Sketchup – Impossible de créer une face… Vos arêtes sont-elles bien dans le même plan?

Rien n’y fait! Vous pouvez dessiner toutes les arêtes que vous voulez, vous ne parvenez pas à créer une face. Le problème vient probablement du fait que toutes vos arêtes ne sont pas dans le même plan. Heureusement, il existe une option de Sketchup qui vous permet de vérifier le plan dans lequel se trouve les arêtes qui constituent vos modèles 3D.

Il est en effet possible de visualiser directement les arêtes situées dans les plans orthogonaux X, Y et Z. Vous devez pour cela ouvrir la fenêtre de dialogue « Réglages d’affichage » si ce n’est déjà fait – menu déroulant « Fenêtres » puis activer « Réglages d’affichage ».

Choisir l’option par axe pour le réglage de la couleur des arêtes.

Logiquement, ces arêtes sont respectivement rouges pour l’axe des X, vertes pour celles des Y et bleues pour l’axe des Z. Toutes les autres arêtes sont noires même si elles sont situées dans un plan orthogonal comme XY ou XZ. Cette option d’affichage n’est donc pas parfaite mais peut vous faire gagner du temps malgré tout.

Voici une petite démonstration pour illustrer l’effet de cette option:

  1. La situation de départ: impossible de créer la face supérieur pour obturer le dessus de la boîte.
  2. Une fois l’affichage des axes activé, vous voyer immédiatement que deux arêtes ne sont pas situées sur un des axes orthogonal. Cela peut vouloir dire que les extrémités de ces arêtes ne sont pas à la même altitude mais vous aurez la même représentation sur ces arêtes sont bien dans le plan XY mais pas alignées sur un des axes X ou Y.
  3. Après avoir corrigé l’altitude du sommet commun aux deux arêtes noires, celles-ci deviennent respectivement rouges et vertes et il suffit à présent de tracer une ligne le long d’une des arêtes de contour pour créer la face supérieure manquante.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, cette méthode ne fonctionne que pour des arêtes situées sur l’axe des X, Y ou Z. Le plus important, c’est de comprendre que toutes les arêtes doivent se trouver dans le même plan pour pouvoir créer une seule face. Si cela n’est pas le cas, la seule solution pour fermer la boîte sera de dessiner des arêtes supplémentaires délimitant des surfaces triangulaires. Mais les faces ainsi créées ne seront pas coplanaires et vous risquez d’avoir des différences de teintes dues à l’orientation différente des faces par rapport à la source de lumière.

Découvrez d’autres articles sur Sketchup

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

3 commentaires


  1. Bonjour Bernard,

    Cet article date un peu puisqu’il a été publié début 2007.

    Depuis sa parution, SketchUp a évolué et la boîte de dialogue Réglage d’affichage a été renommée Styles. Elle dispose à présent de trois sous-onglets Sélectionner, Modifier et Mélange.

    Pour accéder aux paramètres d’affichage des arêtes, cliquez sur l’onglet Modifier puis sur la première icône Paramètres d’arête.

    Répondre

    1. Merci Laurent pour cette mise à jour !

      Pour ma part, j’ai résolu le problème en allant voir sur mes autres calques. Les arrêtes étaient sur un plan horizontal plus bas que mon sol (qui avait été push-pull). En rabaissant mon sol au niveau des arrêtes de mes bâtiments, j’ai pu facilement faire les faces avec l’extension Make Face

      Répondre

  2. Je n’ai pas de « reglage d’affichage » dans le menu déroulant « fenetres » !? Ni nulle part ailleurs. Sketchup (gratuit) ver 8,0,14346

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.