Vous sentez-vous concerné par le Marketing?

Dès le moment où vous souhaitez communiquer, que ce soit dans un but lucratif ou non, vous vous trouvez dans le domaine du marketing. Vous pouvez vendre un produit ou un service, diffuser des idées, défendre des valeurs… peu importe, les principes du marketing s’appliquent à vous aussi. Les techniques utilisées évoluent d’années en années et le marketing direct par Internet à pris une place de plus en plus importante mais il faut toujours rester en phase avec le public.

Cependant, certains principes sont toujours d’une actualité brûlante, très éloignés des monceaux de publicités qui nous inondent quotidiennement à la télévision, dans nos boîtes à e-mail ou dans nos boîtes aux lettres.

En voici quelques uns:

La recommandation personnelle doit être votre premier choix
Posez-vous la question: combien de personnes intéressantes, de lieux charmants, de commerces et de sociétés de services ai-je connu grâce aux conseils d’amis qui ont pris la peine de m’en parler? Les recommandations qui proviennent de personnes en qui nous avons confiance ont bien plus d’influence que toutes les pubs télévisées qui pourrissent l’écran.
L’apparence physique
Avez-vous plus tendance à faire confiance à une personne qui semble propre et nette ou à une personne à l’aspect négligé? Cette question vaut aussi bien pour les locaux d’une entreprise ou l’emballage d’un produit.
Des tarifs clairs et nets
Lorsque vous faites une offre ou imprimez des listes de prix, il est très important que tout soit bien clair et que le client ne se retrouve pas avec des suppléments non prévus (même si ceux-ci sont honnêtes). Un client content peut vous amener peut-être 5 nouveaux clients mais un client qui se sent trompé vous en fera perdre beaucoup plus.
Traitez vos employés comme vous voulez qu’ils traitent vos clients.
Un employé ou un collaborateur qui est traité avec égards se sentira en confiance, aura plus envie de s’investir et de donner le meilleur de lui-même. Une rémunération juste, une formation continue, un encadrement adapté sont indispensables. Un employé heureux de travailler chez vous sera non seulement productif et agréable pour un client mais il ne risquera pas de donner une mauvaise réputation à votre entreprise.
Transparence
Jouer franc jeu avec son client est le meilleur moyen de gagner sa confiance et d’en faire un client loyal. Et cela vaut pour les relations personnelles comme pour la politique. Les nombreux scandales qui émaillent les infos du soir et qui dévoilent les coups en douce élaborés par certains élus au détriment de personnes déjà défavorisées n’améliorent pas la confiance que nous mettons dans nos institutions et cela au détriment de ceux qui donnent réellement le meilleur d’eux-mêmes. Il n’y a peut-être que quelques moutons noirs dans la bergerie, mais ils jettent le discrédit sur l’ensemble de leurs confrères.
Eduquer les clients potentiels
Pour que les recommandations personnelles soient efficaces, il est indispensables que vos relations connaissent et apprécient vos activités et produits. Avant d’acheter un produit ou de commander un service, nous avons tous envie d’avoir toutes les réponses aux questions que nous nous posons à leur sujet. Il est donc important d’expliquer au mieux les utilisations, avantages mais aussi inconvénients éventuels de nos produits et services. Mieux vaut savoir à l’avance qu’un produit ne convient pas à une utilisation spécifiques plutôt que de s’en rendre compte « à la dure » après le désastre. Oui, c’était écrit en tout petit sur le mode d’emploi mais l’utilisateur n’en sera pas moins mécontent et en gardera un souvenir amer.
Comment faire savoir à mes clients que mon travail est excellent?
Une solution est de le leur dire vous même. La façon dont vous menez votre entreprise en est une démonstration, les références que vous pouvez présenter en sont une autre. Mais cela ne suffit pas. L’idéal est de leur donner les informations nécessaires pour qu’ils puissent juger par eux-même de la qualité de votre travail.
Aidez vos clients potentiels à vous trouver
Proposer le meilleur produit ou service de la région ou du pays ne vous servira pas à grand chose si vos clients potentiels sont incapables de vous trouver. La question est de savoir les moyens de recherche susceptibles d’être employés par ces clients potentiels. Un des moyens les plus courants est l’utilisation des pages d’or qui permet de référencer vos coordonnées et éventuellement d’ajouter des informations commerciales.
ARCH’image a opté pour une inclusion simple complétée de l’adresse URL de notre site : http://www.arch-image.com. Cette information permet à tous ceux qui recherchent un prestataire de service en infographie de se faire une idée de la qualité de notre travail en visualisant une sélection de réalisations mais aussi d’obtenir toute une série de réponses aux questions qu’ils pourraient se poser sur nos services. Ce qui nous amène à un deuxième moyen de recherche : les moteurs de recherche sur Internet. Qui ne connaît pas Google ? La majorité des personnes qui liront cette page sera sans doute arrivée par ce biais.
Google, c’est bien, mais c’est à vous et au créateur de votre site de lui fournir des informations de qualité de façon optimisée. Plus un site est intéressant et bien réalisé, mieux il sera classé dans les recherches de Google.
Enfin, pensez à indiquer vos coordonnées sur tous les documents, emballages, cartes, e-mails (ou courriels pour les puristes), etc. que vous envoyez!
Les plaintes du client
Quelle que soit la qualité d’une entreprise et sa conscience professionnelle, inévitablement il y a des erreurs, des défauts, des informations mal comprises qui amènent un client mécontent. Il est primordial pour une PME ou un indépendant de gérer au mieux ces problèmes à la satisfaction du client. En effet, un client mécontent peut avoir un effet dévastateur pour l’image de marque d’une entreprise. Par contre, un client dont la plainte aura été rapidement prise en charge et satisfaite sortira sans doute plus confiant dans l’entreprise car il saura qu’il traite avec des gens responsables qui peuvent gérer efficacement ses problèmes.
Mais bon, personnellement, j’ai du mal à gérer les plaintes provenant de clients de mauvaise foi, très rares heureusement. Si quelqu’un à des conseils à me donner…;-)
Le marketing sur Internet
Utiliser Internet pour une campagne marketing est un moyen mais il ne doit pas être le seul moyen. Les techniques utilisées sont nombreuses et leur efficacité varie (parfois suivant les modes) :

