SketchUp – La modélisation 3D facile… pour tous !

Note : Cet article a été publié en 2006 et commence à dater. Je vous invite à consulter la page SketchUp pour une présentation plus détaillée du logiciel et de nombreux liens.

Franchement, Sketchup est à coup sûr le logiciel de modélisation 3D le plus intuitif que j’aie jamais utilisé. Et avec plus de 10 ans d’expérience en infographie 3D, j’en ai essayé quelques-uns uns, de Star Archi à 3D Studio Max.

D’une simplicité d’utilisation déconcertante, doté d’une série d’outils réduite mais permettant de modéliser presque tout modèle avec aisance, Sketchup est un logiciel d’esquisse 3D innovant. Sa rapidité de modélisation vous permet de passer plus de temps sur la conception, de tester des variantes ou d’étudier plus en profondeur un projet.

Mais son atout principal est peut-être le plaisir que l’on peut éprouver à l’utiliser !

Quels domaines d’utilisation ?

Bien que développé à l’origine pour permettre aux architectes d’exprimer sans contraintes leurs idées et concepts, Sketchup est à présent utilisé dans des domaines aussi variés que la conception de paysages, le SIG, la mise en scène de théâtre ou de cinéma, le développement de jeux vidéo ou encore la conception mécanique.

De plus, la sortie d’une version gratuite appelée Google Sketchup, limitée dans ses outils les plus avancés et ses possibilités d’exportation (et disponible uniquement en anglais pour le moment) mais disposant néanmoins d’un énorme potentiel, ouvre son utilisation à tous. Ce devrait être un logiciel obligatoire dans les écoles ne fut-ce que pour son aptitude à développer la créativité.

Des avantages indéniables

  • Facilité d’apprentissage et d’utilisation
  • Rapidité de modélisation
  • Intuitif
  • Prix accessible
  • Quelques outils exceptionnels tels que « Pousser-Tirer » ou « Suivez-moi »
  • Ombres géographiquement et temporellement correctes
  • Possibilités d’import et d’export (y compris vers Google Earth)
  • Vaste bibliothèque de composants accessibles gratuitement
  • Excellents didacticiels et documentations techniques
  • Langage de programmation Ruby
  • Possibilités de présentation
  • Visionneuse vous permettant d’envoyer un modèle Sketchup à un client ou partenaire ne disposant pas du logiciel

Quelques inconvénients cependant

  • Modélisation surfacique uniquement. L’absence de modélisation volumique ne permet par les opérations booléennes ou le calcul de remblais/déblais par exemple.
  • Il est complexe de modéliser à la fois l’intérieur et l’extérieur d’un projet
  • Ce n’est PAS un logiciel de CAO ou de DAO. Il n’est pas adapté à la création de plans 2D même s’il est possible d’exporter des sections.
  • Il n’est pas adapté à la modélisation d’objets organiques complexes malgré les possibilités du « Bac à sable » apparut avec la version 5.
  • Obligation de grouper des éléments pour les désolidariser et permettre leur déplacement
  • Rendus de qualité très moyenne (mais cependant efficace pour faire passer une information)

Conclusion

N’hésitez pas à tester Sketchup qui vous rendra de grands services et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel. Vous ne saurez bientôt plus vous en passer mais attention, on signale des cas de dépendance… Il y a une vie à côté de Sketchup !

Découvrez d’autres articles sur Sketchup

10 commentaires


  1. Bonjour Bouazza,

    La modélisation à partir d’une photo est un processus relativement complexe que je ne peux expliquer en quelques lignes dans un commentaire.

    J’ai abordé ce sujet dans 3 leçons de ma formation vidéo Apprendre Google SketchUp 8 Techniques avancées.

    La première leçon intitulée « Modéliser à partir de photos: mettre en place la scène » est en accès gratuit sur l’espace VOD d’Elephorm.

    Répondre

  2. Bonjour Monsieur,
    J’aimerai modéliser des meubles en 3D à partir d’une photo.
    Merci de bien vouloir m’aider.

    Cordialement Samiha

    Répondre

  3. Bonjour Skater upper,

    Je ne connais aucun site web qui recense l’ensemble des plugins SketchUp disponibles. Voici cependant quelques sources utiles :

    1. Le Ruby Library Depot de Didier Bur
    2. Smustard.com
    3. SketchUp Plugin Reviews
    4. Jim’s SketchUp blog présentant une sélection de plugins SketchUp
    5. Le même exercice par Pilou sur Sketchucation
    6. Sans oublier le forum Sketchucation consacré aux plugins de SketchUp

    Il y a déjà de quoi passer de longues heures de découvertes

    Répondre

  4. De court passage sur votre site en cherchant désespérément un site référençant les divers plug-in disponibles pour Sketch Up (le site était dans mes favoris mais après crash et pas de bookmark save…)
    Je le recherche ardemment mais Google n’est pas si fort.
    Alors si vous l’avez dans vos favoris, j’offre une récompense: le droit de visiter mon blog(Tout est créer avec Sketch-Up et plug-in.skp)
    Merci de laisser le lien en commentaire ici: Utile a moi comme aux autres utilisateurs de Sketch Up…
    Alors sauvegardez vos favoris et bon SketchUp a tous les Sketcheurs.

    Répondre

  5. BONJOUR…

    Oui bon l’inconvénient est que je ne sais ou l’acheter…2 fois j’ai fais une demade sur le site ABVENT….mais personne ne me répond…

    Répondre

  6. Bonjour NESTOR92,

    Le logiciel Sketchup Pro peut être acheté directement en ligne sur le site http://www.sketchup.com (lien direct). Son prix actuel est de 355€.

    Répondre

  7. Salut, alors moi, En fait, je fais que passer aller ++ … ^^

    Répondre

  8. Si vous souhaitez que votre client ou un intervenant ne disposant pas du logiciel puisse visualiser votre modèle Sketchup, il peut télécharger gratuitement la visionneuse Sketchup.

    Gardez cependant à l’esprit que vous devez lui envoyer votre fichier SKP qui ne peut être protégé contre la modification. Celui-ci peut ensuite être modifié par votre client ou par un tiers disposant du logiciel ou de la version de démonstration limitée à 8 heures.

    Répondre

  9. Le logiciel SKETCHUP 5.0 est l’outils idéal pour le croquis et l’esquisse informatique! Affichant un rapport performances / investissement (temps de formation, financier et matériel) tellement avantageux qu’il serait fou pour les non-experts en imagerie de synthèse et modélisation 3D, désireux de profiter des avancées technologiques et informatiques, de se passer d’un tel logiciel… J’ai tant été convaicu, que je l’ai adopté, expérimenté, et que je suis revendeur du produit… Bonne découverte à tous…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.