Sketchup: Où suis-je, que fais-je, dans quelle étagère? Se situer (et modéliser) en 3D

Tant que vous vous contentez de modéliser des modèles 3D extérieurs, l’affichage standard en vus et cachés couleur peut éventuellement suffire. Dès qu’il s’agit de visualiser ou concevoir l’intérieur d’un projet c’est une autre histoire. Heureusement, Sketchup met à votre disposition des fonctionnalités extrêmement pratiques…

Quand je parle d’étagère dans le titre de l’article, ce n’est pas (seulement) une note d’humour. Parvenir à se situer et à se déplacer à l’intérieur d’un projet n’est pas toujours chose évidente, notamment à cause du manque de recul du point de vue.

Positionner et configurer la caméra

Une des premières choses à faire pour faciliter le travail à l’intérieur d’un modèle 3D virtuel est de positionner la caméra à l’aide de la commande « Positionner la caméra » (logique!) . Vous pouvez ensuite spécifier la hauteur du regard en modifiant la valeur par défaut de 167,6cm (qui doit être proche de la hauteur moyenne des adultes dans nos contrées) affichée dans la zone de contrôle des valeurs de la barre d’état (en bas à droite de la fenêtre).

Une fois la caméra placée au bon emplacement, vous pouvez la faire pivoter en cliquant sur la commande « Pivoter » . A ce stade, vous pouvez toujours modifier la hauteur des yeux.

Vous pouvez ensuite utiliser la commande « Parcours » pour vous déplacer dans votre modèle 3D.

Si vous devez prendre une photo d’intérieur dans la réalité, vous devez souvent utiliser un objectif à grand ou très angle pour qu’une partie significative de la scène soit comprise dans le cadrage. Dans Sketchup, vous pouvez choisir votre objectif en choisissant la commande « Angle de vue » dans le menu déroulant « Caméra ». En infographie, on considère souvent que la vision humaine correspond environ à un objectif 50mm. Pour un intérieur, on devra cependant souvent faire appel à des objectifs grand angle comme un 28mm ou moins. Le problème de ces objectifs est qu’ils entraînent des déformations importantes aux bords des images.

Si vous observez les photos professionnelles de bâtiments dans les revues spécialisées, vous remarquerez que le plus souvent, les verticales sont bien conservées. Par contre, si vous orientez votre appareil photo (ou votre caméra dans Sketchup), vous observerez que les verticales de parois semblent converger vers un point de fuite. C’est ce qu’on appelle l’effet de parallaxe. Pour éviter cet effet disgracieux, il suffit de maintenir le point de vue au même niveau que le point visé. Ex: si vous placez votre caméra à une hauteur de 167,6cm, le point visé devra être placé à la même hauteur.

Le positionnement de la caméra est déjà d’une grande aide mais il vous faudra encore faire appel à d’autres fonctionnalités pour éviter la sélection malencontreuse d’arêtes ou de faces cachées (avec les conséquences que vous devinez) ou pour vous permettre de vous orienter lorsque le recul de la caméra est trop réduit:

L’affichage en mode « Filaire »

L’affichage filaire vous permet de vérifier que vous n’avez pas sélectionné par erreur des arêtes ou des faces cachées. Si c’est le cas, un simple déplacement de la sélection visible peut avoir des répercussions catastrophiques à d’autres endroits du projet. Si vous sauvegardez et fermez votre fichier à ce moment, vous risquez de devoir recommencer votre projet à zéro: il est en effet souvent très compliqué de corriger un modèle 3D qui a été corrompu de cette façon.

Note: Tant que vous n’avez pas fermé le fichier, vous pouvez toujours utiliser la commande Undo pour corriger le problème. Encore faut-il s’en être rendu compte.

Passez donc en mode affichage filaire pour vérifier que vous avez bien sélectionné uniquement les arêtes et/ou les faces nécessaires.

Note: Je ne saurais trop vous conseiller d’enregistrer régulièrement vos fichiers de façon incrémentielle, c’est à dire en ajoutant un chiffre à la fin du nom de votre fichier puis en ajoutant 1 à ce chiffre à chaque sauvegarde majeure. Ex: maisonA01.skp deviendra maisonA02.skp et ainsi de suite.

L’affichage en mode « Transparence »

L’affichage transparence à la même fonction que l’affichage filaire mais il permet de se situer plus facilement dans le projet en affichant les faces de manière partiellement transparentes. De cette façon, vous conservez la perception des distances. Ce n’est pas le cas en mode filaire, surtout si vous avez désactivé l’affichage en perspective.

Ces deux fonctionnalités sont déjà d’une aide précieuse mais Sketchup recèle encore un véritable joyau: les sections

Les sections à la sauce Sketchup

Accessible en cliquant sur l’icône du panel d’outils, vous pouvez placer le plan de section à votre guise: Sketchup se charge de cacher l’autre partie du modèle. Vous pouvez spécifier autant de plans de coupe que nécessaire et les activer à tour de rôle suivant les besoins.

Pour activer une coupe, sélectionnez le plan de section puis cliquez avec le bouton droit de votre souris et choisissez « Activer ». Vous pouvez ensuite déplacer ou tourner un plan de coupe à l’aide des outils « Déplacer » et « Rotation ».

