est un article tres magnifigue et vraiment c’est gènial!!!
to be continued…………..

sabrina ca28 mai 2009 à 11:08 Reply

moi aussi je voix que c’est genial

pink dream28 mai 2009 à 8:52 Reply

it’s an amaizing article the picture is the most clever exemple i have seen

Fatma28 mai 2009 à 4:44 Reply

Un article très instructif + il traite un sujet sensible.
Merci bien, ça m’a largement aidé pour mes études.

ichraf27 mai 2009 à 8:55 Reply

merci bien vous m’ aidez dans mes devoirs

rawen27 mai 2009 à 6:38 Reply

i love it ….c’est bréf ,intéressant …..as good as perfect …thank’s

rabeb27 mai 2009 à 5:28 Reply

exellent
au cours du francais

Roua27 mai 2009 à 12:03 Reply

salut tout le monde,
je vous remercie infiniment pour ces jolis articles qui m’aident beaucoup dans mes cours de français et qu’ils s’enrichissent ma connaissance!!!!!!
merci bien!!!!
au revoir…:)

Feriel26 mai 2009 à 11:39 Reply

Salut,
C’est un site magnifique. Ill m’aide bien dans mes cours et devoirs.
Merci beaucoup à vous. Il est très intéressant.

Au revoir.

boutheina26 mai 2009 à 12:48 Reply

J’ai bénéficier de ces articles. Merci.

amine24 mai 2009 à 2:21 Reply

C’est intéressant… Mais il manque peut-être quelques exemples pour appuyer vos arguments…

Merci

Ghada24 mai 2009 à 2:01 Reply

Merci bien pour l’article c’est très intéressant, il m’aide bien dans mes cours de français.

mouna3 mai 2009 à 10:46 Reply

Oui, je pense que l’image attire la majorité des gens. Elle peut nous exprimer mais les paroles sont ennuyeuses.

hajer29 avril 2009 à 7:20 Reply

Bon article.
Vous avez bien interprété le pouvoir de l’image mais il a un manque d’exemples pour mieux convaincre et approcher un peu de la réalité.

Meryem18 avril 2009 à 3:27 Reply

Merci b1 pour cet article, je l’aime b1,il est excellent!!
il m’aide pour b1 representer l’exposé du français

amouna14 avril 2009 à 10:15 Reply

Très bon article. C’est très intéressant. Vous avez bien analysé le pouvoir de l’image globalement. Merci pour l’aide aussi!!! :)

Laurent Brixius17 décembre 2008 à 10:50 Reply

Bonjour Charlotte, Bonjour Chloé,

Bien qu’intéressante, votre question dépasse de loin mes connaissances.

Je vous invite à consulter l’ouvrage de Serge Tisseron « Psychanalyse de l’image » aux éditions Dunod qui aborde cet aspect de l’image.

chloé1 octobre 2008 à 11:21 Reply

trés bonne question charlotte.certes complexe mais trés perspicace.
je me posais la meme question !

charlotte1 octobre 2008 à 10:44 Reply

Votre réflexion est très intéressante et mûrement intellectuelle. Cependant, j’ose songer au fait que l’on pourrait sombrer dans une utopie à penser que l’image est incontestablement un basculement dans l’irréel…

Les InfoNews d’ARCH’image27 août 2008 à 1:03 Reply

Pouvoir de l’image et manipulation – 2ème partie – Meilleure information ou manipulation : où est la frontière?…

Dans mes réalisations en images de synthèse ou en retouche d’image, j’essaie toujours d’obtenir un résultat esthétique, une image attirante. Le résultat est donc le plus souvent une vision idéalisée qui ne correspondra jamais p…

Les InfoNews d’ARCH’image26 août 2008 à 4:22 Reply

Pouvoir de l’image et manipulation – 3ème partie – Image et réalité…

Une image, même photographique, ne reste dans le meilleur des cas qu’une représentation de la réalité… d’une réalité devrais-je dire! Dans le cas d’images de synthèse présentant un projet futur, ces images ne constituent…

Les InfoNews d’ARCH’image26 août 2008 à 3:05 Reply

Pouvoir de l’image et manipulation – 4ème partie – Manipulation de l’image ou par l’image?…

Il n’est bien souvent pas nécessaire de savoir retoucher une photo ou réaliser une image de synthèse photo-réaliste pour parvenir à manipuler les masses.
Sans doute vous demandez-vous quelles sont les différentes manipulations d’image…

Référencement sur Google : un blog change tout ! | Architecte & Marketing25 août 2008 à 10:12 Reply

