Sketchup – Identifiez les faces mal orientées avec l’affichage monochrome

Si vous devez exporter votre modèle 3D vers un logiciel d’infographie 3D tel que 3D Studio Max, vous avez tout intérêt à avoir vos faces orientées dans le bon sens. En effet, par défaut, les logiciels de création d’images de synthèse ne calculent que les faces dont la normale (le sens de la face) est orientée vers la caméra. Cela permet des temps de calcul raccourcis puisque le logiciel ne calcule qu’une seule face et pas deux. Mais lorsqu’on applique des couleurs aux faces dans Sketchup, on peut vite perdre de vue l’orientation des faces de son modèle 3D.

La solution est d’afficher votre modèle 3D en mode « Monochrome » accessible à partir du menu déroulant « Affichage/Rendu/Monochrome ». Dans Sketchup 6 en anglais, cette option est disponible directement dans la barre d’outil ou à partir du menu déroulant « View/Face style/Monochrome ».

Effectuer un click-droit puis choisir « Inverser les faces » pour les faces mal orientées peut vite devenir un travail fastidieux. Pour vous aider, il existe un script Ruby « ReverseFaces » de Todd Burch qui permet, une fois activé, de changer l’orientation d’une face d’un simple click du bouton gauche de votre souris – sans même devoir ouvrir vos groupes ou composants ! Cette fonction reste active jusqu’à ce que vous sélectionniez une autre commande. Un gain de temps énorme! Pensez à faire le tour des autres scripts disponibles du www.smustard.com. Certains sont payants et d’autres gratuits comme ReverseFaces.

Découvrez d’autres articles sur Sketchup

Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>

Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

Découvrez nos formations SketchUp >>>

4 commentaires


  1. Bonjour Jonathan,

    Je te conseille sans hésiter mon nouveau livre « SketchUp » qui s’adresse aux utilisateurs débutants sur SketchUp en abordant chaque exercice pas à pas.

    Le livre Créer avec SketchUp s’adresse aux utilisateurs expérimentés et donne plutôt des conseils au niveau de la méthodologie et des différentes utilisations de SketchUp dans des domaines d’activités très variés. Ce n’est clairement pas un ouvrage pour apprendre les bases de SketchUp.

    Répondre

  2. Merci Laurent. Article très utile!

    J’envisage d’acheter un de tes livres et d’enfin me mettre à Sketchup! Lequel conseillerais-tu à un utilisateur confirmé de 3Ds Max souhaitant utiliser Sketchup pour optimiser son temps en modélisation architecturale?

    Bien à toi,
    Jonathan

    Répondre

  3. Bonjour Sébastien,

    La commande « Inverser les faces » de SketchUp nécessite au préalable de sélectionner la face mal orientée puis de faire un clic-droit pour appeler le menu contextuel pour enfin choisir « Inverser les faces ». Un peu trop long lorsqu’on a beaucoup de faces à corriger.

    Le plugin ReverseFaces, une fois activé, permet de changer l’orientation d’une face d’un simple clic. Un fameux gain de temps.

    Cela dit, depuis la publication de cet article, il existe à présent un autre plugin, FrontFaces, développé par Tomasz Marek, qui permet de corriger les faces mal orientées d’un simple survol de la souris.

    Répondre

  4. Juste une petite demande concernant ce plugin et sur l’orientation des faces…

    J’ai ce plugin d’installé mais j’ai trouvé aussi sur sketchup la commande orienter les faces… Quelle est la différence entre les deux commandes? et orienter les faces cela veut-il dire rendre les faces dans la bonne orientation? ou dois-je encore inverses mes faces mal orientées?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.