Comme vous l’aurez remarqué, le menu contextuel qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le plan de section vous permet également d’inverser la section.

Note: Les contours de coupe peuvent être exportés pour servir par exemple de base à un plan CAO. Malheureusement, il est impossible à ma connaissance d’exporter le modèle 3D sectionné.

Astuce: Il est possible d’activer deux plan de coupe en même temps en appliquant un premier plan de coupe puis en groupant l’ensemble du modèle 3D et le premier plan de coupe. Vous pouvez ensuite appliquer un deuxième plan de coupe à ce groupe.

Découvrez d’autres articles sur Sketchup

8 commentaires


  1. Bonjour Bernard,

    Si vous souhaitez modéliser un intérieur avec l’outil A partir d’une nouvelle photo (photomatch pour les anglophones), le plus simple est de modéliser l’intérieur en plusieurs fois. En effet, vous pouvez modéliser à partir de plusieurs photos pour autant que le point d’origine soit visible sur chacun des photos, ce qui n’est généralement pas possible en intérieur et très rare en extérieur.

    Par exemple, pour une pièce composée de 4 murs A, B, C et D, prenez une photo qui montre entièrement les murs A et B et une autre qui montre les murs C et D. Modélisez séparément les deux murs avec l’outil A partir d’une nouvelle photo puis combinez les 2 modèles.

    Si vous souhaitez simplement récupérer l’aspect d’un mur, vous pouvez appliquer une photo de chaque mur comme texture (Menu déroulant Fichier > Importer > Image (option Utiliser comme texture) puis déformez la texture à l’aide des punaises en mode Déverrouillées pour adapter exactement la photo du mur à la face du mur.

    Répondre

  2. Bonjour …

    Pourriez vous m orienter s il vous plait. Je voudrais modéliser un intérieur d’après photo pour présenter un travail de déco. Voila ma question …

    Comment faire coïncider les quatre murs de la pièce sur Sketchup , le même problème se poserait pour modéliser un bâtiment d’après photo dont les quatre façades seraient différentes les unes des autres . J’imagine qu il y a moyen !

    Merci d’avance pour vos conseils , sincèrement , Bernard .

    Répondre

  3. salut,

    après une question sur autocad la dernière fois, je reviens vers toi pour une question sur sketchup.

    J’ai la version 7 pro, et dans mon projet, j’ai du créer une texture par moi même. J’ai donc fait un groupe avec chacune de mes textures pour ensuite les exporter vers Artlantis.

    Les soucis:
    1° sur sketchup mes textures s’affichent en noir opaque.
    2° à l’export .atl, les textures ne s’affichent plus sur artlantis.

    Tu as une petite astuce pour moi?? :$

    Bonne journée

    Répondre

  4. Bonjour Christian,

    Pour effectuer la commande « faire pivoter » de Sketchup dans un autre plan que celui des Z, il faut placer le curseur de la souris sur une face orientée dans le plan souhaité. Le curseur se transforme alors en rapporteur de la couleur du plan dans lequel il se trouve: rouge sur l’axe X, vert sur l’axe Y, bleu sur l’axe Z et noir sur un autre axe non orthogonal.

    En maintenant la touche MAJ enfoncée, tu peux ensuite déplacer le curseur vers l’objet à faire tourner et choisir le centre de l’axe de rotation.

    Lorsque aucune face n’est dans le plan souhaité, je modélise simplement un cube présentant une face dans ce plan qui me sert de référence. Après utilisation (et si je suis certain de ne plus en avoir besoin), je supprime ce cube.

    Répondre

  5. Bonjour,
    Je cherche de l’aide. J’essaie d’utiliser l’outil de rotation, dans Sktechup, (pivotage) et je ne vois toujours que le rapporteur bleu, permettant de tourner autour de laxe bleu, je ne vois jamais les 2 autres couleurs. Comment passe-t-on d’une couleur à l’autre autrement qu’en déplaçant la souris? Avec les flèches, ça ne marche pas, contrairement à ce que dit la doc.
    Merci pour votre aide.

    Répondre

  6. Bonjour guigui,

    Pour une question de vitesse de calcul, nous préférons réaliser une maquette pour l’extérieur du bâtiment (sans intérieur) et une par étage pour l’intérieur (avec une enveloppe extérieure simple).

    Cela dit, il est possible de modéliser une maison étage par étage en les superposant. Le plus pratique est de grouper les éléments d’un étage dans un groupe. Pour faciliter la visualisation, il te suffit ensuite d’assigner chaque groupe à un calque/layer différent et d’afficher celui ou ceux que tu veux voir à l’écran.

    Pour décorer l’intérieur, tu peut utiliser les nombreux objets disponibles sur 3D warehouse et appliquer les « magnifiques » textures fournies avec le logiciel ou, beaucoup mieux, utiliser des textures faites main, téléchargées sur Internet ou achetées.

    Répondre

  7. Merci aussi pour vos conseils.
    Je débute juste, j’aimerai que vous m’en disiez plus; comment faire pour faire une maison à étage?
    Et il parait que l’on peut décorer l’intérieur!!! je n’ai pas trouvé!
    Merci d’avance!

    Répondre

  8. merci pour vos articles vraiment intéressants

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.