[...] les nombreux articles plus anciens qui amenaient pourtant de très nombreux visiteurs. Le premier article consacré au pouvoir de l’image amenait à lui seul 50 visites en moyenne par jour et se classait dans les trois premiers [...]

ines28 mai 2008 à 7:44 Reply

l’image est le processus de communications le plus puissant et le plus chargé d’émotions.
Maintenant, nous sommes tous influencés par l’image . L’image permet en effet de transmettre très rapidement une énorme quantité d’informations dont une majeure partie sons que le spectateur en soit conscient.et contrairement aux paroles et aux écrits, l’image peut être directement interprétée par tout le monde , par toutes les couches de la populations

leila27 mai 2008 à 5:39 Reply

Très bon article qui nous a aidé en cours de français

AMOUN21 avril 2008 à 9:20 Reply

MERCI pour votre commentaire. En effet je t’assure que la plupart des hommes en un contact plus proche de l’image que les autres moyen de communication tv radio ou même les articles comme celui-ci. Nous sommes au temps de la « vitesse ». Tout le monde veut faire tout en une minute. On préfère de regarder une affiche ou une image dans un magazine plutôt que de passer des secondes peut-être à lire un article. De même ceux qui regardent un journal lisent le titre et analysent les images qui l’accompagnent .

Laurent Brixius19 avril 2008 à 9:08 Reply

Bonjour AMOUN,

Comme je l’ai souligné dans l’article, c’est surtout parce que les images ne sont pas (ou presque pas) filtrées qu’elles nous influencent plus que les mots.

Il ne faut cependant pas sous estimer les paroles ou les écrits qui ont, eux aussi, beaucoup de pouvoir lorsqu’ils sont bien maîtrisés. Il suffit, pour s’en convaincre, d’analyser les effets de la propagande radio ou l’efficacité d’un slogan bien pensé.

Une image a l’avantage de s’affranchir de la barrière de la langue et dans une moindre mesure, celle de la capacité intellectuelle.

AMOUN17 avril 2008 à 8:20 Reply

Je pense que l’image travaille sur le plan de l’émotion et c’est pour cela qu’elle nous attaque facilement. Elle a un pouvoir plus grand que les paroles car les paroles sont ennuyeuses.

Pier16 avril 2008 à 2:26 Reply

merci pour ton article, c’est très intéressant

Nidhal27 décembre 2007 à 1:41 Reply

Excellent article!
Je suis étudiant en Architecture et je prépare mon mémoire qui pour sujet :l’image "vendeuse" en Architecture. c’est à dire les images produites par les architectes (ou par l’intermédiaire de graphistes) d’une façon anticipée pour le promoteur du projet afin de démarrer la commercialisation ou la "vente sur plan".
Pour cela je fais une enquête dans la quelle je présentes différentes images virtuelles de projets à des acheteurs potentiels en les interrogeant sur les éléments de séduction qui constituent ces images.
Vous pourrez peut être me donner des pistes?

Laurent Brixius4 décembre 2007 à 3:27 Reply

Excellente question, Juliette!

L’image s’adressant directement à nos émotions sans passer d’abord par le filtre de notre « conscience », je ne pense pas que nous puissions échapper totalement au pouvoir de l’image.

Je pense cependant que nous pouvons atténuer cet effet par un apprentissage de l’image. Une image n’est qu’une image. Elle ne représente jamais parfaitement la réalité. Il faut garder un esprit critique et être conscient qu’une image est toujours le résultat d’une intention. Dès que quelqu’un vous montre une image ou la publie, c’est pour atteindre un objectif. Cet objectif est souvent louable mais pas toujours, d’autant moins lorsqu’il s’agit d’une image publicitaire ou à vocation politique.

Cet apprentissage de l’image devient de plus en plus nécessaire avec les progrès fulgurants accomplis ces dernières années dans le domaine du photo-réalisme. Il fera prochainement l’objet d’un article. J’espère que tu auras l’occasion de me donner à nouveau ton avis à ce sujet. Un grand merci pour ton commentaire.

Juliette4 décembre 2007 à 2:02 Reply

Très bon article et très instructif.
Mais une question reste sans réponse.
Peut-on échapper au pouvoir de l’image ?

g2b4 décembre 2007 à 8:41 Reply

passionnant mais trop long à lire

julien2 octobre 2007 à 3:40 Reply

magnifique

DETAILS13 mai 2007 à 12:37 Reply

Bonjour,
Un article excellent et à l’ordre du jour…
La question reste entière pour certains,est-ce que malgré tout, peut-on échapper à ce pouvoir?
Bonne continuation.

Menu