Que deviendront vos données informatiques dans 10 ans?

Des textes anciens ont survécu pendant des millénaires… qu’en sera-t-il de vos données informatiques dans seulement quelques années ?

Disposer de vos précieuses données sur un support illisible par votre matériel actuel ne sert à rien. De même, vos archives critiques enregistrées dans un format propriétaire illisible par les logiciels actuels vous laissent dans l’impasse.

S’il est parfois possible de faire appel à un prestataire de service pour récupérer vos informations, le budget nécessaire est souvent colossal et les délais très longs. Que faire pour éviter cette situation ? Voici quelques pistes :

Vous organiser

  • Déterminer à la fin de chaque projet et à intervalle régulier les données qui vous semblent indispensable
  • Libeller ces données comme étant critiques afin de pouvoir les retrouver facilement
  • Conserver un catalogue de vos supports amovibles. Ex: le logiciel WhereIsIt?
  • Programmer annuellement ou à chaque changement de technologie (logicielle ou matérielle) une vérification des données à conserver

Choisir le support le mieux adapté

Evitez les technologies « propriétaires » tels que les ZIP, JAZ, Disquettes 120Mo, etc. au profit de standards comme le CD-R, le DVD-R ou éventuellement le disque dur (dont la technologie n’a que peu évolué).

Conserver vos supports à deux endroits différents minimum

Ca n’arrive pas qu’aux autres : vos bureaux peuvent flamber, vos ordinateurs volés, vos supports de sauvegarde perdus. Mettez toutes vos chances de votre côté en disposant d’une copie de sécurité à un autre emplacement, éventuellement sécurisé.

Etablir un processus de migration des données importantes

  • Lorsque vous changez de technologie logicielle – C’est à ce moment qu’il est le plus aisé de convertir vos données. Des méthodes sont habituellement mises en place par les éditeurs et les nouvelles versions des logiciels conservent la possibilité d’ouvrir des fichiers enregistrés avec la version précédente du software. ce ne sera peut-être plus le cas dans 5 ans…
  • Si vous n’avez pas labellisé au préalable vos données importantes, cette étape risque d’être ardue ou vous serez obligés de convertir de grandes quantités de données
  • Lorsque vous changez de technologie matérielle – Dans ce cas, il suffit le plus souvent de copier l’intégralité du contenu des supports de données à conserver sur votre disque dur et de les recopier (souvent beaucoup plus rapidement) sur le nouveau support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.