  • Le site web : bien conçu, un site web peut non seulement présenter vos activités et permettre de vous contacter mais il peut également servir de moyen de communication interactif avec vos clients et visiteurs. Nous espérons d’ailleurs que vous nous donnerez votre avis sur notre nouveau site afin de rendre celui-ci toujours plus proche de vos attentes.
  • Les e-mails : les e-mails de prospection sont diversement appréciés. S’ils sont ciblés et proposent des informations intéressantes, ils pourront atteindre leur but mais dans la plupart des cas, ils seront supprimés avant même d’être lus. Pire, les e-mails envoyés en grand nombre et non sollicités risquent fort de vous faire cataloguer comme spammeur et faire bloquer les e-mails envoyés depuis votre adresse.
  • La liste de diffusion : elle permet d’envoyer des informations à propos de votre site, de vos produits ou services aux personnes qui ont choisi de s’y inscrire. Il est important de laisser la possibilité de se désinscrire facilement pour éviter d’incommoder vos lecteurs s’ils se lassent de vos envois.
  • Le forum de discussion : il s’agit d’un espace d’échange habituellement dédié à un thème particulier. Le site http://www.forum-marketing.com par exemple traite du marketing et plus particulièrement du marketing « en ligne », c’est à dire sur Internet. Certains posent des questions, d’autres y répondent pour créer au final une communauté d’entraide. Il s’agit d’une ressource très intéressante d’apprentissage et s’apparente parfois à du compagnonnage.
  • Les blogues ou blogs : le blogue est une façon rapide et agréable d’exposer ses idées, le plus souvent sous forme de journal au contenu antéchronologique. Il permet aux lecteurs d’y ajouter des commentaires. C’est actuellement une méthode très à la mode et de plus en plus utilisée comme outil marketing.

Voilà qui conclut notre tournée des principes les plus efficaces (à mon avis) du marketing.

Je n’ai fait qu’en effleurer les principes mais vous pourrez approfondir le sujet en lisant le livre « Marketing without advertising » (en anglais) de Michael Phillips & Salli Rasberry aux éditions Nolo. Vu sa qualité, j’espère qu’il sera rapidement traduit en français.

Vous pouvez également visiter les site assistance-marketing.com , buzz-marketing.fr.

Le site SiteSell, dirigé par Ken Evoy propose tout en bas de la page d’accueil une série d’E-book (en anglais bien sûr) consacrés au marketing direct téléchargeable gratuitement. Il couvre notamment l’optimisation de la vente (de produits, de services ou d’idées) au travers de l’utilisation judicieuse des mots, des sites web, e-mails, etc.

Je vous conseille également les ouvrages de référence de Philip Kotler, plus destinés aux professionnels du secteur du Marketing.

Comme toujours, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires

Bonne lecture, bonne visite de notre site et surtout bon développement marketing à toutes et tous!

Laurent Brixius

Découvrez d’autres articles sur le Marketing

3 commentaires




  1. Marketing ?
    Première réflexion : chez nous le client est roi, mais il a des devoirs (être respectueux et être un bon payeur)….. nous en sommes souvent loin ; aussi le marketing ne doit pas effacer l’affectif et les respect réciproques qui restent primordiaux.

    Mais au fait Laurent, le marketing est-il si adapté à l’architecture, si ce n’est dans son concept analytique du "marché" et dans sa promotion. Pour le reste, je cherche.

    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *