Sketchup – Groupez pour régner

En modélisant vos premières maquettes 3D avec Sketchup, il vous arrivera certainement d’être confronté à cette situation. Vous venez d’accoler 2 objets et il vous prend l’envie soudaine de vouloir écarter l’un d’eux de quelques mètres.

2 éléments accolés

Vous sélectionnez l’ensemble des éléments à déplacer puis utilisez l’outil « Déplacer/Copier »…Marche pas, vous ne pouvez pas déplacer votre sélection hors du plan de la face commune!

déplacement dans un seul plan

Vous tentez de mettre les éléments à déplacer dans une autre couche sans plus de résultat. Help, que faire?

C’est simple. Dans Sketchup, lorsque 2 objets ont une face en commun, cette face est unique. Si vous déplacez une arête située dans le plan de cette face, vous serez limité au plan de cette face commune.

Vérifiez au préalable qu’il existe bien une arête sous la maquette 3D et dessinez-la avec l’outil « Ligne » si ce n’est pas le cas.

scinder la face inférieure

La solution consiste à sélectionner l’ensemble de la forme à déplacer et de grouper ses éléments en cliquant sur le bouton droit et en choisissant la commande Créer un groupe ou Créer un composant. Re-cliquez avec le bouton de droite sur le groupe et choisissez la commande Détacher qui permet de détacher un groupe ou un composant d’une face. Vous pouvez alors déplacer ce groupe ou composant comme bon vous semble.

déplacement dans toutes les directions

Ce n’est bien entendu pas la seule utilisation des groupes dans Sketchup mais c’est réellement une notion fondamentale à maîtriser pour créer des maquettes un peu complexes.

Je m’en sers également pour grouper ensemble tous les éléments de plans importés. En effet, utiliser directement les lignes importées produit des éléments inutilement complexes car les lignes sont très souvent subdivisées ou même superposées. Une solution consiste à importer un plan calques par calques pour faciliter la modélisation.

Les composants sont également utiles pour gérer des ensembles d’éléments comme une table avec chaises, une cuisine toute équipée, etc… Les groupes peuvent être déplacés, tournés et mis à l’échelle comme un tout. Et il est beaucoup plus facile de gérer des groupes que les arêtes et faces qui composent leurs éléments constitutifs.

Si ces ensembles d’éléments sont destinés à être réutilisés soit à l’intérieur d’un même fichier soit dans un fichier différent, il est alors plus intéressant de créer un composant. Ils sont également plus pratiques parce que SketchUp demande systématiquement de les nommer lors de leur création. Et vous avez également d’autres options de création très intéressantes par rapport aux groupes comme le mode de liaison, la définition des axes (qui permet d’indiquer le point d’insertion du composant) ou encore la possibilité de créer automatiquement une ouverture si adapté.

Les éléments dans un groupe ou un composant peuvent être édités en double-cliquant sur le groupe ou composant.

Tout ce que vous devez savoir sur les composants SketchUp >>>

10 commentaires


  1. Après vérification, il semble qu’il reste indispensable, dans le cas présenté dans cet article tout du moins, de « détacher » le groupe comme expliqué. C’est bien entendu sur le groupe ou composant nouvellement créé qu’il faut cliquer avec le bouton de droite.

    Vous pouvez vous passer de cette étape dans le cas où vous avez créé un composant SANS liaison.

    Répondre

  2. Bonjour drOops,

    J’ai vraisemblablement fait une erreur lors de la rédaction de cet article en 2006.

    Quoi qu’il en soit, cette opération est inutile avec un groupe. Le simple fait de grouper une série d’éléments suffit pour les dissocier du reste du modèle. Vous devriez donc pouvoir déplacer votre groupe.

    C’est uniquement si vous avez inséré composant avec une option de liaison que vous aurez besoin de détacher ce composant de la face sur laquelle il a été inséré.

    Répondre

  3. Bonjour laurent,

    Quelle rapidité pour cette réponse!

    Visiblement je me suis très mal expliqué. C’est bien à détacher deux éléments réuni par une face commune que je voudrais parvenir.
    Seulement après l’étape, je cite: « Re-cliquez avec le bouton de droite et choisissez la commande “Détacher” qui permet de détacher un groupe d’une face. », la fameuse commande « détacher » est grisée. Je réessaierais tout à l’heure, il était tard hier soir :)

    Répondre

  4. Bonjour drOops,

    Pour décomposer un groupe ou un composant en ses éléments constitutifs (ce qui a pour conséquence de supprimer le groupe dans ce cas), vous devez utiliser la commande Eclater et non la commande Détacher.

    La commande Détacher sert à détacher un composant (et seulement un composant) qui « colle » à une face, c’est à dire qui a été créé en indiquant une liaison par rapport à une face (quelconque, horizontale, verticale, inclinée).

    Répondre

  5. J’ai essayé cette manipulation qui m’a l’air fort intéressante mais je rencontre un problème qui est le suivant. Lorsque je groupe les éléments que j’aimerais dissocier puis que je fais à nouveau un clique droit, la commande “Détacher” est grisée. Une idée?

    Répondre

  6. Monsieur Carruthers,
    Nous ne sommes par revendeurs du logiciel SketchUp. Vous pouvez commander ce logiciel en version anglaise directement sur Internet sur le site de Google SketchUp à l’adresse suivante: http://www.sketchup.com/cgi-bin/istore

    Si vous disposez de plusieurs ordinateurs en réseau ou si vous envisagez cette possibilité, je vous conseille de sélectionner la version Network qui vous permettra de travailler avec SketchUp depuis n’importe quel ordinateur du réseau pour autant que vous ne dépassiez pas votre nombre de licence.

    Répondre

  7. Je souhaite acheter SKETCH UP dans le format Anglais svp

    Répondre

  8. Très intéressant "grouper pour règner", si j’avais eu cela il y a 50 ans!!
    Vraiment bien expliqué et compréhensible pour un dinosaure comme moi.
    Continue

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.