Marketing – Sortez de l’anonymat des forums de discussion

Je n’ai jamais compris pourquoi tant d’internautes dissimulent leur identité derrière un pseudo lorsqu’ils s’inscrivent sur un forum de discussion. S’identifier clairement présente pourtant des avantages indéniables…

Chaque intervention ou « post » dans un forum de discussion constitue une occasion de faire la promotion de vos idées, de vos compétences, de votre blog ou encore de votre site web. Encore faut-il éviter de raconter n’importe quoi ou pire, de spammer le forum avec des liens sans rapport avec le sujet ou « topic ».

Quel est votre discours?

C’est bien entendu le contenu de votre intervention qui est le plus important. Internet est un vecteur d’informations fantastique mais dont les contenus sont parfois sujets à caution. Vous avez tout intérêt à vérifier par d’autres sources les informations que vous obtenez par ce média. Sur Internet, chacun peut dire tout et n’importe quoi. Au sein d’un même sujet de discussion, on peut retrouver des informations de très haute qualité, des mensonges flagrants, des erreurs involontaires, de la publicité plus ou moins bien déguisée et des messages très constructifs du genre « moi aussi » ou « +1 » pas méchants mais totalement inutiles.

Si ce que vous dites à de la valeur, cela contribuera à améliorer votre présence publique. Les internautes intéressés par la qualité de vos articles seront susceptibles de visiter votre site web et parfois même de faire un lien vers celui-ci depuis leur propre site. Cela amènera plus de visiteurs sur votre site et améliorera grandement votre référencement dans les moteurs de recherche. Et si la qualité de votre site est à la hauteur de vos interventions dans les forums, il y a fort à parier que les contrats professionnels suivront la tendance à la hausse.

Même si vous ne disposez pas de votre propre site web (mais qu’est-ce que vous attendez+?), la qualité du contenu de vos interventions peut vous amener des opportunités de travail et vous permet de vous « faire un nom » dans votre domaine de compétence.

Conseils d’utilisation des forums de discussion

Formulez clairement votre question ou votre texte d’accroche

Un forum de discussion peut-être un moyen très rapide de régler un problème ou d’obtenir des réponses à un problème spécifique. Encore faut-il bien formuler la question. On est bien souvent obligé d’ouvrir le « post » pour comprendre de quoi il s’agit.

Cherchez d’abord par vous-même

Cherchez d’abord dans le forum si quelqu’un n’a pas déjà posé la même question que vous. Les habitués qui voient défiler la même question pour la dixième fois ont tendance à s’énerver et à ne plus répondre à vos questions.

Aidez plus que vous ne demandez de l’aide.

Je suis toujours épaté par le dévouement de certains membres de forums qui répondent à presque toutes les questions posées. Si vous donnez systématiquement des réponses claires qui répondent à la question posée, vous démontrez ainsi vos connaissances, voire votre expertise dans le domaine. Les internautes ne s’y tromperont pas et attendront parfois avec impatience votre prochaine intervention. La qualité de vos questions et de vos réponses participent à votre image de marque, à votre « carte de visite ».

Ne spammez pas le forum

Lorsque je réponds à une question, je fais parfois un lien vers un article de ce blog si je pense qu’il s’agit d’un article qui répond au moins partiellement à la question posée. Mais je réponds à la question posée dans le forum lui-même. Mon objectif n’est pas de détourner les visiteurs du forum vers mon site pour y poursuivre la discussion mais de les inviter à le parcourir s’ils souhaitent approfondir la question.

On retrouve malheureusement trop souvent des publicités pour des logiciels ou des services qui n’ont parfois que fort peu de rapport avec les questions posées. Certains vendeurs ou éditeurs de logiciels n’hésitent d’ailleurs pas à se faire passer pour des utilisateurs absolument enthousiasmés par leur propre produit. On peut cependant douter de leur objectivité.

Soignez la présentation

Même si je connais certaines « sommités » très compétentes de forums de discussion dont les réponses sont truffées d’abréviations et de fautes d’orthographe, je pense que respecter certaines règles ne fait jamais de tort:

  • évitez les fautes de grammaire et d’orthographe au maximum
  • évitez les jargons trop techniques
  • respectez la netiquette (cherchez sur Google si vous ne savez pas de quoi il s’agit)
  • allez à l’essentiel et évitez les réponses trop longues – oui, je sais que j’ai des efforts à faire à ce sujet

Je persiste et je signe

Si vous êtes convaincu de l’intérêt de ce que vous écrivez, pourquoi ne pas apposer votre signature en dessous? Cette signature peut contenir de nombreuses informations comme votre nom, prénom, votre titre ou profession, l’adresse de votre site web, etc. Si vous ne disposez pas encore d’un site web, vous pouvez y ajouter une adresse postale. Mais il ne faudrait pas non plus que la taille de la signature dépasse la taille de la réponse :-)

Et mon adresse e-mail ou mon numéro de téléphone?

Si vous affichez publiquement votre adresse e-mail dans un forum de discussion, vous prenez le risque que celle-ci soit récupérée par des robots spammeurs qui écument les sites webs. Avec un surcroît de pourriels dans votre boîte à e-mails peu de temps après. Certains forums protègent les adresses e-mails de leurs membres mais ils doivent être très rares actuellement. Mieux vaut se contenter des messages privés internes au forum.

Pour les numéros de téléphone, c’est à vous de voir mais je considère le téléphone comme un excellent moyen de gagner du temps et surtout… d’en perdre en étant interrompu continuellement. Si vous indiquez malgré tout votre numéro, n’oubliez pas de donner le numéro international. Il permettra à n’importe quel visiteur de vous contacter quel que soit son pays d’origine.
Note: Cette remarque ne concerne que votre signature dans les forums de discussion. Il me semble au contraire indispensable de permettre aux visiteurs de votre site web de vous joindre par téléphone.

Remarque importante

Internet à la mémoire très longue… Soyez particulièrement attentif à ce que vous écrivez sur le Net. Voir: Ce que vous dites sur le web peut vous suivre longtemps… pour le meilleur ou pour le pire!

Découvrez d’autres articles sur le Marketing

4 commentaires


  1. Bonjour Serge,

    Enfin une réaction à ce message que je considère pourtant comme essentiel pour le développement de n’importe quelle activité.

    On a tendance à oublier que même si nous n’avons pas de business en ligne, nous vendons pourtant toujours quelque chose sur Internet: nos idées. Et je pense que la vente de nos idées valent autant d’efforts que la vente de nos produits et services. Et je suis absolument convaincu que l’attention que nous portons aujourd’hui à la promotion de nos idées vont porter leurs fruits un jour ou l’autre. De même, nous risquons tôt ou tard de payer nos erreurs du passé. Voici un article que j’ai écrit il y a peu à ce sujet: Ce que vous dites sur le web peut vous suivre longtemps… pour le meilleur ou pour le pire.

    C’est vrai qu’afficher une photo du vendeur et/ou de l’équipe commerciale est indispensable. Je préfère, pour mon site actuel, la placer dans la page présentant l’agence. Je penserai à en publier une sur mon blog ;)

    En ce qui concerne les vidéos, je pense que cela peut apporter un plus à condition que la vidéo et la bande son soient de bonne qualité. Beaucoup de site ont tendance à proposer des vidéos surcompressées pour alléger la bande passante et la charge de leurs serveurs. La qualité de la vidéo s’en ressent et nuit, à mon avis, à l’image du site. Cela vaut bien entendu aussi pour les photos…

    Echange de bon procédé:

    Sur votre site, je changerais votre photo en GIF (limitée à 256 couleurs) pour une photo en JPEG (16,7 millions de couleurs) pas trop compressée (valeur de 60 ou 70 sur 100). Je changerais également le cadrage pour laisser de l’espace dans le sens du regard. Ce n’est pas le palmier le plus important!

    Bonne continuation,

    Laurent

    PS: Vous n’avez pas signé votre commentaire de vos vrais noms et prénoms ;)

    Répondre

  2. Bonjour Laurent,

    Je suis entièrement d’accord avec vous et j’irais même plus loin :

    Je trouve incroyable que si peu de site web qui ont pour but de vendre un produit ou service, ne mettent pas au minimum un photo du vendeur ou de l’equipe commerciale.

    Vous imaginez rentrer dans une boutique "en dur" et que les vendeurs se cachent derrière un masque ?

    Il est même possible aujourd’hui de placer des vidéos sur son site pour se présenter, ce que j’utilise sur mon site.

    Cela me semble un minimum pour la crédibilité.

    P.S : Laurent, sur un blog aussi on peut mettre sa photo ou une vidéo ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.