3D Studio Max – Accélérer les rendus – Partie D: Matériel, logiciels et rendus

Ce billet fait suite à la Partie C: Les matériaux.

Nous allons maintenant voir quelques astuces pour accélérer le rendu en optimisant matériel, logiciels et bien sûr le processus de rendu lui-même.

  1. Une évidence: utilisez la station de travail la plus puissante dont vous disposez
  2. Activez la gestion des multi-processeurs si vous en disposez et si ce n’est déjà fait
  3. Pour vos animations, faites travailler toutes vos machines en utilisant le Net Rendering
  4. Désactivez l’option Rendered Frame Window – 3D Studio Max n’affichera plus le rendu en cours, économisera un peu de mémoire et un peu de temps de calcul
  5. Relancez votre station de travail avant de lancer une série de rendus
  6. Évitez d’ouvrir d’autres logiciels ou de laisser un service actif en tâche de fond – comme l’indexation automatique
  7. Désactivez éventuellement votre connexion internet, votre pare-feux et votre antivirus – dans cet ordre – et n’oubliez pas de les réactiver -dans l’ordre inverse – lorsque vous aurez terminé vos calculs de rendus
  8. Désactivez le sauveur d’écran – cela m’a déjà planté mon logiciel
  9. Adaptez la résolution de votre image suivant son utilisation – un panneau de 4m sur 2 ou une illustration pour un site web?

S’il s’agit d’images d’études, voici une série de recommandations supplémentaires, à utiliser en fonction du test à réaliser bien sûr:

  1. Adaptez la résolution à ce que vous testez – inutile de calculer un rendu en très haute définition pour évaluer votre éclairage mais cela peut être utile pour vérifier la qualité de votre mapping ou de vos textures;
  2. Dans l’onglet Common, désactivez toutes les options inutiles – Atmosphere, Effects, Displacement, Force 2-sided (voir Partie C: Les matériaux);
  3. Si vous utilisez des Area Shadows, activer l’option « Area Lights/Shadows as points » accélérera votre calcul mais vous n’obtiendrez pas le même effet d’ombrage;
  4. Dans l’onglet Renderer, désactivez les options mapping, Shadows, Auto Reflect/Refract and mirrors, Anti-aliasing et Filter Maps si elles ne sont pas indispensables pour le test concerné;
  5. Désactivez l’option Use Advanced lighting si ce n’est pas utile;
  6. Utilisez les filtres de rendu accessible en cliquant dans le rectangle de sélection situé entre l’icône de rendu et l’icône de rendu rapide:
    • selected – ne calcule que les éléments sélectionnés
    • region – calcule seulement une zone délimitée de l’image totale

Découvrez d’autres articles sur 3D Studio Max

3 commentaires


  1. Bonjour,

    Pouvez vous nous dire ce qui joue le plus pour le calcul du rendu ? Est-ce les performances du processeur ou bien la quantité de RAM disponible ? Car il est toujours plus facile d’ajouter de la RAM que de changer de processeur.

    Enfin pour de l’animation architecturale y’a t-il des astuces afin que mental ray ne recalcul pas a chaque fois les lancer de photons ?

    Merci beaucoup pour votre site et vos conseils.

    Répondre

    1. Bonjour David,

      Tout dépend du type de rendu et du type d’éclairage utilisé. Par exemple, pour un rendu avec des shadowmaps ou avec beaucoup de textures en haute résolution, la quantité de RAM est importante. Ce sera le cas également pour la création de Final Gather Map, de Caustics et de Photon maps avec Mental Ray. Dans certains cas, cela peut même provoquer le plantage de 3D Studio Max.

      Cela dit, je pense que c’est la fréquence du processeur (et le nombre de ceux-ci) qui ont le plus d’impact sur le temps de rendu. Gardez toutefois à l’esprit que les processeurs les plus rapides dans une gamme. Par exemple, vous obtiendrez peu de vitesse de calcul en plus entre un processeur Intel Xeon 5550 et un 5570. Le coût d’achat sera par contre beaucoup plus élevé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.