Non! Ce n’est pas cette couleur-là que je voulais!

Cela évoque-t-il pour vous des anecdotes? En infographie d’architecture, c’est presque notre lot quotidien… Que de pertes de temps pourraient être évitées. Que de déceptions aussi lorsqu’il n’est plus possible de revenir en arrière.

Le fait est là: très rares sont les personnes disposant d’un vocabulaire suffisamment riche pour décrire précisément, sans ambiguïté une teinte particulière. Si vous dites que vous voulez du bleu foncé, du vert clair ou du gris moyen, vous vous heurtez à leurs nombreuses nuances.

Alors, quelles sont les solutions?

Utilisez un nuancier

Si chaque participant dispose du même nuancier, il est alors relativement simple de s’accorder sur une teinte. N’oubliez cependant pas toutes les variations que la lumière naturelle et les sources lumineuses artificielles vont apporter à la perception d’une teinte.

Les nuanciers RAL, Pantone, NCS, et tant d’autres sont là pour vous aider.

Attention, il n’existe que très rarement de correspondance exacte entre une teinte RAL et une teinte Pantone par exemple. Chacun a développé son nuancier de son côté.

Visitez les sites web consacrés à la couleur

Quelques sites, tels que www.pourpre.com, mettent à votre disposition un dictionnaire des noms de couleurs. Pour chaque nom, vous pouvez obtenir sa valeur RGB (proportions de rouge, vert et bleu – synthèse additive de la lumière – ex: affichage sur écran d’ordinateur), CMJN (cyan, magenta, jaune et noir – synthèse soustractive – ex: impression sur papier) ou TSL (teinte, saturation et luminosité). Ces valeurs sont couramment utilisées dans le monde numérique.

Pour les teintes RAL, je vous rappelle l’existence de cette page web qui affiche l’ensemble des teintes RAL avec leur correspondance RGB (décimale et hexadécimale) et vous permet de rechercher une teinte à partir de son identification RAL

Attention! Pouvez-vous faire confiance à votre écran?

A moins d’être parfaitement calibré, chaque écran présentera une même image légèrement différemment. De même, votre écran et votre imprimante utilisant une méthode de représentation des couleurs différentes (additive pour l’écran et soustractive pour l’impression), vous n’obtiendrez jamais exactement le même résultat à l’écran et sur papier.

Montrez un échantillon de la couleur que vous souhaitez

Certaines matières ne peuvent être définie par une seule couleur. Les tissus imprimés, les matériaux dont la teinte varie suivant l’angle d’incidence de la lumière, les matières usées ou nuancées ne peuvent être décrite précisément à l’aide d’une teinte seule. Le plus simple est encore de fournir un échantillon représentatif.

Pour la mise en peinture, on réalise le plus souvent un test sur une petite partie discrète pour confirmer son choix et le modifier éventuellement.

Pour bien communiquer, mieux vaut utiliser le même langage

Un commentaire


  1. Bonjour, Veuillez excuser mon intrusion, mais pourriez vous me dire à quel RAL correspond la couleur NCS 2030Y30R.
    Par avance je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement.
    Liew Albert

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.