Infographie 3D – Sketchup 6 soigne sa présentation

Surprise lors du lancement de la version 6 de Sketchup ce 9 janvier 2007: Google nous offre en prime LayOut, le logiciel de mise en page (nom de code « grizzly ») en version Beta. Et ce n’est qu’une des fonctionnalités de Sketchup 6 destinée à améliorer la présentation des projets.

Sketchup 6 n’est disponible qu’en anglais actuellement. J’attends avec impatience la version française!

LayOut

LayOut est une application indépendante de Sketchup. Une présentation peut comporter un ou plusieurs projets ou qui sont affichés dans des fenêtres. Il est possible de changer le point de vue et le style de présentation ou encore d’appliquer un masque pour cacher une partie de la vue. On peut dessiner des lignes, des arcs, insérer des images bitmap (bien que le nombre de formats reconnus soit très limité – oubliez le PSD de Photoshop pour le moment).

Il est possible d’ouvrir et d’apporter des modifications à un modèle Sketchup très facilement en sélectionnant sa fenêtre, en cliquant avec le bouton droit et en choisissant l’option « Open with Sketchup ».

Un des avantages importants est de pouvoir facilement afficher un projet à l’échelle, y compris un plan coté. Les épaisseurs de traits sont adaptés en fonction de l’échelle. Ne vous faites quand même pas trop d’illusions, on reste très loin des possibilités des logiciels de CAO. LayOut permet bien entendu d’imprimer mais il exporte également au format PDF.

Style

La fonctionnalité « Style » est une autre bonne surprise permettant la présentation d’un projet de manière non-photoréaliste, ce qui convient particulièrement pour les phases précoces d’un projet. Parmi les nombreux effets de rendu que l’on peut appliquer au projet, les effets « dessin à main levée » m’ont tout particulièrement intéressé. Il est possible de simuler un dessin au crayon, au marqueur ou au pinceau. La possibilité de réduire le niveau de détail d’une vue est absolument fantastique. De nombreux styles sont prédéfinis mais il est encore possible de créer ses propres styles « maison ».

PhotoMatch

Sketchup propose à présent de modéliser sur base de photos à l’aide de PhotoMatch. Une fois la caméra de Sketchup calibrée par rapport à la photo, il est possible de modéliser en dessinant directement sur la photo. Cela me rappelle un peu Canoma, pour ceux qui connaissent.

Textes 3D

Outre les annotations, il est à présent possible d’afficher du vrai texte 3D. Dommage qu’une fois placé dans la scène, ce texte perde toute possibilité d’édition.

Certaines améliorations sont sans doute moins visibles mais elles peuvent faire gagner pas mal de temps:

  • Copier / Coller en place – permet de copier rapidement et précisément des éléments d’un projet dans un autre.
  • Inférence avec les flèches du clavier – il est maintenant possible de limiter le déplacement du curseur en x, y ou z à l’aide des touches de direction de votre clavier.
  • Exportation au format Collada – un format d’échange courant en 3D interactif
  • Sketchup semble mieux gérer les scènes complexes – à confirmer

Tout n’est cependant pas rose et certaines fonctionnalités qui pourraient améliorer sensiblement le travail des utilisateurs manquent toujours à l’appel:

  • faces avec épaisseur
  • prise en charge des bi-processeurs
  • anti-aliasing pour limiter l’effet d’escalier visible sur les arêtes obliques

Mais le plus horripilant est sans doute l’accès à l’aide du logiciel qui ne peut se faire que par Internet. L’éditeur de Sketchup, la société @Last Software ayant récemment été rachetée par Google, ceci explique peut être cela?

Conclusion

La version Sketchup 6 apporte très certainement de nombreuses fonctionnalités qui manquaient cruellement pour en faire un outil de présentation professionnel. Il reste un logiciel très intuitif permettant de réaliser très rapidement des esquisses 3D. Ne vous attendez pas à obtenir des images de synthèse photoréalistes, ce n’est pas son objectif et j’espère que cela ne le sera jamais. A chaque logiciel son boulot…

Cerise sur le gâteau, il semble que Sketchup 6 en anglais soit gratuit pour les utilisateurs de la version 5 Pro. J’espère que cela sera la cas pour les autres langues également!


5 commentaires


  1. Bonjour Talou,
    Pour moi, une des grandes forces de Sketchup est d’être ouvert à une multitude d’utilisation et d’utilisateurs. De plus, sa simplicité d’emploi le met à portée d’utilisateurs qui n’ont pas toujours la motivation ou le temps nécessaires pour apprendre un logiciel plus spécialisé.

    J’utilise pour ma part Sketchup essentiellement comme modeleur rapide d’architecture avant d’affiner mes modèles dans 3D Studio Max mais il me sert également comme « nettoyeur » de modèle 3D grâce à sa clarté d’affichage des faces mal orientées et des arêtes non fermées qui poseront problème lors des rendus en images de synthèse.

    Si tu es pressé d’obtenir la version 6 de Sketchup et sa fameuse fonction PhotoMatch, Abvent a négocié le passage d’une version française à la version anglaise, comme tu as pu le lire sur leur site web.

    Bonne création!

    Répondre

  2. Bonjour Laurent,
    Intéressant votre blog.J’utilise Sketchup depuis 4 ans pourtant je ne suis pas archi… mieux je n’aime pas trop l’archi! Je suis dessinateur (bd, illustrations…) je réalise décors, véhicules etc dans sKetchup, j’exporte vers photoshop des vues en mode "facettes blanches" je redresse ou non certaines déformations, j’imprime sur format A3 et je dessine ensuite !(comme si j’avais d’abord tracé mes perspectives avec une mine HB…!) Plus de points de fuite se baladant en dehors de ma table à dessin! J’attends avec impatience la version 6 surtout "photomatch"…
    Que pensez-vous de ces qqs lignes?
    Je suis souvent sur le forum Sketchup, sur le site abvent…
    Bien à vous
    Talou

    Répondre

  3. La foncionnalité « Styles » ne doit pas être téléchargée mais fait partie intégrante de Sketchup 6. De nombreux styles sont prédéfinis et il est possible de créer ou modifier ses propres styles afin de personnaliser les présentations à votre image. La boîte à outils « Styles » est accessible à partir du menu déroulant « Window ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.