Votre propre site web… Utile?

Et comment! Mais peut-être pensez-vous que je prêche pour ma paroisse… Et vous auriez en partie raison.

N’empêche! Lorsqu’ils ont besoin d’une information, d’un service ou d’un produit, de plus en plus de gens commencent par chercher des renseignements sur Internet. Ce sera le plus souvent au moyen d’un moteur de recherche tel que Google ou Yahoo. Pour beaucoup de ces internautes, si vous n’existez pas sur Internet, vous n’existez pas tout court!

Mais voyons comment vous pouvez utiliser les possibilités de votre (futur) site Internet.

Marketing

Votre (futur) site web est avant tout un formidable outil marketing:

  • présence permanente sur Internet, 365 jours par an et 24 heures sur 24;
  • présentation de vos services, produits ou simplement de vos idées;
  • support client – helpdesk, forum d’entraide, foire aux question (FAQ), gestion des commandes, des demandes de prix, service après-vente…;
  • interface de vente automatisée ou semi-automatisée sur des pages sécurisées;
  • enquêtes en ligne – satisfaction des clients, prospection, recherches, etc.)

Soignez l’apparence de votre site pour qu’elle vous corresponde

L’apparence de votre site doit s’accorder avec votre image. On doit y retrouver votre logo, votre slogan, vos couleurs afin qu’un visiteur puisse vous identifier rapidement. Imaginez-vous le site d’une marque bien connue de « limonade aux extraits de plantes » sans son logo et sans rouge et blanc? De même, un site au look « baba-cool » ne conviendra pas pour une entreprise « high-tech ».

Votre site n’est pas une fin en soi

Un site web peut être un catalyseur de succès mais aussi d’échecs. Sur Internet, les rumeurs (et les faits) vont bon train… dans un sens comme dans l’autre. Si votre travail, vos services ou vos idées sont de qualité, votre site sera vite référencé et on parlera de vous en bien. Mais un site web peut aussi accélérer la chute de ceux qui proposent des produits ou services médiocres ou dont les pratiques sont malhonnêtes. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille est une des méthodes les plus efficaces pour faire votre promotion… sur Internet aussi. Et qu’il est facile et rapide de comparer les offres de plusieurs fournisseurs ou prestataires de services.

Collaboration

Outre l’aspect marketing, votre site web peut devenir une plate-forme de travail collaboratif. Chaque intervenant (client, collaborateur, consultant extérieur) dispose d’un accès sécurisé et de permissions variables suivant son statut. Il est ainsi possible de gérer un agenda commun, un ou plusieurs projets, d’assigner des tâches et des délais à chacun, de discuter d’un sujet ou de s’échanger informations et fichiers informatiques.

Un exemple magistral de site collaboratif est le site Wikipedia, l’encyclopédie Open Source. Toute personne disposant de connaissances sur un sujet particulier peut intervenir, ajouter des pages et des informations. Des modérateurs sont là pour vérifier les nouveaux contenus et les supprimer ou les adapter si nécessaire.

Pédagogie

Votre (futur) site web peut également constituer un outil pédagogique particulièrement performant. Vous pouvez en effet utiliser un vaste panel de vecteurs pour transmettre vos informations:

  • textes;
  • images et photos;
  • animations et vidéos;
  • questionnaires et quizz;
  • sons et musiques;
  • éléments interactifs;
  • … jusqu’à la réalité virtuelle.

Qu’avez-vous à dire?

Un site web est vide de sens si son contenu n’intéresse personne. Il est important de s’accorder du temps pour la réflexion et déterminer le message que vous voulez transmettre et la meilleure façon de le faire.

  • quel public visez-vous?
  • quel ton devez-vous employer avec ce public?
  • disposez-vous des connaissances suffisantes pour proposer des informations de qualité susceptibles d’intéresser ce public?
  • qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents? Pourquoi les internautes auraient-ils intérêt à visiter votre site?

Il faut que tout ça change! Il faut que ça bouge!

Un des intérêts majeurs d’un site web est de créer une relation avec vos visiteurs. Mais il faut bien sûr les inciter à revenir. Si votre site reste statique et n’est mis à jour que tous les 2 ans, vos visiteurs (et les moteurs de recherche) s’en rendront vite compte et n’y mettront plus la souris. De même, il est important de vérifier régulièrement la pertinence des informations affichées surtout dans les sites consacrés aux nouvelles technologies. Il peut être intéressant de dater vos pages ou vos articles comme c’est le cas dans un blog ou un forum de discussion.

Suite au prochain épisode

Dans un prochain billet, j’aborderai le « Comment » du « Pourquoi »… Quels sont les contraintes et les choix à faire avant d’entamer la création de votre nouveau / futur* site Internet.

* Biffer la mention inutile

Découvrez d’autres articles sur le Marketing

Un commentaire


  1. Quelques précisions qui me semblent importantes. Un site web est d’abord une vitrine. Il est important de mettre en avant un contenu riche et diversifié, mais toujours en rapport avec l’activité. par exemple : créer un site de vente de bière par internet avec une documentation importante sur le brassage ou l’orge.
    Offrir du contenu unique a un visiteur c’est le fidéliser, c’est lui offrir l’occasion de revenir. Mais il faut aussi l’inviter à participer afin que ce site devienne son site. Un forum, des ecards virtuelles, des goodies…. Personaliser son site mais aussi pour le visiteur, la possibilité de personaliser son environnement de travail, son bureau….

    Merci pour cet article extrémement intéressant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.