Sketchup : Vous avez le zoom un peu lent?

Peut-être avez-vous déjà expérimenté un effet de zoom au ralenti en utilisant Sketchup. Bien sûr, la taille et la complexité de votre modèle, tout comme les performances de votre matériel informatique, jouent un rôle mais cela semble se produire de façon aléatoire. Heureusement, il y a un truc!

En positionnant le curseur de la souris sur une face ou, plus difficile, sur une arête, vous devriez expérimenter un gain de vitesse notable. Je ne sais pas ce qui provoque cette lenteur occasionnelle mais je vous tiendrai au courant si je l’apprend.

Si cela ne règle pas le problème, désactivez le mode « Ombré avec textures » au profit du mode « Ombré » ou « Ligne cachée ». Et vérifiez que Sketchup tire bien parti des capacités de votre carte graphique: Menu déroulant « Fenêtre/Préférences/Open-GL » et vérifiez que la case « Utilisez l’accélération matérielle » est bien cochée.

Marche toujours pas? Passez à la version 6 (en anglais pour l’instant) qui est plus performante même si elle n’utilise toujours pas les multi-processeurs. Et virez-moi tous ces arbres et mobiliers aux multiples facettes, cela n’aide vraiment pas. Gardez-les pour les vues de présentation ou utilisez des modèles plus simples.

Quoi, ça se traîîîîîîîîîîîîne toujours!?

Euh… Changez de machine… ou de projet.

Découvrez d’autres articles sur Sketchup

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

11 commentaires


  1. Avec la version 8, je n’avais pas cet effet de grosse lenteur voire même de stop du zoom lorsque je tournais autour de mon projet, maintenant avec la version 13 sur MAC, mon dieu, quelle horreur si je ne pointe pas sur une face pour zoomer…

    Répondre

    1. Bonjour Chalkeia,

      Cet article a été publié en 2007, ce problème est donc loin d’être spécifique à SketchUp 2013. Mais il se produit toujours malgré les nouvelles versions…

      Répondre

  2. Dans ce cas, la réponse était au début de cet article : « En positionnant le curseur de la souris sur une face ou, plus difficile, sur une arête, vous devriez expérimenter un gain de vitesse notable. »

    Comment fais-tu pour « supprimer les axes » ?

    Répondre

  3. non, je ne travaille pas avec les axes, je les supprime direct.
    J’ai trouvé la cause du problème: il faut faire une dalle en dessous du plan, sinon le pauvre sketchup est perdu, il zoom dans le vide…
    ce pauvre chou

    Répondre

  4. Bonjour pioupiette,

    Je comprends ta frustration… que j’ai partagée en mon temps.

    Ton problème vient probablement de la distance trop importante de ton modèle 3D importé par rapport au centre de coordonnées de Sketchup (l’intersection des axes X,Y et Z).

    Essaie de déplacer l’ensemble de ton modèle vers ce point central (attention de bien afficher tous les éléments cachés auparavant). Il peut être utile d’effectuer un déplacement contrôlé (en spécifiant une valeur en X puis en Y) afin de pouvoir réimporter et déplacer précisément d’autres éléments DWG).

    Si cela ne règle pas ton problème, tu pourras peut-être trouver la solution dans un des mes précédents articles: Sketchup : Aberration d’affichage – votre modèle est tronqué lorsque vous tournez autour.

    Répondre

  5. bon je pète un sketchcable
    c au sujet de « zoomer dans le vent »
    même en restant pointé sur mon plan importé (DWG) le zoom est vraiment méga chiant
    ça tronque ou ca m’envoie à perpète dans l’espace intersidéral de Sketchup
    Il m’est impossible d’arriver tout près d’intersections de droites.
    J’ai vraiment l’impression que ce logiciel n’est fait que pour faire des cubes ou des trucs simples.

    a l’aide!

    merci

    Répondre

  6. Bonjour,
    Je découvre l’utilisation de Sketchup, et je voudrai savoir comment superposer deux objets, comme un cylindre posé sur un cube par exemple. Je n’arrive pas à ajuster avec précision sur les trois axes. Merci pour tout renseignement.
    JC

    Répondre

  7. Bonjour Jean-Claude,

    La méthode la plus simple pour des éléments orthogonaux est d’utiliser les inférences de Sketchup. Cela nécessitera donc 3 déplacement de l’élément à aligner, suivant l’axe des X, des Y et des Z.

    Pour des cas plus complexes, notamment lorsque votre cylindre doit être aligné sur un plan 3D non orthogonal, il existe un plugin. Voir mon article Sketchup – Aligner votre sélection sur un plan 3D non orthogonal.

    Répondre

  8. SKETCHUP, c’est vraiment un logiciel de merveilles. Moi personnellement j’ai travaillé tout mon projet de fin d’études avec Sketchup, et je tire chapeau à celui qui l’a inventé. Enfin, je voudrai juste vous dire que si vous avez un problème ou que vous désiriez quoi que se soit sur ce logiciel, je suis là, vous n’avez qu’a m’envoyer un email et vous auriez votre réponse. Salut tout le monde.

    Répondre

  9. Ce qui provoque cette lenteur, c’est lorsqu’on zoom dans le vide ou plus précisément, dans l’infini. Le programme, n’ayant pas de repère de grandeur, zoom alors très lentement :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.