Recherches sur Internet : une aiguille dans une botte de foin?

L’Internet est en pleine expansion. De nombreux sites web fleurissent chaque jour sur la toile. Et les informations contenues sur certains de ces sites vous donneront peut-être la solution à un problème ou un avantage décisif sur la concurrence.

Dommage que tout ce que vous pouvez trouver sur web ne soit pas de qualité… et que les moteurs de recherche ne puissent séparer le bon grain de l’ivraie. Face à cette multitude de sites, utiliser les moteurs de recherche de manière efficace est devenu indispensable.

Planifiez votre recherche

Commencez par déterminer les mots spécifiques qui définissent le mieux les informations que vous recherchez. Si vous choisissez des mots trop génériques, votre recherche vous donnera le choix entre plusieurs milliers ou millions de site. Utiliser des mots spécifiques au domaine qui vous intéresse réduira déjà sensiblement cette liste.

Recherchez plusieurs mots-clés

Plus le nombre de mots-clés utilisés est élevé, moins le nombre de site utilisant l’ensemble de ces mots-clés sera élevé. Le résultat de votre recherche sera donc beaucoup plus pertinent. Si vous faites une recherche sur le mot-clé « infographie » dans google.fr, vous obtiendrez environ 4 670 000 sites. Si vous faites maintenant une recherche sur « infographie 3D d’architecture » , vous n’obtenez plus que 78 500 sites. C’est toujours trop mais vous pouvez considérer que les sites les mieux placés sont pertinents.

Utilisez des mots spécifiques à une seule langue

Si vous faites une recherche sur des mots qui ont une signification dans plusieurs langues, vous allez être immergés de sites anglophones aux premières places. En effet, le nombre de sites et le nombre d’internautes dialoguant en anglais est de loin supérieur à leurs équivalents francophones, ce qui explique en partie leur meilleure position. Par exemple, si vous faites votre recherche sur « infographie » plutôt que sur « image », vous limiterez déjà grandement les risques de n’obtenir que des sites en anglais dans le listing de résultat de la recherche.

Note : Des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo proposent de limiter la recherche à une langue ou même à un pays en cochant cette option juste en dessous du formulaire de recherche.

Recherchez des citations ou des phrases entières

En entourant votre citation ou la phrase que vous recherchez de guillemets, vous limitez la recherche aux sites qui contiennent la citation ou la phrase entière. Vous pouvez également l’utiliser pour rechercher un terme utilisant des caractères accentués. Exemple: « Il n’y a que 2 choses infinies » (Essayez!)

Limitez votre recherche à un domaine précis

Dans Google, lorsque vous tapez « site:fr » suivi du ou des mots clés que vous recherchez, vous signalez au moteur de recherche que vous ne souhaitez chercher que dans les sites web provenant d’un domaine français. Exemple: site:fr haute qualité environnementale.

Limiter votre recherche à un site

Vous recherchez une information spécifique dans les méandres d’un site web ne disposant pas d’un moteur de recherche interne? Tapez site:www.nomdusite.be mot-clé et le tour est joué. Exemple: site:www.arch-image.com réalité virtuelle.

Rechercher dans les titres de page

En tapant intitle:mot-clé, vous demandez à Google de ne rechercher votre mot-clé que dans les titres de page (ce qui s’affiche en haut à gauche, dans la barre de titre de votre fenêtre. Ex: intitle:motivation. Attention: Google ne prend en compte qu’un seul mot-clé.

Limiter votre recherche à l’adresse URL d’une page web

En tapant inurl: mot-clé, vous limitez la recherche aux noms de page web et à leur adresse URL. Exemple: inurl: architecture.

Rechercher un fichier d’un format particulier

Sans doute plus utile, vous pouvez également demander à Google de ne rechercher que les fichiers d’un certain format, par exemple le format .doc de Word, le format .pdf d’Acrobat ou le format .dwg d’Autocad. Il suffit pour cela de taper filetype:format-de-fichier mot-clé. Ex: filetype:pdf architecte

IMPORTANT : Ne pas lister les pages contenant certains mots

En ajoutant un « – » juste devant un mot-clé, vous signifiez à Google qu’il doit éliminer de sa recherche tous les sites comportant ce mot. Exemple: « george w bush » -war -oil -money vous permet de réduire le nombre de pages de plus de 75% par rapport à une recherche sur « george w bush » (toute coïncidence avec un personnage existant… et patati et patata. Mais lisez quand même « Mike contre-attaque » de Michael Moore – édifiant!).

Conclusion

Des informations capitales, Internet en regorge! Encore faut-il les dénicher rapidement sans devoir lire quelques millions de sites au petit bonheur. J’espère vous avoir donné quelques outils pour mieux faire le tri. Mettez le moteur en marche et… Partez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.