Sketchup – Changez de couches (ou calques) rapidement

Installez tout d’abord votre Sketchup sur la table à langer… non, je m’égare. Je veux parler d’une méthode pour déplacer rapidement une série de faces dans un calque spécifique. L’utilisation des calques me permet d’exporter rapidement un modèle 3D de Sketchup vers 3D Studio max et obtenir une maquette 3D éditable facilement.

Et pour opérer cet exploit, j’utilise…

Les matières pour sélectionner rapidement une série de faces

Il est très facile d’appliquer une matière à une série de faces: il suffit de choisir l’outil « Colorier » bouton colorier et de cliquer sur les faces. Effectuez cette opération sur toutes les faces en choisissant une matière différente par calque.

En cliquant sur l’onglet « Dans le modèle » de la fenêtre « Matières », il suffit ensuite de cliquer avec le bouton droit sur une matière et de choisir l’option « Sélectionner ». Tous les éléments auquels ont été assigné cette matière seront immédiatement sélectionnés. Il ne vous reste plus qu’à changer le calque de la sélection dans la fenêtre « Infos sur l’entité ».

Découvrez d’autres articles sur Sketchup

2 commentaires


  1. Bonjour Gérard,

    Votre question pouvant intéresser un grand nombre de lecteurs, j’en ai fait une question à laquelle j’ai répondu dans la partie Questions sur SketchUp de ce site.

    Répondre

  2. Je commence à bien maîtriser sketchup mais je trouve que la taille de mes modèles est très importante supérieure à 5000 Ko. Quand je supprime des entités, la taille ne diminue pas toujours. Y a-t-il des astuces, des outils pour résoudre ce problème ?
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *