Programmez vos prises de vue photographiques d’architecture grâce à Google Earth

Avec les conditions météorologiques, la position du soleil est l’élément le plus important lors de la prise de vue extérieure d’architecture. Connaître à quelques minutes près la position des ombres sur les façades d’un bâtiment ou sur un terrain peut faire la différence entre une photographie exceptionnelle et un cliché terne, sans contrastes. Si vous ne voulez pas prendre racine en attendant le bon moment, il faut planifier le moment de la (ou des) prises de vue. Et Google Earth, éventuellement allié à Sketchup, peut vous être d’une aide précieuse.

Google Earth vous permet en effet de visualiser l’orientation exacte d’un bâtiment par rapport au nord mais aussi par rapport à son environnement direct. Il est relativement facile de situer la ou les façades que vous devez photographier en situant le sujet de la photographie par rapport aux voies d’accès. Si vous disposez d’un minimum de compréhension de la trajectoire du soleil tout au long de la journée, cela vous permet déjà d’estimer la période de prise de vue idéale.

Pour ceux qui veulent en savoir plus (beaucoup plus) sur le soleil, sa trajectoire ou encore les sollicitations climatiques qu’il engendre à n’importe quel point du globe et à n’importe quelle date, visitez le site Audience, projet européen de télé-formation des architectes à la maîtrise des ambiances et cliquez sur « Théorie » puis sur « Géométrie solaire » – Exceptionnel!

Si vous souhaitez être plus précis, notamment pour programmer une prise de vue de façon très précise en fonction de la date (position du soleil, présence de végétation, etc.), vous pouvez tirer parti de l’importation d’une partie de carte de Google Earth dans Sketchup et modéliser le bâtiment à photographier et les bâtiments voisins (si vous disposez de suffisamment d’informations bien entendu). Dans ce cas, il est intéressant de demander au client de vous envoyer des photos (ou les plans) du bâtiment et de ses abords afin de pouvoir esquisser celui-ci avec suffisamment de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.